Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première utilisation: buzz selon les capsules

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 217 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Première utilisation: buzz selon les capsules
Bonjour.

Je viens de recevoir ces micros et il se passe un truc bizarre: si je ne visse pas à fond les capsules, il y a un bruit terrible des que je me l'alim fantôme, du genre le bruit lorsqu'on touche un cable guitare avec les doigts... Normal? Rodage?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne dis pas ça pour crâner du tout... Mais en plus, si chaque prise est une prise différentes, ils y a d'autres facteurs qui s'ajoutent, notamment celui de la constance du jeu.
22
Oui le pianiste est incapable de jouer deux fois pareil...

Je pourrais te faire une prise avec les Oktava et les Schoeps simultanément, une paire juste au-dessus de l'autre (écart de 4-5 cm) mais je n'ai pas quatre préamplis identiques. Les Schoeps sur les préamplis de la Fireface400 et les Oktava sur un DAV BG1, ce qui donne a priori un petit avantage aux Oktava, ça t'irait ?

En attendant voici ce que j'avais enregistré il y a 2 ans :

http://dl.free.fr/v93QkpVUx.

Il y a trois extraits et trois paires micros : les Oktava en omni (à mon avis, ses meilleures capsules), les Schoeps avec les capsules MK21 (infra) et les Schoeps avec les capsules MK2s (omni). Ca devrait donc faire 9 fichiers mais il manque un Schoeps que je n'ai pas retrouvé.
23

Citation : Je pourrais te faire une prise avec les Oktava et les Schoeps simultanément, une paire juste au-dessus de l'autre (écart de 4-5 cm) mais je n'ai pas quatre préamplis identiques. Les Schoeps sur les préamplis de la Fireface400 et les Oktava sur un DAV BG1, ce qui donne a priori un petit avantage aux Oktava, ça t'irait ?



Super sympa !!! :aime:

J'écoute déjà ces quelques prises. Merci
24
Une paire de CMC6 + MK21 j'en rêve même le jour ... J'enregistre souvent des choeurs assez nombreux : 80 choristes + 25 musiciens baroques, principalement avec des Oktava MK012, qui me paraîssent montrer leurs limites dans les forte des sopranos, un peu brouillés.

Ce qui m'amène à la question des préamplis : Querelle, que faut-il penser du DAV BG1 (et des autres de la série BG) ? Sont-ils meilleurs que les RME Quadmic que j'utilise, du point de vue neutralité pour le classique ? On n'en parle guère en France mais les américains semblent aimer. Merci de ton point de vue.
25
Deux paires de micros, des Schoeps CMC6-MK21 et des Oktava MK012-omni, deux paires de câbles, 2 x 10 m Pure Sound à quelques euros pièce (plus costaud que le Yellow néanmoins) et 2 x 3 m Monster Performer 500 beaucoup plus cher, deux préamplis, Fireface 400 et DAV Electronics BG1. J'ai commencé avec Schoeps + Pure Sound + Fireface et Oktava + Monster + DAV. J'écoute : tiens, je m'attendais pas à ça... J'ai donc testé toutes les combinaisons et j'ai refait une prise avec ma première combinaison. Soit au total 5 prises x 2 pistes stéréo. Soit dix fichiers wav auxquels j'ai joint une photo des micros en place. C'est ici : http://dl.free.fr/v2ZIVTBYd. Le nomp de chaque fichier a le format nom micro + nom câbles + nom préampli_n où n est le numéro de la prise de 1 à 5.

Citation : Ce qui m'amène à la question des préamplis : Querelle, que faut-il penser du DAV BG1 (et des autres de la série BG) ? Sont-ils meilleurs que les RME Quadmic que j'utilise, du point de vue neutralité pour le classique ?



Tu trouves que les RME sont colorés ? Je suppose que les préamplis de la Fireface sont voisins du Quadmic. Mon avis est que le DAV délivre un son un peu plus agréable mais que la différence est beaucoup plus subtile que celles entre les Oktava et les Schoeps. Les RME peuvent paraître plus froids. Tu peux en juger toi-même en écoutant les prises que je viens de faire ou en écoutant celles portant sur la comparaison du Fearn VT-2, du DAV BG1 et de la Fireface dont j'ai donnés les liens ici : https://preampli-lampes.d-w-fearn.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C54655%2Cmao%2Cvt2.html.
Bonne écoute à tous. Ne râler pas trop contre le pianiste : il en met beaucoup à côté, mais autant pour les Oktava que pour les Schoeps. :P:
26

Citation : Attention ! L'isolation entre le plot central et la masse doit impérativement rester très élevée, idéalement plus que 100 fois la résistance de charge interne (0.5 ou 1 GOhms).Sinon bonjour les pertes de niveau aléatoires et les bruits divers. Donc la surface de plastique autour du plot central du préampli doit doit être maintenue exempte de graisse, surtout si celle-ci est conductrice. Même si vous déposez soigneusement très peu de produit lubrifiant sur le plot à ressort, ce produit va migrer à la longue vers la masse. Seuls produits de nettoyage autorisés : alcool pur (qui contient quand même toujours au moins 2% d'eau) ou autres solvants dégraissants purs. Attention au gras des doigts.
Même chose bien sûr pour le pad -10dB et l'intérieur des capsules.


Après avoir été confronté au problème des contacts sur les systèmes modulaires de moyenne gamme (j'avais toujours des cotons tige et de l'alcool pour réagir dès que je constatais un défaut d'appairement...), je me trouve très satisfait... avec des micros non modulaires. Pour ne pas les citer, il s'agit des Beyer MC930 qui me donnent beaucoup de satisfactions pour toutes les prises acoustiques. Les versions omni et supercardio sont en train de sortir et si les omnis sont aussi bons que les actuels cardio, ce sera sans doute mon prochain achat de micros, chaque micro étant quand même à moitié prix d'une capsule Schoeps... et depuis que je les traine dans des églises parfois très humides, je n'ai jamais eu de problèmes de ronflettes comme avec mes précédents micros modulaires.

JMM