Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-012
Photos
1/268

Oktava : lequel choisir ?

• 54 réponses
  • 8 participants
  • 6 633 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Oktava : lequel choisir ?
Salut à tous les heureux possesseurs de ces micros Russes...

J'utilise actuellement une paire de B5 de chez Behringer, et j'avoue qu'ils ne me satisfont plus tout à fait... D'autant plus que l'un d'eux commence à émettre de temps en temps de grosses impulsions à 2 ou 3 Hz.
Je voudrais un bon couple stéréo pour enregistrer accordéon, piano à queue, overhead de batterie parfois, clarinette et clarinette basse, violon, violoncelle, guitare acoustique, chant...

J'en viens donc aux questions : que choisir ?

D'après ce que j'ai vu sur oktava-online, le Mk 101 est bon pour les vents mais pas assez polyvalent, donc pour un premier couple-à-tout-faire, ce n'est pas l'idéal.

J'hésite entre prendre deux Mk-012 cardio, deux Mk-012 avec les 3 capsules, ou carrément une paire de Mk-102 (voire le gros set Mk-102 appairé + 6 capsules du mk-012 sachant que je n'ai pas les moyens).

Le Mk-012 va-t-il vraiment m'apporter un plus par rappord au B5 de chez Behringer ?
Est-ce que le Mk-102 est vraiment mieux et aussi polyvalent que le Mk-012 ? (pour l'usage que je veux en faire, j'ai lu qu'il valait mieux des petits diaphragmes)
Aurai-je l'usage des capsules omni et hypercardioïdes sachant que je ne vais enregistrer que dans mon home-studio à l'acoustique pas terrible ?
Est-ce que deux Rode NT5 ou deux Studio Project C4 ne vaudraient pas aussi le coup (sachant que la possibilité d'interchanger les capsules de l'Oktava me tente) ?

Voilà, j'ai besoin qu'on me guide un peu...

Merci à tous

Arnaud
2
Salut,

j'ai les Rode NT5 et les Oktava MK-012. Les Rode ont aussi une capsule interchangeable. En plus de la capsule cardio standard, la seule que j'ai, il y a une capsule omni et une capsule cardio avec répone en fréquence plate alors que la standard a un pic dans l'aigu. Je ne les ai testés que sur du piano et je préfère les Oktava pour lesquels j'ai les trois capsules. Si tu enregistres dans une pièce d'habitation ordinaire, les cardio sont bien suffisants. Pour bien moins cher, il y a les Apex 180/185 qui seraient très bons. Meilleurs que les Oktava : c'est ce que m'a dit un ing son...
J'ai mis de petits bouts d'enregistrements de piano avec les NT5 et les MK-012 cardio et omni ici : http://dl.free.fr/e9RL0fADN/mk-012NT5.zip
3
Behringer B5 et Studio Projects C4 : exactement les mêmes caractéristiques affichées(sensibilité, pression max admissible, bruit, ...), les mêmes fonctions (-10 db, passe-haut), la même gueule, les mêmes capsules cardio et omni. J'ai comparé les B5 d'un copain à mes C4 : même résultat. Donc rachète une autre paire de B5, c'est moins cher.
Les Oktava MK 012 ont sur le papier de moins bonnes caractéristiques, pourtant tout le monde les encense. J'en ai 2 paires, c'est vrai qu'ils sont très bons. Meilleurs que les C4 ? En cardioïdes comme en omni oui, ils descendent mieux dans les graves ; dans l'aigu ils sont moins criards.
Dans une petite pièce à l'acoustique quelconque les capsules omni et hypercardio ne te serviront guère. Pourtant l'intérêt des omni est, dans tous les cas, d'apporter une meilleure réponse dans les basses ainsi qu'une meilleure réponse hors d'axe, donc moins de coloration.
Je ne connais pas les Rode ; ils ont une bonne réputation pour le sérieux de fabrication ; pour les performances çà ne doit pas être très différent.
Donc achète une paire d'Oktava MK012 en cardio, tu ne sera pas déçu; tu pourras toujours racheter des capsules omni ultérieurement; çà t'offrira une autre couleur. C'est à peine plus cher que les Rode.
Pour avoir vraiment mieux, ce n'est plus la même gamme de prix ...
Oublie les grandes capsules, ce n'est pas universel (plus de coloration).
4
Merci à tous les deux !

Querelle : j'aime beaucoup tes prises de son, et j'avoue avoir une nette préférence pour l'Oktava en ... omni ! Le Mk-012 cardio est plus doux que le NT5 que je trouve un peu agressif, mais les deux cardios sont un peu secs.
Comment as-tu placé tes micros ? Comment était la salle ?
Ça me donne envie de passer à l'omni, tout ça ...

