Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

Oktava : lequel choisir ?

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 6 635 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Oktava : lequel choisir ?
Salut à tous les heureux possesseurs de ces micros Russes...

J'utilise actuellement une paire de B5 de chez Behringer, et j'avoue qu'ils ne me satisfont plus tout à fait... D'autant plus que l'un d'eux commence à émettre de temps en temps de grosses impulsions à 2 ou 3 Hz.
Je voudrais un bon couple stéréo pour enregistrer accordéon, piano à queue, overhead de batterie parfois, clarinette et clarinette basse, violon, violoncelle, guitare acoustique, chant...

J'en viens donc aux questions : que choisir ?

D'après ce que j'ai vu sur oktava-online, le Mk 101 est bon pour les vents mais pas assez polyvalent, donc pour un premier couple-à-tout-faire, ce n'est pas l'idéal.

J'hésite entre prendre deux Mk-012 cardio, deux Mk-012 avec les 3 capsules, ou carrément une paire de Mk-102 (voire le gros set Mk-102 appairé + 6 capsules du mk-012 sachant que je n'ai pas les moyens).

Le Mk-012 va-t-il vraiment m'apporter un plus par rappord au B5 de chez Behringer ?
Est-ce que le Mk-102 est vraiment mieux et aussi polyvalent que le Mk-012 ? (pour l'usage que je veux en faire, j'ai lu qu'il valait mieux des petits diaphragmes)
Aurai-je l'usage des capsules omni et hypercardioïdes sachant que je ne vais enregistrer que dans mon home-studio à l'acoustique pas terrible ?
Est-ce que deux Rode NT5 ou deux Studio Project C4 ne vaudraient pas aussi le coup (sachant que la possibilité d'interchanger les capsules de l'Oktava me tente) ?

Voilà, j'ai besoin qu'on me guide un peu...

Merci à tous

Arnaud
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : le SE electronics est encore meilleur. Tu les as acheté par couple appairé, ou bien les deux micros séparément ? Quel est l'avantage des SE4 sur les SE2, sur audioland.fr, les SE2 sont plus chers...

Les Se2 n'existent pas en couple, si j'ai bonne mémoire ; on m'avait prêté deux modèles dans deux boites...
Le SE4 vient juste de sortir, les premiers modèles arrivent. Il est le successeur du SE3 qui n'était vendu qu'avec une capsule cardio fixe, le SE4 corrige le tir avec trois capsules amovibles. L'électronique est la même, voire améliorée. Les revues anglo-saxonne ont plébiscité le SE3 au moment de sa sortie et représente, selon elles, "un gain qualitatif remarquable par rapport aux SE1 et SE2a" (courbe plate pour le SE3 qui commen à 20hz et finit à 20khz- voir ici : https://www.seelectronics.com/sE4.html ). J'ai trouvé le placement plus facile avec le SE2 qu'avec l'Oktava. Voilà pour ma petite (et courte) expérience.
12
Ok je suis cette histoire de SE-4 au plus près...
13
Merci pour les prises de violoncelle! Difficile de comparer les micros car ni le morceau, ni les conditions d'enregistrement, semble-t-il, ne sont les mêmes. J'ai écouté les Audix, les Oktava omni et les SE. Serait-ce la directivité des SE qui donnent cette impression de proximité extrême ? En tout cas, je préfère beaucoup l'image stéréo avec les Audix et les Oktava. As-tu utilisé souvent les Audix ? Tu en penses quoi ? C'est aussi cher que du Neumann KM... Si tu pouvais faire une prise sur le même morceau pour chaque paire de micros au même endroit, ça serait top !
Mais c'était bien agréable de t'écouter. :D:
14

Citation : Difficile de comparer les micros car ni le morceau, ni les conditions d'enregistrement, semble-t-il, ne sont les mêmes. J'ai écouté les Audix, les Oktava omni et les SE. Serait-ce la directivité des SE qui donnent cette impression de proximité extrême ? En tout cas, je préfère beaucoup l'image stéréo avec les Audix et les Oktava. As-tu utilisé souvent les Audix ?

J'ai utilisé les Oktava et les Audix le même jour dans la même pièce contrairement aux SE2a à 1m80 de hauteur et de distance un peu désaxés à gauche pour viser les corde basses. L'Audix a une capsule cardio et c'est la première fois que je les utilisais sur le conseils d'un vendeur sérieux qui m'a prêter le couple. J'ai testé un week-end.
Sur mon système (ampli Vincent tubes+ BC Acoustique Nil comme sur le casque - Sennheiser hd 25) ) l'aigu est très pincé avec Audix, c'est assez désagréable. L'effet est encore plus prononcé en prise de proximité. D'autre part, la basse manque, selon moi de résonance contrairement à l'impression dans la pièce, par contre, meilleure sensibilité que le MK-012. L'Oktava s'en sort mieux question timbres, je le trouve plus homogène sur tout le spectre, il ne décroche pas comme j'ai eu l'impression que le faisait l'Audix qui doit être meilleur en O-H ou sur percu (la courbe commence à 40hz: http://www.audixusa.com/Acrobat/SCX1_spec_sheet.pdf ). Pour le SE2a, prise en proxi à 40 cm du violoncelle et 1m70 de hauteur ce qui peut expliquer cette image sonore pas très ouverte. D'autre part, j'ai monté un peu le niveau d'enregistrement sur les prises du SE2 (Fostex tout beau tout neuf quand j'ai testé l'Audix et je sous modulais un peu). J'aurai dû essayer une paire de DPA mais cela n'a pas pu se faire. Plus tard, si mon ami ingé-son repasse par chez moi (c'est hors budget pour moi, mais j'ai vraiment envie d'écouter le rendu).

