Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reprendre un ampli guitare electrique

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 099 vues
  • 4 followers
1 reprendre un ampli guitare electrique
bonjour a tous est til possible que je reprenne mon ampli guitare electrique? si oui a quelle distance?
ou preferer un shure sm57....merci beaucoup!!!!!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2
oui c'est possible, mais le sm 57 est bien meilleur pour cette tâche (et il a l'avantage de donner un son "connu" ou "attendu")

facebook.com/coverbrelbrassens/

3
Exellent mon seul probleme j ai peur de devoir enregistrer a fort volume pour que le sm57prenne le son je me trompe?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

4

Citation :

j ai peur de devoir enregistrer a fort volume pour que le sm57prenne le son je me trompe?

 Nan rassure tu seras pas obligé de te faire péter les tympans ! Le SM 57 étant placé en extreme proximité, meme avec l'ampli à 10% le son qui sortira sera suffisant.

 

Par contre, pourquoi pas utiliser les 2 micros ? Ca se fait très souvent en reprise d'ampli. Tu places le SM57 contre un HP ('fin je dis contre, faut pas qu'il le touche hein), et le micro statique, ton Oktava donc, bien plus loin, genre facile 50/60 cm. Fais gaffe à pas le placer pile dans l'axe d'un HP, tu risques d’avoir des effets indésirables.

Y a beaucoup de placements possibles pour le statique, suivant le type d'ampli utilisé tu peux meme le placer à l'arrière (attention à l'effet de phase avec le sm57 au mixage), en l'air, à hauteur d'oreille, etc.

 

Le truc étant en fait de capter le "corps" du son avec sm57, et de capter "l’âme" avec le statique. 

Ensuite au mixage, tu répartis chaque micro aux 2 extrémités de la panoramique.

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 14:18:59 ]

5
ca dépend de l'ampli: si c'est un 5 watt à lampes, ou un stack 4x 12.. c pas pareil ....

l'important, c'est que le volume permette à l'ampli de sonner, de fonctionner à son régime normal.

et de pas saturer l'entrée de la table ou carte son (avec certains miks).
6

Citation :

et de pas saturer l'entrée de la table ou carte son (avec certains miks).

 Faux problème, ou plutôt mauvaise interprétation du problème.

Le danger est de trop pousser son preampli et de faire saturer celui ci. Le mieux est donc d’enregistrer à faible volume, il existe de nombreux threads sur AF en parlant, d'ailleurs.

Et à partir du moment où on enregistre à faible volume et donc qu'on évite la saturation du preampli, le clipping numérique de la carte son s'en trouve évité aussi, le volume d'entrée étant moins élevé, et pas qu'un peu.

7
Citation :
oui c'est possible, mais le sm 57 est bien meilleur pour cette tâche (et il a l'avantage de donner un son "connu" ou "attendu"


NON, NON, NON ET NON !!

Le sm57 n'EST PAS DU TOUT un couteau suisse. C'est un micro au son assez dégueulasse qui va parfois convenir, parfois se révéler catastrophique (et je ne parle pas du beta57A qui est une daube infâme). J'ai remarqué, d'après mon humble expérience, que de manière générale le micro convient bien sur du très bon matos; à l'inverse, si tu joues une gratte moyenne sur un ampli bof (généralement le bas de gamme c'est criard) le sm57 s'avère être complètement foireux.


J'utilise justement très fréquemment l'oktava MK012 sur ampli, et c'est très souvent mon choix n 1. Ses aigus veloutés et la sonorité relativement sombre de ce micro en font un très bon choix.
8
Oula bon dans le doute je crois que je vais utiliser les 2 em meme temps et me faire une idee non a priori j ai du bon matos....

https://www.youtube.com/user/gooliver7

9
@ youtou

??
je veux dire qu'il faut utiliser le max de dynamique dispo, donc enregistrer à la limite du clipping! (ou le plus proche possible sans jamais saturer.)
donc fournir un niveau suffisant
sinon: souffle + moins de bits utilisés


plus de niveau de sortie mik = moins de gain sur preamp = moins de souffle

@alex

oui
sm57 = coloré et bande passante limitée
et effectivement ça sonne bien seulement à fort (ou moyen) volume.. le mik doit encaisser un certain régime de puissance pour etre dans sa "zone normale de fonctionnement" et donner de bons résultats. c'est comme ce que je disais des amplis. un amp sonne mieux (et un HP aussi!) lorsqu'il fonctionne à sa puissance "normale"
10

Citation :

je veux dire qu'il faut utiliser le max de dynamique dispo, donc enregistrer à la limite du clipping! (ou le plus proche possible sans jamais saturer.)

 Houlà nan, faut surtout jamais faire ça.

Il s'agit là d'une fausse croyance, héritée des débuts du numérique, quand on les ingés sons s'emmelaient les pinceaux avec les habitudes de l'enregistrement analo (où fallait effectivement taper le plus haut possible) et le 16 bits, qui ne procurait pas la même marge de manœuvre que le standard 24 bits actuel.

Le mieux reste de s'enregistrer à volume raisonnable, l'encodage numérique n'en souffrira pas, le rapport S/B de l'analo sera satisfaisant, et on évitera toute distorsion analogique du preampli, déjà pas jolie sur du Manley ou du Tubetech, bien pire sur du matos d'entrée de gamme.

Je développe pas trop, y a déjà pléthore de threads qui en parlent sur AF (explications techniques à l'appui).