Sujet de la discussionPosté le 12/12/2012 à 12:38:00reprendre un ampli guitare electrique
bonjour a tous est til possible que je reprenne mon ampli guitare electrique? si oui a quelle distance?
ou preferer un shure sm57....merci beaucoup!!!!!
14 db de headroom à l'enregistrement c'est bien, mais apres equalisation (plutot soustractive si numérique, ok?..), hi-pass, compression (tout ça en vst), on a quoi?
25db qui servent à rien?
effectivement on n'est plus sur 16 bits.. mais c'est pas non plus parcequ on en a 24 qu'il faut en utiliser que 16.
et franchement, enregistrer une gratte dans un ampli qui souffle, ou une voix dans un mik un peu cheap, avec un pc qui ventile dans la meme pièce, une bagnole qui ronronne dans la rue de temps en temps...
(...on parle bien de home studio, ici, non???)
n'importe quel ingé son te dira de chercher avant tout à minimiser ces effets indésirables.. plutot que d'avoir 30 pistes qui soufflent et qui manquent de dynamique
14 db de headroom à l'enregistrement c'est bien, mais apres equalisation (plutot soustractive si numérique, ok?..), hi-pass, compression (tout ça en vst), on a quoi?
25db qui servent à rien?
il faudrait que tu te renseignes sur la correspondance de niveaux analogique<>numérique.
14dB de headroom à l'enregistrement, ça permet, en gros, de travailler autour de l'équivalent 0dBVU, comme sur de l'analogique, en bénéficiant d'une réserve pour ne pas clipper. Quoi qu'il en soit, à ce niveau, c'est la réserve de dynamique de la partie analogique qui est le premier facteur limitant, et en premier lieu le microphone.
donc c est bien ca ? il faut enregistrer entre - 14 et - 18 db ce qui correspond a du 0db vue tout en laissant une marge de manoeuvre pour le mastering et les plug de dynamique?
petite remarque en enregistrant comme cela on ne retombe pas du tout dans du 16 bits...
je dis juste ca car ce sont les inges son qui appliquent ce protocole, et eux plus que nous ne veulent pas faire de gachis ni enregistrer en 16 bits...Donc prenons note de ces bon conseils et appliquons les pour nos Mix pour avoir le meilleur rendu possible