Sinon je me suis renseigné pour les Apex, ils n'ont pas que des bonnes critiques, je ne sais pas trop...

Carenne : oui, le B5 a des caractéristiques idéales... ligne parfaitement droite pour la courbe de réponse dans le manuel... à mon avis, c'est un peu bidon, tout ça ! :clin:
Si le C4 vaut le B5, alors j'oublie...
C'est en effet ce que j'avais lu pour les grands diaphragmes. Vu mes besoins surtout instrumentaux et assez polyvalents, je crois effectivement qu'il vaut mieux que dans un premier temps je me concentre sur une bonne paire de petits diaphragmes.

Je pense que je vais acheter une paire de Mk-012 juste cardio chez Thomann, ils la vendent à 298 euros, c'est dans mon budget. Comme ça je ne prends pas de risques démesurés si les Oktavas ne me plaisent pas.
Si je suis convaincu, j'achèterai peut-être un jour une deuxième paire avec les autres types de capsules pour avoir de l'omni, mais ce n'est pas pour tout de suite, il faudrait d'abord que je me penche sur l'acoustique de ma pièce...

En tout cas merci beaucoup

D'autres avis ?
5
Il est normal que les cardio te paraissent plus sec car tous les micros était placés au même endroit à 1 m du piano, un demi-queue, et à 1,70 m de hauteur. En plus j'ai utilisé ça : https://accessoire-microphone-divers.sm-pro-udio.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C107880.html pour diminuer la réverb. Les cardio captant moins de réverb que les omni, ça ne fait que renforcer le caractère sec des prises en cardio. Pour une comparaison équilibrée, il aurait fallu que je mette les omni plus près que les cardio. Mais sans l'écran anti réverb, tu risques de devoir mettre les omni très près pour ne pas être gêné par la réverb si elle est pas belle, ce qui est souvent le cas dans une pièce d'habitation normale. La mienne est plutôt grande 4,5 m x 10 m x 2,7 m avec du plancher. Le piano est dans un coin, à 45° pour projeter le son vers le milieu. Même dans ces conditions plutôt favorables pour un enregistrement maison, je cherche à m'affranchir de la réverb et j'ajoute événtuellement une réverb numérique après l'enregistrement.
6
Bonjour,
Possesseur d'un couple d'Oktavas 012 depuis près de 10 ans et d'un couple de B5 depuis l'année dernière, j'ai pu comparer les deux modèles sur un piano 3/4 de queue, pour de la musique classique. Utilisés en omnis espacés d'environ 60cm, dans un salon de taille moyenne, j'ai trouvé très peu de différences de timbre et de souffle à travers mon préampli Mindprint Diport, et c'est tout à l'honneur de ces étonnants B5.
Les capsules cardio des Oktavas me semblent toutefois nettement supérieures à leurs homologues chinoises. Quant à la fiabilité, aucune des deux marques n'est à l'abri des critiques. Pour ma part, j'ai déjà dû acheter en catastrophe une capsule cardio Oktava avant un enregistrement, celle d'origine m'ayant lâché subitement malgré une utilisation soigneuse et très épisodique.
Dans les mêmes zones de prix, il y a un micro qui m'intrigue chez Prodipe, le DMA Claude Salmiéri. C'est peut-être un outsider intéressant, mais je ne l'ai pas essayé.
Attention, la version de base du 012 possède une capsule cardio fixe.
Bonne réflexion
7
Je suis aussi en cours d'acquisition d'un couple pour des prises nomades de formations classiques avec un petit Fostex FR2-LE (préamplis convenables mais rien de transcendant. Mon avis ne tient que sur ces simples tests).
J'ai testé l'Oktava MK-012 en cardio et omni sur violoncelle seul en appartement (accoutisque difficile). C'est la capsule omni qui m'a toujours parue supérieure (avec tous les couples que j'ai testés d'ailleurs). Je trouve l'Oktava "feutré", assez homogène mais sans véritable transparence. J'ai été un peu déçu...
Le NT5, (capsule cardio seulement), le médium-aigu est dur à maitriser (super, par contre, sur un marimba en X/Y).
Le C4 est homogène mais ne descend pas trop et les aigus peuvent vite briller. La capsule omni est seule exploitable pour moi, la cardio est vraiment pas top. La basse reste toujours bien tenue.
J'ai essayé un couple de large diaphragme, pour voir, les Rode NT2A. Résultats horribles : placement impossible, des prises cartonneuses, on ne reconnait plus le cello. Je pense que les préamp du Fostex n'alimentent pas correctement le couple ou que ce micro ne convient pas à des prises accoustiques, je suppose mais c'est tout.
Le SE2a, de SE Electronics, car pas de SE3 dispo près de chez moi et le SE4 vient juste de sortir (avec multi-capsules). C'est le couple que j'ai préféré. J'attends maintenant une paire de SE4 que j'ai commandée et qui offre des caractéristiques supérieures mais que je n'ai pas encore testé.

