Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale de reverb ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 7 406 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale de reverb ?

Bonjour,

Me voilà bien embêté. Je pensais pouvoir m'acheter une pédale toute simple de reverb type Holy Grail +, pour pouvoir gérer ma reverb en live, la couper ou la changer...

Mais apparemment, avec l'alim fantome que demande le KMS 105, la pédale risque de ne pas supporter à long terme.

Est-ce quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Plusieurs solutions ?
=> Acheter une alim fantome à part, brancher le micro dessus et acheter l'Holy Grail, puis passer dans la table de mix sans alim fantome.

=> ???

Merci d'avance pour vos avis

Tom

Today is gonna be the day ...
2

Tu as pas un ingé son quand tu vas sur scène ? Si oui laisse-le gérer, en lui indiquant si besoin les passages où c'est un choix artistique (genre réverbe de 25 sec à fond sur tel ou tel passage).

Sinon y'a ça:

https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/tc-helicon/Voice-Live-2/

En plus, ça te permet de'envoyer d'une part le son "dry" du kms, et d'autre part le "wet".

3

Embaucher un ingé-son pour ce genre de presta n'est pas toujours facile quand on est pas correctement payé pour un live, ce qui est souvent le cas ...

De toute façon avec un micro de cette qualité c'est dommage d'utiliser l'alim fantôme et le préamp d'une table de sono...

Donc un pt'i préamp de qualité en amont ne sera pas du luxe, si tu veux pas te ruiner t'as ça qui peut faire l'affaire : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/golden-age-project/pre-73/editorial/tests/Le-bonheur-est-dans-le-Pre-73.html

Ensuite comme un préamp sort du niveau ligne, rien ne t'empêche de mettre une pédale de reverb après celui-ci, la pédale sera alors relié à la sono en niveau ligne (sans alim fantôme), si elle possède un bon buffer en sortie cela ne devrait pas poser de problème avec un cablage raisonnablement long (environ 5m). Au delà faudrat prévoir une pédale "buffer" dédiée si tu ne veux pas avoir des parasitages sur ton signal.

4

Mouais... En même temps, acheter pour 1000€ de matos et le gérer à l'arrache en live sans entendre la façade... Le gain sera très faible et surtout pas fiable. Faut choisir, on peut pas être artiste et ingé son pendant le même set.

5

Il ya un truc que je ne comprends pas :

le KMS est un (très bon) micro chant

la holygrail est une (bonne) pédale guitare

mais je suis pas sur que le mariage soit des plus heureux.

https://soundcloud.com/67300steve

6

C'est sûr l'idéal c'est d'avoir un ingé son qui connaisse tes morceaux pour enclencher tes effets le moment voulu... mais bon pour ça soit on remplit des salles et on peut payer un ingé son personnel , soit on a un pôte qui bosse a l'oeil... en général quand tu ne vends pas des disques à la pelle tu fais avec l'ingé son de la salle qui ne connait pas tes morceaux, ou tout simplement n'a pas le temps pour ça donc faut bien gérer les effets tout seul, que ce soit à la voie comme à la guitare...

Sinon effectivement il y a peut-être plus adapté pour la voie que  l'Holy Grail, mais ça après c'est une affaire goût.

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 17:12:57 ]

7

Je sais bien (pour être très souvent dans ce cas) qu'on a pas forcément les moyens de se payer un ingé son.

 Mais à ce moment-là, soit on met pas de réverb sur la voix (c'est pas forcément possible suivant les styles), soit ça sert à rien d'acheter du matos aussi cher parce que de toute façon on n'entend pas vraiment ce qu'on est en train de faire. Techniquement c'est possible (voicelive2, préamp à part, etc), mais objectivement je pense que ça n'amène pas grand chose, et que ça peut même pourrir le son.

8

 

Hors sujet :

 

C'est risqué effectivement, mais c'est monnaie courante, et bon dans ce cas c'est risqué aussi pour le gratteux qui utilise des effets, alors comment faire?

 

T'as pas d'ingé son dédié donc comme t'auras forcément un son pourrit t'as qu'a pas foutre de disto ou de chorus sur ta gratte? Ou alors t'utilise des effets et des amplis premier prix? Mouais pas sûr que cela soit mieux, d'autant plus si ton amplis premier prix sort une disto merdique ...

 

Si tu fais de très petites salles sans grosse façade et des bars, tu peux quand même te demmerder, il y a des petit groupes qui on un son correct malgré tout, et du bon matos améliorera forcément le rendu final, sauf bien sûr si tu dois gérer seul un son en façade dans une salle avec une sono conséquente, mais souvent t'as un ingé de salle qui gère plus ou moins.

 

 

9

Pas d'accord avec toi Playskool17, la réverbe peut même être un sacré plus pour le chanteur quand tu joues dans une salle pas du tout traité, ou le son est "sec" et assez "dur". Une réverbe sur la voix peut nettement améliorer le confort du chanteur qui aura moins besoin de forcer (va faire sonner un vibrato dans un bar ou une cave).

J'avoue avoir plutôt de la chance et avoir en général un ingé sous la main, mais dans des petits endroits ce n'est pas souvent possible, tu joues avec la console "sur scène", un petit préamp ou un processeur n'est jamais de trop. Je serai plutôt pour un Voice Live, qui propose plus qu'une réverbe, mais un petit préamp c'est pas mal non plus. Tout dépend du budget, de la place qu'on a...

10

J'ai été un peu expéditif dans mes explications, sorry. D'après ce que j'en ai vu, les groupes qui n'ont pas d'ingé son n'ont "en général" pas une expérience faramineuse (je m'inclus dedans), et feraient mieux de se concentrer sur le jeu que sur la réverb de la voix. Parce qu'à vouloir tout faire...

Après, pour des gens qui ont de l'expérience, oui, mais ces gens-là je les voix souvent avec un ingé son mrgreen .