Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava mc 012 VS OKTAVA MK-319 pour une guitare classique

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 626 vues
  • 1 follower
1 Oktava mc 012 VS OKTAVA MK-319 pour une guitare classique
Bonjour à tous !

Voilà... J'ai la possibilité d'acquérir soit un Oktava MK319 soit un Okatava MC 012 ( avec les 3 capsules, l'atténuateur -10dB ). Malheureusement mon budget m'interdit d'acheter les deux...
Et je me demande lequel des deux serait le mieux pour enregistrer une guitare classique (une takamine EG522SC)... Je me doute que l'interêt du MK319 serait que je puisse aussi enregistrer des voix, mais je possède déjà un Rode Nt1 qui fait l'affaire... ( Par contre un NT1 sur la guitare classique , c'est pas joli joli du tout !!!)

Merci par avance pour vos conseils éclairés!!!

bambo
Afficher le premier post
11
Bonne décision ! aussi ! :bravo:
12
Merci pour le lien ! j'avais déjà eu l'occasion d'écouter ce test en lisant le test du PreSonus FirePod. C'est vrai que le résultat est séduisant ! Quand j'aurai reçu la bête je m'amuserai à faire des tests du même genre avec la guitare classique, si ça vous dit je les mettrai en ligne!
13
Ch'ui pas un pro de la prise de son :oops: mais je vais essayer d'apporter une modeste contribution(qui vaut ce qu'elle vaut :8)) .
J'ai essayé avec un pôte d'enregistrer une guitare électroacoustique, et on a fait des essais avec un Goldmike+ Un T.Bone SC1100 et une paire d'MK012 cardio.
On a préféré le T.Bone pour une + grande profondeur(taille de la membrane?...)et un peu + de grave.
Ceci dit, deux choses:
1)Avec une capsule omni, le résultat pourrait bien être meilleur, car je trouve que le cardio"colore" un peu le son, en lui apportant un peu(trop, pour certaines prises) de "brillant"(aigu, bosses à XXHzs, à vous de voir). Et il parait que l'omni est plutôt droit.
2)Et comme dit Fmarine:

Citation : Prends ton temps au placement : tout est là.


Il est vrai qu'on a fait de notre mieux, mais... :??: on à atteint les limites de nos compétences.
Qui + est, le T.Bone + le flair=résultat sympa!(seule circonstance pour l'instant où je lui ai trouvé de l'intérêt...)
Voilà :P:
En espérant ne pas trop polluer le sujet :clin:
:bravo:

Fluch

14
Tu parles de prendre les 3 capsules avec l'okatava sachant que ce micro est surtout réputé pour sa capsule cardio ne voudrait - il pas prendre un couple de cardio plutot que les 3 capsules .
15
Et bien en fait je l'achete d'occasion et le gars me le vend avec les 3 capsules... J'en acheterai un second ( en cardio) plus tard. Et je me dis que dans certaine situation ça peut quand même être utile d'avoir plusieurs directivités..
16

Citation : Et je me dis que dans certaine situation ça peut quand même être utile d'avoir plusieurs directivités..



Parfaitement d'accord !

Pour ce qui est des extraits sur la FirePod, on a failli rajouter une version avec la prise guitare faite avec le MK319 ... Mais on a vite laissé tombé ...
A part en faisant respirer enormement le micro, pas moyen d'avoir un résultat correct (comme le dit Violapower, il faut le laisser pour la prise voix, et je rajouterai aussi la prise d'ambiances, d'ampli guitare, de percus (pas mal sur les résos) et tout un tas d'autres choses, mais l'expérience de ce micro m'a montré qu'il n'aimait ni les guitares classiques, ni les cymbales en OH ... )

Sinon, oui ... un omni, si la pièce le permet, est bien plus réaliste sur tout le spectre (un bas réaliste, une bosse dans le haut moins ... prononcée ? )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17
Mon choix est donc définitif, un mk012 ou rien !
Sinon je me demandais quel était l'avantage réel d'une suspension pour ce micro ( et dans le cas d'un prise de son de guitare). Est-ce vraiment utile ? J'en ai trouvé une sur Thomann, référence Oktava SM 012, mais ça coute quand même 26 euros... Quand pensez-vous ???

[/img]http://www.netzmarkt.de/thomann/prodbilder/oktava_sm012_mikrofonspinne_pimx_165096.jpg[img]
18
La suspension est surtout utile dans le cadre de reprise batteries / percus... pour la guitare accoustique / classique, c'est pas vraiment utile!


en plus cette suspension, elle fait son job, mais a regler c est de la M*******************RDE !!! :mrg:
19

Citation : en plus cette suspension, elle fait son job, mais a regler c est de la M*******************RDE !!!



Sans blagues :mrg:

Non, elle est vraiment pas facile à regler ...

Par contre, je ne serais pas tout à fait d'accord avec l'inutilité d'une suspention en cas de reprise acoustique : si le pied micro est sur un parquet (par exemple) et que le guitariste tappe du pied ... et bien, tu risques de te chopper pleins de parasites dans le micro !
Une solution : mettre un gros tapis sous le pied micro (gros gros) et tapper le moins possible du pied ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
20
Salut Bambo,

Je connais un type qui fait aussi de la chanson dans le même bled que le tiens et qui serait prés à achté ... l'autre Mk012, donc si ils étaitent calibrés, ce serait pas mal ! c'es pour enregistrer un accordéon et une guitare classique ! Si tu m'as reconnu, pardon voisin, fais moi signe ! :mdr: :mdr:

[HS] Sinon, je joue au splendid le 30/10/04

Bye,

Lélian
Je suis ton proctologue Luke