Je ne peux donc pas refaire de prises en conditions identiques. J'aurai aimé mais impossible pour moi. Ma préférence va cependant aux SE-Electronics et Okatva pour le violoncelle
15
J'ai enfin reçu le couple de SE4 après bien des déboires et retards.

J'ai déposé un test en aveugle (avec les résultats consultables) ici : http://s.derbek.free.fr/test/

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que seule la capsule cardio était livrée dans la malette. J'appelle Playback : pas mon contact présent le samedi, ils transmettent et on attendra lundi.
J'appelle Audioland, le distributeur pour me "renseigner" pour l'achat d'un couple. Une gentille personne me répond que les 3 capsules sont fournies. Je lui explique qu'une amie a reçu le couple avec seulement la capsule cardio. Il demande à son collègue et apprend (comme moi) que le jeu de capsules omni et hyper est en option au prix de .... 585€ :oo: (pour le couple :bravo: ).
Les deux capsules sont donc aussi chères que le couple lui-même (c'est à peu près le prix d'un couple de Neumann 184 appairé -avec une seule directivité, certes- mais du Neumann, pas du chinois).
Le plus grave est qu'aucune mention sur les pub et descriptifs laisse supposer que le pack n'est pas complet (ils ont corrigé car j'ai demandé à ce qu'ils le fassent). Il faut donc prévoir à ce jour 479€+585€ pour un kit complet (1064 € ) .
J'ai gueulé, Playback n'était pas au courant et ils reprennent le matos sans problème.
Mais j'ai testé la capsule cardio (je voulais l'omni prioritairement, mais bon...)

J'attends vos impressions car je ne sais plus quel couple acheter.
Je sais que Rode a sorti le NT55 avec les 2 capsules. C'est dans mes cordes mais j'avais trouvé la cardio un poil agressive.

Dites-moi ce que vous pensez du SE4 et quel son vous préférez, je commence à fatiguer !
Je donnerai mes impressions plus tard :???:
16
Bonsoir,

j'ai écouté wav100 et wav101 : je préfère nettement wav101 mais c'est surtout une question de directivité : le 101 n'est-il pas l'enregistrement avec les seuls omnis du lot ? Avec wav100, on a la tête dans le violoncelle -j'écoute au casque car il est tard- et c'est très éprouvant.
J'écoute le reste une autre fois.

Edit : :oops: Ah, mais j'avais pas vu les résultats. Y'avait bien l'omni mais c'est wav100. T'es sûr ? :??:
17
Merci Querelle pour ce début de test. J'attends la suite ainsi que vos avis avisés avant de donner le mien. Mais il n'y a pas grand monde sur le fil, chacun est-il trop occupé ?
:(((

Suis certain pour l'omni Querelle ! :clin:
18
Test n°2, écoutes aux enceintes puis au casque, même conclusion:

200 nettement meilleur, j'ai écouté jusqu'au bout, c'est beau.:aime:
Puis 202, et 201 (mauvaise image stéréo).
J'ai regardé les résultats après. Tu les a renvoyés à Playback les SE4 ? :non:
19
Non, j'ai 15 jours pour les renvoyer et des essais en quatuor de cello sont peut-être prévus ce lundi. Je déciderai après...
Je ne trouve pas les résultats catastrophiques mais pas non plus totalement satisfaisants, surtout le médium qui me semble un peu pincé. Je suis par contre très séduit par l'image stéréo d'autant plus que ces prise sont faites dans un appartement acoustiquement lamentable (mezzanine sur la moitié de la surface, ça tourne et c'est sec à la fois...).
Je souhaitai vraiment la capsule omni pour les prises en A-B et je ne suis pas prêt à cautionner la pratique qui consiste à vendre un jeu de capsules appairées plus cher que le couple lui-même. C'est à 585€ !

J'attends impatiemment vos retours et précisément sur le dernier test (n°7-8-9).
20
Test n° 3, écoute au casque, sans regarder les résultats avant

Surprise. Je ne retrouve pas l'image stéréo du S4. Je suis indécis et finalement préfére 300 à 301, mais je n'aime ni l'un ni l'autre : trop près. Je regarde les résultats : consternation! :(((
Le son du 301 est plus présent mais trop, c'est trop. J'ai un doute. J'analyse les niveaux dans Wavelab. + 2 dB sur le 301. Je rétablis l'équilibre des niveaux. Je conclus sur un match nul mais avec une différence perceptible entre les réponses en fréquence, plus de haut médium dans 301 ? Est-ce mieux ? Faudrait pouvoir comparer avec le son réel.
:clin: