Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première utilisation: buzz selon les capsules

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 216 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Première utilisation: buzz selon les capsules
Bonjour.

Je viens de recevoir ces micros et il se passe un truc bizarre: si je ne visse pas à fond les capsules, il y a un bruit terrible des que je me l'alim fantôme, du genre le bruit lorsqu'on touche un cable guitare avec les doigts... Normal? Rodage?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah d'accord, merci beaucoup. Effectivement, ce sont les modèles noirs. En fait, j'ai gratté la peinture tout doucement et passé un coton tige avec de l'alcool, et c'est bon je crois. Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par du lubrifiant. Un lubrifiant conducteur je présume, mais où puis-je trouver ça?

Merci
12
Attention ! L'isolation entre le plot central et la masse doit impérativement rester très élevée, idéalement plus que 100 fois la résistance de charge interne (0.5 ou 1 GOhms).Sinon bonjour les pertes de niveau aléatoires et les bruits divers. Donc la surface de plastique autour du plot central du préampli doit doit être maintenue exempte de graisse, surtout si celle-ci est conductrice. Même si vous déposez soigneusement très peu de produit lubrifiant sur le plot à ressort, ce produit va migrer à la longue vers la masse. Seuls produits de nettoyage autorisés : alcool pur (qui contient quand même toujours au moins 2% d'eau) ou autres solvants dégraissants purs. Attention au gras des doigts.
Même chose bien sûr pour le pad -10dB et l'intérieur des capsules.

C'est valable pour tous les micros statiques.

C'est vrai que sur les MK012 la mécanique n'est pas enthousiasmante mais comme disait l'autre, une paire de Schoeps CMC64 c'est dans les 2500 € ...
13
Non, je n'ai pas de problème de contact sur le plot mais sur le pas de vis. Il est évident que la surface isolante doit le rester...
14
15

Citation : C'est vrai que sur les MK012 la mécanique n'est pas enthousiasmante mais comme disait l'autre, une paire de Schoeps CMC64 c'est dans les 2500 € ...



J'aime bien mes MK-012. J'ai aussi des Schoeps CMC6-MK21. C'est vrai que la finition des Schoeps est bien meilleure mais ce n'est pas ce qui justifie principalement la différence de prix : http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout.
16

Citation : mais ce n'est pas ce qui justifie principalement la différence de prix :



Je ne trouve pas une différence flagrante, si tu peux m'aiguiller...
17
La première fois que j'ai essayé les Schoeps, des micros en prêt, je n'ai pas trouvé non plus une différence flagrante avec les Oktava. En tout cas pas de quoi payer 10 fois plus cher. J'avais enregistré quelques échantillons. Je commençais à m'intéresser aux microphones à cette époque. Un an plus tard, j'ai réécouté ces enregistrements et j'ai commandé les Schoeps : entre temps ma capacité d'écoute et mon niveau d'exigence s'étaient accrus. Non je ne peux pas t'aiguiller. Tu n'as pas à t'inquiéter si tu n'entends pas de différence. Ça viendra sans doute si tu continues de t'intéresse au son. Tu peux lire ici les commentaires (en anglais) faits par un professionnel (ingénieur du son de l'un des albums de Rufus Wainwright), dont j'extrais ceci :

Citation : mk012c/o-definitely Soviet sounding, strange but powerful accents in the low mids, 250 to 700.

MK21-nice swimming within the upper melodies, takes the mic out of my mind and makes me start thinking about the music and the performance.



La différence pour moi entre ces deux micros n'est pas aussi grande que ça, mais je ne suis pas un pro. :clin:
18
Oui et aussi les différences entre tel ou tel matos dépendent aussi du reste de la "chaîne"
et de fait, peut-être encore plus ( :?: ) de la "qualité" de l'oreille ! même fort probablement...
mais on s'écarte du sujet.
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
19

Citation : Ca viendra sans doute si tu continues de t'intéresse au son.



Ben en fait, le son c'est quand même mon métier... J'avais perçu cette bosse dans le médium chez les oktavas, je trouve le 700-800 Hz un peu épais, mais c'est tout de même léger et plus une question de goût je trouve.
20

Citation : Ben en fait, le son c'est quand même mon métier...


:oops: Je vais réécouter ces extraits. Il me semblait qu'il n'y avait pas photo. je dois aussi pouvoir retrouver les enregistrements comparatifs Oktava-Schoeps que j'avais fait il y a deux ans avec les Schoeps prêtés par Airetec.


Citation : Oui et aussi les différences entre tel ou tel matos dépendent aussi du reste de la "chaîne"



Bien sûr, du matériel d'écoute notamment. Voir l'évolution du commentaire de Bob Ebeling au sujet des Schoeps entre sa première écoute rapide au casque (Grado quand même) et l'écoute dans son studio. Mais il m'arrive aussi de trouver les Schoeps 'boring', c'est leur côté premier de la classe sans doute.