Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
- 29 réponses
- 4 participants
- 489 vues
- 5 followers
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2024 à 17:42:28Prodipe A1 en panne … un avis (pour réparation ou poubelle) ?
Bonjour
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.
J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551
Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.
1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)
2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551
Par avance, Merci
Mon neveu et moi même (localisation différente) avons constaté que 3 de nos 4 Prodipe A1 ne répondait plus (alim phantom OK), alors que nous n'avons pas souvenir d'un problème généré en utilisation (chute, larsen, …). Ils datent de 2019 environ et servent essentiellement à la sono / Recording live de conférences.
J'ai ouvert, C'est globalement en CMS et je suppose que le problème peut éventuellement venir des composants actifs / transistors : CMS 2L (sym) = 2N5401 + CMS G1 (alim) = 2N5551
Vu que c'est assez petit / délicat pour s'aventurer dans le dessoudage-ressoudage air chaud des CMS, j'aurais souhaité un éventuel retour d'expérience.
1) Est-ce que les possesseurs de Prodipe A1 ont eu aussi ce type de panne (autrement dit, est-ce un défaut de conception connu ?)
2) Y-a-t-il un féru d'électronique qui est en mesure de me recommander la priorité du changement à faire : 2N5401 ou 2N5551
Par avance, Merci
StereoSound
venuxdeluxe
3834
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 03/06/2024 à 13:45:40
C'est râlant de se retrouver avec des micros identiques en panne ! Il semblerait que la conception soit en cause ...... A moins d'avoir les moyens techniques de vérifier la ou les causes , tu n'a plus qu'a les revendre pour "pièces" .... Un bon "vieux" Shure 565 ne te laissera jamais en rade !
Sinon retourne tes micros chez Prodipe car à mon humble avis il y a un défaut de conception ; 3 micros sur 4 ce n'est pas un hasard !
Sinon retourne tes micros chez Prodipe car à mon humble avis il y a un défaut de conception ; 3 micros sur 4 ce n'est pas un hasard !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 03/06/2024 à 16:26:25
Oui, je pense fort à un défaut de conception ou une série de composants fragiles … mais pour des produits de 2019, aucune garantie ne s'appliquera par le fournisseur.
Ce n'est pas tant pour la valeur des produits, que de mettre trop rapidement à la poubelle un produit dont la réparation est peut-être pertinente, perdu pour perdu et pour un coût modique.
J'ai juste besoin des compétences éclairées des électroniciens du forum
Ce n'est pas tant pour la valeur des produits, que de mettre trop rapidement à la poubelle un produit dont la réparation est peut-être pertinente, perdu pour perdu et pour un coût modique.
J'ai juste besoin des compétences éclairées des électroniciens du forum
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 03/06/2024 à 16:30:34
Hello ! Le souci c'est que sans schéma, impossible de savoir ce que ces composants font, et sans les micros entre les mains, impossibles de diagnostiquer efficacement la panne... J'ai envie de dire, si tu penses qu'un des deux transistors pose souci, change les deux, ce sont des références très habituelles et peu chères. Par contre si le souci persiste, retour à la case départ.
Ancienement appelé The Koala
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 03/06/2024 à 16:46:26
Statistiquement, c'est souvent les composants actifs qui lâchent en premier, d'où mon hypothèse. 2 transistors pour la symétrisation et 1 pour la tension interne
Je pense avoir trouvé un schéma similaire, car la conception est classique (et ça marche visuellement)
SI les transistors étaient en traversant, je les aurais déjà changés … mais ils sont en SMD et de très petite taille. J'ai certes un fer à souder à air chaud, mais pas encore de microscope pour ce genre de chirurgie.
Sans grossissement, ça me semble suicidaire, et je ne vais pas investir pour un binoculaire rien que pour cette réparation.
Je pense avoir trouvé un schéma similaire, car la conception est classique (et ça marche visuellement)
SI les transistors étaient en traversant, je les aurais déjà changés … mais ils sont en SMD et de très petite taille. J'ai certes un fer à souder à air chaud, mais pas encore de microscope pour ce genre de chirurgie.
Sans grossissement, ça me semble suicidaire, et je ne vais pas investir pour un binoculaire rien que pour cette réparation.
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 03/06/2024 à 23:27:11
Tu peux nous poster le schéma, du coup ?
stereosound
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 04/06/2024 à 07:04:39
Voila un schema qui me semble correspondre — dans le principe — à celui des micros en pannes.
StereoSound
TAMPCO Pedals
3549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 04/06/2024 à 10:57:42
Ok, tu peux vérifier que les alims sont fonctionnelles déjà ?
Alimente le micro en +48V. Quelle tension as-tu entre la masse et le condensateur d'alimentation (47uF/50V, en haut à droite du schéma) ? Quelle tension as-tu au niveau de la résistance de 1Gohm R8 (attention, il faut prendre la mesure AVANT cette résistance et pas au niveau de la capsule, car ton multimètre n'a certainement pas une impédance assez élevée !).
Alimente le micro en +48V. Quelle tension as-tu entre la masse et le condensateur d'alimentation (47uF/50V, en haut à droite du schéma) ? Quelle tension as-tu au niveau de la résistance de 1Gohm R8 (attention, il faut prendre la mesure AVANT cette résistance et pas au niveau de la capsule, car ton multimètre n'a certainement pas une impédance assez élevée !).
[ Dernière édition du message le 04/06/2024 à 10:57:59 ]
venuxdeluxe
3834
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 04/06/2024 à 13:11:06
Il est possible que D1 et D2 soit "claqués" .......Une décharge électrostatique peut détruire en un instant des diodes rapides .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
petit professeur
3878
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 04/06/2024 à 13:18:42
Citation de venuxdeluxe :
C'est râlant de se retrouver avec des micros identiques en panne ! Il semblerait que la conception soit en cause ...... A moins d'avoir les moyens techniques de vérifier la ou les causes , tu n'a plus qu'a les revendre pour "pièces" .... Un bon "vieux" Shure 565 ne te laissera jamais en rade !
Moi c'est ce que je ferais, en étant poli tout en expliquant que tu es surpris par le fait qu'ils aient tous lâché, et que tu te demande si ce n'est pas un défaut de conception ? Et tiens nous au courant de la réponse, ça sert à ça les forums
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte