Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
- 32 réponses
- 4 participants
- 648 vues
- 5 followers
stereosound
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.
J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551
Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.
1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)
2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551
Par avance, Merci
StereoSound
stereosound
A un moment, j'avais soupçonné la Zener D3 de 12 v (de mémoire) et l'ai changée, mais ce n'était pas elle.
Avant de scénariser un éventuel recours vers Prodipe (mais je doute de leur politique commerciale), je ne suis pas en "panne" de micro statique petite capsules. J'en ai d"autres plus performants (et pas en panne).
Je profite de ce cas pour voir si je peux apprendre à "fixer" le problème avec l'aide des participants du Forum.
StereoSound
stereosound
Il est possible que D1 et D2 soit "claqués" .......Une décharge électrostatique peut détruire en un instant des diodes rapides .
Tit' question
- Est-ce que ces 2 diodes de protection D1 et D2 … (coté XLR - alim phatom) peuvent rendre le micro muet si elles sont HS ?
- Est-ce que le symbole utilisé sur ce plan n'est pas celui de technologie Zener ?
Merci
StereoSound
venuxdeluxe
Les décharges électrostatiques causent des dégâts dans les systèmes électroniques. L'électricité statique génère des hautes tensions pouvant dépasser les 30 000 V. Un mouvement peut générer une charge de 10 000 V. Les matériaux isolants créent des champs électrostatiques, ils génèrent des tensions proches des circuits électriques et détériorent les composants quand le courant se décharge sur le composant. La cause des effets de l'ESD est l'électricité statique. L'électricité statique est générée par une charge triboélectrique, la séparation des charges électriques qui se produit lorsque deux matériaux sont mis en contact puis séparés. Exemples : marcher sur un tapis, frotter un peigne en plastique contre des cheveux secs, frotter un ballon contre un chandail ou la suppression de certains types d'emballages en plastique. Dans tous ces cas, la rupture de contact entre deux matériaux génère une charge, créant ainsi une différence de potentiel électrique qui peut conduire à un événement ESD. La théorie des décharges électrostatiques repose sur l’électromagnétisme et les diélectriques.
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 11:06:37 ]
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
TAMPCO Pedals
Si D1 & D2 sont hs les transistors 2N5401 ne sont plus alimentés .....
Bof, soit elles sont en court-circuit auquel cas les transistors sont, au contraire, directement alimentés, soit elles sont en circuit-ouvert et le courant passe par R1 et R2. Dans tous les cas, on devrait avoir de l'alim qui passe quelque part.
Ancienement appelé The Koala
venuxdeluxe
venuxdeluxe
Citation de venuxdeluxe :Si D1 & D2 sont hs les transistors 2N5401 ne sont plus alimentés .....
Bof, soit elles sont en court-circuit auquel cas les transistors sont, au contraire, directement alimentés, soit elles sont en circuit-ouvert et le courant passe par R1 et R2. Dans tous les cas, on devrait avoir de l'alim qui passe quelque part.
Je doute que les transistors 2N5401 apprécient d'avoir 48 volts au cul .....
TAMPCO Pedals
Si ça se trouve, c'est une capa qui fait court-circuit, ou l'oscillateur HT qui fait des siennes, ou le JFET qui a pris un pet... Pour le moment, on ne sait pas trop.
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 13:16:27 ]
venuxdeluxe
stereosound
Ils sont donnés pour 150V et il y a de toute façon R5 qui limite le courant (+ les résistances de 6.8k qu'on retrouve souvent en série avec l'alim fantôme). Tant que StereoSound n'a pas fait ses mesures, impossible de savoir si on a les tensions qu'il faut là où il faut dans le circuit.
Si ça se trouve, c'est une capa qui fait court-circuit, ou l'oscillateur HT qui fait des siennes, ou le JFET qui a pris un pet... Pour le moment, on ne sait pas trop.
Désolé, je ne suis pas aussi réactif que vous … et merci pour vos nombreuses remarques suggestions.
Pas sur d'avoir le temps de faire "proprement" ces mesures ce soir (2024-06-05), sinon ce sera pour ce WE (si jamais "petit silence de ma part")
Je ne lâche pas l'affaire, et suppose que ça ne doit pas être "grand chose"
D'expérience, il faut souvent beaucoup plus de temps pour trouver la cause de la panne … que pour réparer le produit.
Je vous tiens au courant ASAP
StereoSound
- < Liste des sujets
- Charte