Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un NT3 pour repiquer une flûte ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 380 vues
  • 4 followers
1 Un NT3 pour repiquer une flûte ?
Bonjour à tous,

Je joue avec un flûtiste et nous sommes à la recherche d'un micro qui nous permettrait de faire des prises satisfaisantes. Jusque là, on bossait avec un SM58, mais on rencontrait des problèmes de gain affreux que je corrigeais au mix (rien d'étonnant, quoi...). La plupart du temps, je traite la flûte en direct lors de l'enregistrement à travers mon sampler ou des softs.
J'aurais donc voulu savoir si ce mic pouvait être adapté à l'utilisation que nous voudrions en faire. Nous sommes surtout à la recherche de gain, d'une résistance assez forte à la pression acoustique, d'une réponse assez transparente. La directivité hypercardioïde m'arrange également, puisque je suis bassiste et que je ne désire pas particulièrement m'entendre slapper dans ses prises...

Bref, après avoir lu attentivement le dossier sur les mics dans la section pédago, j'en conclus que le NT3 pourrait être ce que nous cherchons (avec le budget qui est le nôtre, bien entendu), mais j'aurais voulu avoir l'avis éclairé d'utilisateurs pour confirmer notre intuition.

Dernière question, dans les spécifications d'alimentation, je lis :

Citation : Power Requirements:
8mA @ P48 (20-60v)
7mA @ P24 (12-30v)
1.4mA @ P12 (11026v)
1.2mA @9v (Battery)



Est-ce que l'alim phantom 48V de ma carte son (Presonus Firebox) conviendrait pour faire fonctionner le NT3 ? Si non, que faudrait-il ?

Je vous remercie pour votre attention et vos précieux conseils... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Salut !

alors déjà, sur l'alim phamtôme, le NT3 accepte tout du moment que tu ne dépasses pas 52V (je l'ai essayé sur mon ampli AER dont la tension d'alim est un peu bâtarde, ça marche nickel) donc sur la 48V de ta carte, tu es tanquille.

d'autre part, sur l'utilisation, je pense d'après mes essais que ça devrait aller plutôt bien ; je laisse quand même un bémol sur la transparence du micro car il semblerait que la courbe de fréquence soit légèrement retravaillée "façon Bose"... mais à l'oreille, rien à redire, c'est vraiment transparent.
3
Donc d'après toi, ce mic pourrait convenir pour le genre de trucs que l'on recherche ? Tu l'utilises pour quoi ?
Autrement, pour la courbe de réponse en fréquence, voici celle du NT3 :



et celle du SM58, que j'utilise actuellement :




Alors, même si le NT3 n'est pas le mic le plus neutre que je peux trouver, ce sera toujours bien mieux que de continuer à bosser avec un SM 58... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Entre l'étendue de la bande passante, et le niveau de pression admissible, je pense que tu y gagneras largement avec le NT3... mais attention toutefois, car le NT3 est plutôt directif.
5

Citation : mais attention toutefois, car le NT3 est plutôt directif.


Oui oui, c'est un hypercardioïde, on est d'accord, mais c'est bien ce qu'on recherche :

Citation :
La directivité hypercardioïde m'arrange également, puisque je suis bassiste et que je ne désire pas particulièrement m'entendre slapper dans ses prises...



Autrement, des avis d'autres utilisateurs ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
J'ai deja enregistré une flute traversiere avec une paires nt3 et le resultat est tres bon
7
T'aurais un truc à me faire écouter, par hasard ?
Voici ce que j'obtiens avec un SM 58 : par là ! C'est pas trop mal, mais je pense qu'avec un meilleur mic, ce serait encore mieux. Je suis obligé de balayer énormément le souffle et je perds forcément des fréquences au passage.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Ben c'etait avec de la musique assez sauvage

vas ecouter sur mon myspace https://myspace.com/mihstudio34 et c'est le groupe bloody vision mais bon elle est traitées avec reverb et autre et mixée au milieu de guiatres voix et batterie donc c'est pas représentatif

mais j'avais testé avec un sm58 et d'ailleur avec des tones de micros mais avec 2 nt3 ou 2 nt 1000 ca sonne super
9
J'ai pas trouvé le groupe en question, juste des titres, mais si ça n'est pas représentatif...
Ok, bon, j'attends éventuellement un dernier avis là-dessus avant qu'on se lance... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Allez, un petit :up: !

Sur 26 membres inscrits au mailing forum, seuls deux m'ont répondu, ne soyez pas avares, quoi...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud