Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

Différences MK012 / MK219 / MK319

• 45 réponses
  • 10 participants
  • 2 686 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences MK012 / MK219 / MK319
:mrg: Je voudrais savoir s'il y a des chanceux qui ont pu tester ces 3 micros et qui pourraient me dire quelles sont leurs principales différences au niveau du son.
En fait il me faut choisir le micro qui collera le mieux pour une prise de son sur toms basse (réglés assez bas).
Selon vous, au regard de leurs caractéristiques et de ce que vous avez pu entendre, lequel serait le plus adapté ?

Ah que merci :mrg:
2
Je ne connais que le 012 et le 219. 2 micros très différents :

Le 012 est un statique dont les différentes capsules interchangeables offrent plusieurs patterns : cardio, hypercardioide, omni et un atténuateur de - 10dB (et le corps est le préampli). Idéal en couple ou mono sur de très nombreuses applications. Ses caractéristiques sonores sont un haut assez doux, un bas assez bien charpenté. Très facile de placement, c'est un micro dont le rapport qualité/prix est très bon. La seule faiblesse de ce petit bijou réside dans sa mécanique, perfectible, et inférieure à ce qu'offre un Neumann 184 (par exemple). Le 012 n'est pas fait pour de la reprise de voix/chant/lead (des choeurs -nombreux- : oui). Le 012 est un micro dont j'adore le comportement.

Le 219 est un statique grosse capsule dont le haut reprend un haut assez doux, un bas bien étoffé lui aussi, assez peu dépendant de l'environnement, et qui bizarement (Max SPL @ 1kHz > 122dB) se comporte assez bien face de fortes pressions acoustiques. Plus destiné à la reprise de voix (joli dans un registre rock), il colle bien sur des cuivres (baryton, trombone), reprise d'amplis guitares, percussions (congas, djembé, toms ..etc).

Reprise de tom basse : arf, les 2 collent assez bien ... ils ne sont pas conçus (originellement) pour ça, mais leurs aptitudes naturelles font que ça passe bien. Un 219 aurait instinctivement ma préférence, sachant qu'un 012 ira là aussi ... (pad -10dB enclenché pour les 2) ... si on parle d'autres micros, j'aime le rendu d'un MD421 dans ce registre, RE20 également ...

012 ou 219 .. voilà en tout cas 2 micros dont le comportement général, la couleur propre, et le tarif permettent à beaucoup de home studistes ou professionnels d'ajouter une alternatives en micro pour pas très cher.

Caca In -> Caca Out

3
Je ne peux qu'approuver tout ce qu'a dit Fmarine sur le sujet !

Cependant, pour compléter, je te conseille vivement de faire une recherche sur le forum et dans les tests (par exemple, à la fin du test sur la Presonus FirePod il y a des extraits sonores interressants pour toi, je pense) il y a pas mal de choses sur ces micros !

Bonnes recherches, et bon choix ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Super les réponses. Merci beaucoup, je n'en attendais pas autant.
Je vais réfléchir avec ces nouveaux éléments, mais le mieux serait de tester directement ce que ça donne, mais j'aurai pas cette chance. Mais je vais déjà écouter les extraits de Kruci sur la Firepod.

Merci encore Fmarine et Kruci.
5
Salut à vous,

Une tite question pour Fmarine et Kruci.

Je viens d'acquérir une paire de MK 012, et effectivement, quelle différence avec mon B1 Behri!

Cependant, suivant les conseils de Plastok2, j'ai pris le parti de les utiliser pour les prise voix aussi.
Et avec un filtre anti pop efficace, je trouve le son très beau (tu vois, je suis toujours content quoi lol).
Cependant j'hésite à acheter un Mk 219... Que m'apportera-t'il de plus?

Ce que j'envisage à court terme comme config (pas de sou...)

M-Audio DMP3 (reste à acquérir) + paire de MK 012 pour la guitare acoustique et Joemeek MQ1 + Mk 012 ou MK 219 pour la voix.

Merci.
6
Plastok2 est toujours de bons conseils et un micro différent offrira toujours ... une alternative, un son différent, des possibilité différentes aussi. Le MK219 me semble plus adapté à la voix lead que ne l'est le MC012 (même un un filtre anti-pop efficace) ... cependant, le 219 offre un rendu particulier : les accidents de sa réponse spectrale en font un très micro pour des voix typé rock par exemple, et moins à l'aise dans d'autres situations. Je t'invite vivement à l'écouter avant de te décider. Il a un son propre à lui ... perso j'aime beaucoup .. mais quand c'est typé, il se peut que cela plaise moins à d'autres ... et c'est forcément moins universel. :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
Vu d'ici, j'ai peur que MQ1 + 219 sonne un peu fouilli vu que le petit Joemeek est déjà assez coloré...

ma voix pour te donner une idée de ma façon de chanter. (Mq1 + B1 Behri)

En même temps, c'est noël :oops2:

En gros, si j'avais à choisir entre pas de MK 219 et un Goldmike pour mes 012, ou un 219 + DMP3 + mes 012...

T'en penserais quoi?
8
C'est quoi le filtre anti-pop(star) efficace qui se greffe sur les Oktava ?

Hors sujet : Sinon Fmarine, j'ai lu selon tes dires des avis sur le Soundcraft Protracker. Je cherche un et j'attend des réponses. Mais ça semble bien galère. Par hasard que conseillerais tu à la place (toujours avec 8 entrées) ? Je met le point d'orgue sur de trés bons préamplis, dans les 1000 - 1500 euros, console ou pas. Merci.

;)
9
Boule anti vent Schoeps W5 selon Plastok2, c'est tip top, efficace et transparent.

Pour l'instant un vulgaire bas, chez moi, et ça le fait plutot bien :noidea:
10
Motanile *¤* : concernant le Protracker, c'est vrai qu'il est dur de trouver en occasion .. et pour cause, la bête est terriblement pratique, bien pensée, de bonne qualité ... alors elle ne se lache facilement ... dans les 1000 à 1500 euros maximum, difficile ... Denfert (toujours de très bons conseils avisés) a testé il y a peu une carte audionumérique dont les 8 préamplis embarqués semblent être de bonne facture ... je n'en parlerai pas, n'ayant pas eu cette Presonus Firepod entre les mains, mais je t'invite à lire son test (sur Af). Je fais confiance à Denfert quant à la pertinence de ses propos toujours justes et objectifs. Alors pourquoi pas ... ou une bonne petite Midas Venice d'occasion.

Colombo : autant je trouve les cartes sons de M-Audio très interessantes (bonne qualité et tarifs avantageux), autant je reste perplexe quant au DMP-3, le seul préampli de la marque que j'ai eu entre les mains ... peu de gain utile ... et pas transcendant du tout.

Hors sujet : J'aime beaucoup ton morceau "Areia branca" : très joli morceau qui fait ce pourquoi une chanson existe : elle emporte avec lui celui qui écoute durant ses 5 minutes. Très propre, et tu as trouvé la place à chaque pupitre, (tout juste aurais-tu pu travailler eun peu plus la profondeur : tout est au 1er plan). Je ne suis pas fan de la prise de la guitare acoustique bien que tu ais prêté une bonne attention à son équilibre semble t-il (et pourrait être un poil plus large dans son placement au mix)). Jolie voix bien prise et mouillée juste ce qu'il faut en ambiance (reverbe fine et bien dosée). ... Ce qui prouve bien que le matériel ne conditionne pas le talent, et heureusement. Ca vit bien tout ça ! ... bref, j'aime beaucoup. ... et j'aime bien la couleur sonore de ta guitare electrique.

--> Donc concernant ton choix de micro chant, je te conseillerai de réunir (attendre un peu plus) un budget plus conséquent pour que tu entendes une réelle différence par rapport à ton futur investissement et ce que tu possèdes déjà ... ce que tu as fais avec ton B1 sonne bien (la voix) (et pout une fois qu'on entend pas les murs sur une prise home studio : ça fait du bien !). Attends un réel budget pour aller toucher du C414 AKG par exemple : le gain qualitatif sera énorme, et la différence budgéaire vraiment justifiée. Concernant le p'tit Joemmek, perso je suis fan sur des voix, guitares, basses ... j'aime beaucoup cette couleur particulière.

Bravo pour ton morceau et sa réalisation.

Caca In -> Caca Out