J'ai mis quelques prises ici : http://s.derbek.free.fr/mic/
Elles ne sont pas faites au même endroit et au même moment. Je complète des prises de répètes d'opéra faites hier avec le couple de C4 (j'ai nommées c4-omni-orchestre) dès que j'aurai trié un peu. Dites-moi d'ailleurs ce que vous pensez de ces prises d'orchestre, ça m'intéresse.
8
Ok, ben décidément mon rêve de trouver la paire de micros universelle et parfaite n'est pas près d'aboutir... Et je n'ai pas envie de viser chez Neumann, et encore, pas sûr que ce soit parfait non plus.

Piano38:
Ça m'effraie un peu ce que tu dis sur les B5, en effet ils sont très bons pour leur prix (deux fois moins chers qu'une paire d'Oktava), mais ça m'étonne que tu les trouves aussi bons que des Oktavas. En tout cas moi j'aimerais essayer autre chose, et c'est mon deuxième B5 qui lâche en trois mois, j'en ai un peu marre de la qualité chinoise !
Pour les micros Prodipe Claude Salmiéri, je me suis rapidement renseigné, ils ont surtout l'air d'être conçus pour des prises d'ambiance de piano et batterie, mais à voir...

Querelle:
Je suis allé voir le prix d'un tel écran... héhé c'est pas donné. Par contre j'ai vu qu'ils vendaient des carrés de mousse vraiment pas cher sur Thomann, je pense que dans un premier temps je vais tenter un bricolage avec ça ! Ma salle d'enregistrement a le même genre de dimensions que la tienne (5x7m), avec de la moquette au sol par contre, ça vaudrait peut-être le coup que j'essaie de soigner l'acoustique, tes prises m'ont vraiment fait envie.

Derbek:
Superbes tes enregistrement violoncelle, l'oktava s'en sort bien, mais en effet le SE electronics est encore meilleur. Tu les as acheté par couple appairé, ou bien les deux micros séparément ? Quel est l'avantage des SE4 sur les SE2, sur audioland.fr, les SE2 sont plus chers...

Maintenant j'hésite entre :
- Une paire de RØDE NT 55 MP, version du NT 5 avec des capsules omnis en plus (parce que même si j'ai un peu préféré l'Oktava sur le piano, le RØDE m'a beaucoup plus) -> 498 euros chez Thomann
- Une paire d'Oktava Mk-012-02 MSP 4 avec capsules cardio et omni -> 425 euros sur oktava-online
- Une paire de SE-Electronics SE4 avec capsules cardio, hypercardio et omni, sachant que je ne vois pas quel usage donner aux hypercardio -> 489 euros chez audioland.fr

J'en conclue que la meilleure solution est de gagner au loto et de prendre les 3 sans se poser d'avantage de questions.

Au fait, y en a-t-il un parmi vous qui utilise les capsules hypercardoïdes ? Il me semble que ça sert pour la prise de son de film, mais en studio musique, à quoi ça sert ?

merci encore à tous !
9
Au fait Derbek, pour tes prises d'orchestre:
Pas mal (l'orchestre est très bon), mais je trouve qu'il y a un manque de présence, le son me paraît un peu étouffé, et le son est un peu étroit (stéréo pas assez large il me semble).
Cela dit ça tient quand même largement la route, et ce n'est que mon avis. De plus mon système d'écoute n'est pas terrible...

Au fait comment s'appelle le premier morceau ? Je me souviens que c'est une ouverture d'un opéra de beethoven, mais pas moyen de retrouver le nom (honte sur moi, je l'ai jouée en orchestre il y a 4 ans cette pièce, en plus...)
10
Non non, pas Beethoven... plus français et peu monté.
Pour l'image acoustique étroite, j'ai bien peur que le Fostex FR2-LE en soit la cause. Je constate ce défaut sur beaucoup de prises, le rendu est toujours trop sec à mon goût, un peu étriqué et il manque de gain. Il ne faut pas trop en demander à un enregistreur de poche payé 500€, je n'ai pas les moyen d'un Nagra ou autre mixette de qualité...
Le couple, non plus, ne favorise pas l'espace et l'aération. J'ai pourtant choisi une configuration A-B espacé de 45 cm. La salle est assez homogène (opéra à l'italienne) et le placement du couple au premier balcon (un peu loin mais pas mieux en configuration itinérante).

J'ai appris aujourd'hui que le couple de SE4 que j'ai commandé allait m'être livré sous peu. Je verrai si c'est mieux que les C4 (qui sont convenables mais pas transcendants tout de même).