Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrement d'une chorale

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 4 049 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion enregistrement d'une chorale
bonjour

je souhaite enregistrer dans une église une chorale amateur de 25 personnes environs essentiellement compose de femmes et peu de voix basse.

je dispose d'un peu de matos plus ou moins bien ( question de budget )

un couple ORTF superlux S502
3 rode M2
1 audiotechnica ATM 350 ( violon )
2 rode NT4 ( reverbes et accordéon )
1 allen heath ZED428
1 allen heath ICE 16 ( enregistreur 16 pistes )
PC + DAW pour post-prod évidement

ma configuration de base

M2 perché a 1,5m du premier rang a hauteur de tête du 2eme
S502 perché au niveau du chef de chœur a 3m du premier rang et 2m du sol
NT4 perché a 3m du sol en fond de nef pour les reverbes.

pas de sonorisation hormis le piano numérique

je leur est déjà fournis des prises et CD pour leur archives de concerts.
le défis est de leur faire un CD mis a la vente pour leur association.
mais je voudrais de meilleur micros et la j’hésite entre des oktava 012 et des beyer MC930.
quelques autres ref sont bien venue mais le but n'est pas d'embrouiller mon choix. c'est déjà suffisamment compliquer comme ça.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 22:45:00 ]

2
Beyerdynamic c'est très bien, en couple de base.
Si tu as la possibilité de placer un micro près de chaque timbre (genre 1 mètre), tu pourras donner un peu plus de présence aux voix et ajuster le niveau des basses. Le couple de base restera principal, mais les appoints, c'est souvent utile au mix.
3
J'ai un couple de MC930 appairés et je confirme que c'est très bon, et à l'usage c'est extrêmement polyvalent.
Tu peux peut-être envisager les Beyerdynamic TG i53c en reprise d'appoint : ils sont bons (sans avoir la classe des MC930) et abordables
Rode fait de très bons micros, mais le NT4, bof...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Je confirme la qualité des MC930.
Les Oktava sont bons, mais les Beyer ont beaucoup plus de plus de détails je trouve, un son plus"feutré", plus épais. J'avais essayé lesKM184 Neumann, mais je préfère le son des MC930.
L'idée de rroland pour les pupitres est bonne, notamment pour celui des hommes, car je suppose que comme dans 90% des chorales, ce sont les moins nombreux ?
5
bonsoir et merci pour vos reponses
voici des liens de telechargement pour vous donner une idee de ce que j'ai pu faire en 2015 avec la configuration citée plus haut.

chorale tempo de poncin ameno https://mon-partage.fr/f/aAoMyaTE/
chorale la merillante gloria https://mon-partage.fr/f/rt7VPbmJ/
chorale la merillante odi & amo https://mon-partage.fr/f/OK7dXV3T/

est-ce que ce genre de resultat peut etre exploitable pour realiser un CD sachant qu'il doit y avoir des erreures et les chorales sont amateur pour poncin est semi-pro pour l'autre ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 12:04:44 ]

6
Je n'ai écouté que les deux extraits semi-pro.
C'est assez flou (on manque de présence et de précision). Le piano est lointain (trop) et il y a parfois des soucis de phase (cela pourrait être plus en phase, tu gagnerais en précision).

A mon sens, les micros ne sont pas placés correctement (trop loin). J'ai essayé de bidouiller un peu en égalisant, mais ce n'est pas encore satisfaisant. Tel quel cela ne me semble pas exploitable pour un CD. Je crois que c'est essentiellement dû à un défaut de placement. Il faudrait (de ce que j'entends) être plus proche, et peut-être prendre le piano en direct, si tu disposes de suffisamment de canaux à la captation.

Tu peux écouter ce que cela donne avec un traitement d'eq ici https://we.tl/RP2kOJp5f7
7
bonsoir et merci pour le jugement

il vrai que j'aurai du préciser les conditions de captation d'un live dont les organisateurs voulaient une trace.
les formations n'ont pas prisent en compte mon rôle dans tout cela et je me suis retrouver a faire avec les caprices de certains et les craintes des autres.

en effet le piano électronique est loin puisque le chef de chœur et pianiste de surcroit ne voulait rien entendre au besoin de capter sont engin; et c'est retrouvé entre le couple ortf et les micros de présence qui ce sont eux même retrouver éloigné du groupe par décret du chef de chœur.d'ou les problemes de phases et d'eloignement

ameno et plus " academique" malgres des choristes imparfait.

bref pas un bel exemple et je ne me cherche pas d'excuses.

pour le projet futur ce sera dans une église en huis clos et la j'aurai mon mot a dire.

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 20:03:07 ]

8
C'est sans doute ce qui différencie les pros des amateurs : les pros font confiance aux pros et ne discutent pas (un ingé son ne dira pas au chef de choeur comment diriger sa chorale, chacun ses compétences):mdr:

Chaque captation est l'occasion de progresser... Il ne faut pas se décourager.
9
Et malgré tout, tu ne pouvais pas récupérer les sorties audio du piano numérique pour l'enregistrer brut ? Je le fais afin de rajouter un peu de sa présence au mix, ça permet d'avoir des graves plus présents, et de profiter de la résonance du lieu grâce aux différents micros.
Jusqu'à présent, je ne suis jamais tombé sur des chefs de choeur casse-pieds, je le suis d'ailleurs moi-même (chef de choeur, pas casse pieds ! Du moins, je ne pense pas :?: ). Je leur explique bien qu'il ne faut rien changer à leurs habitudes, et que c'est moi quidoit m'adapter à leur fonctionnement. Je place donc mes micros par rapport à eux.
L'idéal est de pouvoir travailler en amont, discuter avec le chef de choeur de ses besoins, du nombre de pupitres, des instruments éventuels à enregistrer, et pour tout cela, assister à une répétition, notamment la dernière avant le concert est l'idéal

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 22:55:02 ]

10
steph

et ben non le chef n'a pas voulu entendre raison les 2 autres ne m'ont pas cassé les pieds a ce point la.
question d'habitude avec les organisateurs. folklorique même!
ca forge le caractère dira-t-on :-D

pour ce qui est de ma "méthode" de captation ( cf premier poste ) j'utilise 3x rode M2 prés des choristes
un couple principal ORTF superlux S502 un rode NT4 a l’entrée de l’église pour les reverbe
le piano elec est normalement en directe sur la table et il y a parfois un violon ou un accordéon.
le tout relier a un console 24 pistes allen&heath et envoyer sur un enregistreur HDD 16 pistes ICE16 allen&heath
puis traiter trankilou dans mon studio HDG... enfin mon bureau en fait:(((
le DAW : sonar X1LE
ecoute : berhinger truth 2031A
ca peut expliquer de gros défauts faute de mieux

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 21:23:38 ]