Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK 012-01 MKII pour prise son objets divers

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 843 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oktava MK 012-01 MKII pour prise son objets divers
Est-t-il adapté pour de la prise de son d'objets divers, du quotidien ? merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne sais déja pas ou tu peux trouver un MK012 pour moins de 150 euros seul... J'ai payé les miens 175 euros pièce.
Peut-être que tu pourrais débuter avec une solution moins chère (genre Behringer B5, M-Audio Pulsar...) mais tu en verras vite les limites, et à ce prix il vaut surement mieux opter pour le micro Sony en minijack...

Tu sais, l'audio, c'est cher, et quand, c'est pas cher, c'est pas pour rien, c'est pas pour rien. Tu as des micros qui donnent du son "souvenir" pour enregistrer une répet et travailler avec, et tu as ceux qui te donnent un bon, son, avec lesquels tu peux travailler sérieusement.
C'est comme la musique, un violoncelle ca coute 3000 euros, même si il en existe à 800 euros... Si tu voulais faire de l'image, c'est pareil, un petit caméscope ca coute entre 3000 et 5000 euros (je parle pas d'un VRAI caméscope d'épaule, encore...). Tu peux aussi en trouver à Darty pour 200, 500, ou même 1000 euros, ca permet d'avoir des souvenir, pas une belle image.
22
Chez thomann il vaut 122€ en simple, donc chui vraiment pas loin là, du coup que propose-tu en alim pour mon utilisation, je peux m'adapter car ça ne sert à rien pour moi si le son ne suit pas. merci beaucoup.
23
N'importe quelle alim phantom marche! Ca alimente le micro, mais ca ne joue pas sur la qualité du son! Simplement à toi de voir au niveau pratique si tu as besoin qu'elle soit petite légère sur pile ou si tu préfère avoir une double sur secteur...
Sinon un petit préampli (y a plein de posts à ce sujet dans la rubrique préampli) serait mieux, mais ca sort de ton budget.
24
Que ce soit sur pile ou sur secteur, que me conseille tu pour démarrer sachant que cela ne me génera pas de réinvestir dans du meilleur matos par la suite. Qu'est ce qui serait bon pour pas chère et qui ne risque pas d'endommager le micro ? (je regarde de mon côté dans les preampli pour voir un peu)
25
Hello !
oui, le MK-12 est un rapport qualité prix imbattable à mon avis, mais effectivement, c'est plus dédié à l'emploi "studio" que "terrain"
Je travaille avec les MK-12 (et ausi d'autres Oktava) depuis une an et satisfaction 100%
Je n'ai pas la nécessité (...ni le budget) pour m'offrir un Neumann (le mythe ! ) avec un DAT (genre Tsacam DA P1 ou -nouvelle générations- un Marantz 670 en carte flash)
Ceci dit dans le cas présent, sur un MD, ça devient un peu bricolage, du fait du ce qu'il faut mettre en oeuvre entre un micro de ce type et le MD, effectivement alim+préamp, ça commence à faire lourd et en encombrement et en budget non ?....alors, pour ma part, je travaille avec un MD et un bon micro stéréo (tout en Sony) pour les prises nomades et d'ici quelques semaines je dépenserai sans doute ma tirelire pour le Marantz PMD 660 :
https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,53034.html
et là si, je veux j'utilserai mes MK-12 en tout confort... mais le budget de l'ensemble est ce qu'il est ...of course !
autre forum intéressant en annexe du ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,65780,idsearch,3196132.html

Oui, on trouve ceci dit des MK-12 à 150 € et moins 120-110€ mais je ne veux pas faire de pub dans le cadre des forums, toujours loisible de me contacter en dehors pour cette question.
Cordialement,
JM. :D:
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
26
Oop's j'oubliais j'ai table de mixage avec entrées micro, est-ce que je pourrai brancher directement avec cable XLR/Jack normale sur ma table de mixage. Il doit y avoir une preamplification de base sur ma table ???
27
"entrée micro" implique préamplificateur micro

Si les entrées se font uniquement sur jack, par contre, ce n'est probablement pas un préampli de grande qualité.

C'est quoi ta table pour info ?

- Vérifie quand même si par hasard ce sont des jacks symétriques (TRS), ce qui serait déjà meilleur signe

Sinon franchement, je vois pas du tout l'intérêt d'un MK012 pour le brancher sur un préampli de table de mixage moyen en asymétrique; il vaut mieux prendre un micro statique à transistor du type déjà évoqué plus haut pour faire tes prises de son; ça te coutera deux à quatre fois moins cher qu'un MK012 + préampli et avec l'économie réalisée tu pourra commencer à améliorer le reste de ta chaine de prise de son. Et si ça tombe le rendu sera non seulement pas pire, mais peut-être meilleur (si la table est moyenne mieux vaut largement l'éviter complètement et brancher direct un micro statique de prise de son d'ambiance qui a déjà une impédance bien adaptée dans le préampli de ta carte audio !) - simple is beautiful. Faut pas se prendre la tête pour le plaisir, surtout quand on fonctionne en budget limité.

Si tu veux profiter du surplus de qualité du MK012, à mon avis il te faut au moins un (bon) préampli avec alimentation fantôme pour enregistrer/entendre la différence, ce qui double ton budget. Pourquoi doubler ton budget quand tu peux le diviser par deux à qualité perçue égale ?

Moi pendant des années j'ai fait des prises de son d'ambiance avec des micros statiques stéréo de bonne qualité (Sony haut de gamme), et je te garantis que tant qu'on a pas de bons préamplis, ça n'a aucun intérêt d'investir dans des micros plus orientés "studio pro".

Maintenant que j'ai accès aux deux types de matériel, et que j'ai eu l'occasion de tester pas mal de micros très différents dans mon studio, je peux te dire que dans certains cas (enregistrements de répètes ou de live, enregistrements en extérieur, enregistrements de bruitages, sampling, ambiance) je reviens à mes micro Sony, car la simplicité d'usage (et la rapidité de mise en oeuvre) compense largement l'éventuelle baisse de qualité dans la pratique (moins de risque de mauvais placement,...) En se prenant moins la tête on peut AUSSI faire un meilleur enregistrement.

Et de toute façon si tu prends un bon micro d'enregistrement numérique portable, tu continuera à t'en servir : une fois que tu aura un bon préampli, il ne sonnera que mieux. Si tu en prends un pas cher il te servira aussi parce que tu pourra l'emmener et le brancher partout, et ça tu ne le regrettera pas non plus. C'est un peu des couteaux suisses de la prise de son rapide ces petits statiques stéréo à piles.

Tant que ta chaine de prise de son est ce qu'elle est, la principale différence que tu observera entre un mk012 et un sony ECM, c'est la directivité : le mk012 te propose plus de choix avec l'omni. Mais certains ECM ont un angle variable pour la stéréo qui donne pas mal de possibilité aussi... A mon avis choisir ce micro juste pour sa directivité c'est un peu dommage.
28
Ok, merci bcp de m'éclairer, le SONY ECM MS 907 serait donc plus adapté alors, avez vous d'autre idées (ECM719???)
29
Et les soundman qu'est ce que cela donne : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_soundman_okmii_prodinfo.html
juste en passant ...
30
Ah, juste pour dire : avec mes Oktava j'utilise un SPL Golmike comme préamp, et depuis la sortie (fin 2004) du Golmike MK-II, le modèle simple se trouve vraiment pas cher sur le marché.
A voir donc ! Ca fonctionne très bien. :clin:
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.