Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 01/07/2008 à 23:06:53Ca s'utilise comment ?
Je viens d'adopter un couple de Behringer C-2 pour enregistrer la guitare, éventuellement le banjo et la mandoline.
Je trouve le son très brouillon (avec une guitare), loin de ce que j'ai pu entendre sur les liens des différents forum.
Le son est pire avec deux micros (essai en XY) qu'avec un !
La configuration est la suivante :
=> C2 => cables XLR => mixette +48V => KORG 4
Comment positionner de manière optimale les 2 micros, la guitare (angle, distance, visée, etc?) pour obtenir le meilleur des sons possibles (ie un son de guitare acoustique) ?
a) de mon point de vue, la distance optimale est 40 cm. On entends moins les frottements de cordes et surtout mon souffle. Je suis aussi plus à l'aise.
b) Il y a une grande différence entre mon mixer d'amateur Yamaha MG102 et la gamme au dessus (la MG124 possède les commut PFL). En effet, en relisant le mode d'emploi, il est simplement indiqué qu'il faut "régler le gain des canaux de sorte que le voyant de crête clignote brièvement". Pas de PFL n'y autre accessoire de pro. on règle ensuite le niveau de la voix pour faire balance au niveau de la prise REC OUT.
c) Si je m'en tiens à cela, je pourrais mettre le gain à fond dans la mesure ou je bourrine pas comme un fond (ma pelle est un cadeau de ma moitié) et que je suis pas collé au micro. Mais en gardant à l'esprit qu'il faut ménager sa monture pour aller (même si le chemin est court), je met le gain au 3/4. Je mets aussi le niveau de la voie au 3/4 (pas de jaloux).
d) je règle le niveau en entrée de l'enregistreur de manière à ne pas saturer (la numérique n'a pas l'air de supporter beaucoup). En fait, les variations sur le mixeur n'ont pas un effet important sur le niveau en entrée.
Le son est maintenant clair et plutôt précis. Par contre, ça manque de présence ie on a un peu l'impression que ça sort de la radio. Il faut que je coupe un bas de basse et que je rajoute des médiums (je fais ça sur GoldWave). J'obtiens un résultat disons acceptable. Mais ça doit pouvoir être améliorer.