Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapté au violoncelle ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 453 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Adapté au violoncelle ?
Je dois faire l'acquisition d'un couple pour des enregistrements de violoncelles et particulièrement un quatuor de violoncelles.
Le budget des NT5 me convient.
Que me conseillez-vous pour ce type de formation dans ce budget ?
Les prises seront faites sur un FR2-LE dont on dit les préamplis convenables...

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je possède les NT5, et j'ai essayé plusieurs Oktava (dont le mien). J'ai fait plusieurs essais de guitare dreadnought et de cordes avec plusieurs micros, et c'est bien les NT5 qui m'ont donné le meilleur résultat pour ce qui concerne la profondeur, et le cohérence du son.

Contrairement à ce qui est dit ici, les NT5 ont un grave riche et puissant. Les Oktavas grande membrane (genre mk319) sont très bons pour les voix. Je les déconseille pour les cordes, surtout si l'instrumentiste bouge beaucoup, car la taille de la membrane le rend plus sensible aux problemes de phase, et cela rend le timbre peu cohérent (et aussi ce sont des cardio, donc cet effet est encore plus accentué si trop près).

Rien de mieux qu'un petite membrane omni pour du très bon grave. Mais il faut que la cabine de prise de son soit bien traitée.

Enfin, je trouve fort de conseiller des micros qu'on n'a pas où qu'on n'a jamais essayé, pour terminer sur un avis Neumann. Derbek, tant que tu y es, achète une console SSL, ce sera mieux pour tes prises de violoncelles.

C'est vraiment génial audiofanzine. :)

Sans animosité aucune bien sûr, mais faut arrêter...
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
12
Attention les NT3 sont des hypers cardioides cela peux poser des problèmes de détimbrage au centre de l'image stéréo dans le cas d'un écartement conséquent...
Ingeseb
13

Citation : je trouve fort de conseiller des micros qu'on n'a pas



j'ai des NT5...
Ingeseb
14

Citation : Rien de mieux qu'un petite membrane omni



les NT5 sont cardio :bravo:
Ingeseb
15

Citation : il faut que la cabine de prise de son soit bien traitée.

apparemment c'est pour des prises de son en audit...
Ingeseb
16

Citation : les NT5 sont cardio


J'ai jamais dit le contraire... :bise:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
17

Citation : es NT5 ont un grave riche et puissant



on doit pas avoir les mêmes oreilles... Ou pas les mêmes enceintes...

celles( les oreilles) de Derbek trancheront...
Ingeseb
18
Je n'ai pas testé les NT5 sur un violoncelle, je les possède...

En revanche j'ai testé sur mon piano à queue (qui je crois au niveau grave descend plus bas qu'un violoncelle). Le résultat est très convenable j'entends par là que j'ai une image "stéréo" assez correcte. J'ai des graves qui ne bavent pas, mais qui ne sont pas des plus précis. En revanche ce qu'on peut reprocher à ces micros c'est un son prafois à la limite de l'aggressif.

Je les ai testé sur une batterie en overheads et par exemple la grosse caisse n'est pas suffisamment précise. donc on est à 1m70 du pied Hauteur minimum à laquelle tu seras.

Pour plus de précision en revenche j'ai testé des micros bluffants : black finger de violet Design.

Mais si l'argent est un soucis sincerement les NT5 t'apporteront peut être beaucoup de satisfaction dejà.

Tu peux les commander sur internet les tester et faire jouer la clause de retractage de 7jours ...
"Joue au dessus de ce que tu sais"
19
J'ai les NT5 et les MK-012. Sur mon piano à queue, je préfère les MK-012, les NT5 étant un poil agressif. D'ailleurs Rode est conscient du problème puisqu'ils ont développés une capsule cardio plate en fréquence optionnelle (qui serait celle équipant en standard les NT-55 ?) pour répondre à cette critique récurrente. Les NT5 comme les MK-012 sont des micros modulaires, qui peuvent être équipés d'une capsule omni ( + hypercardio pour les MK-012). J'ai les capsules omni pour les mK-012 mais pas pour les NT5.
20
Je dois trancher... effectivement, avant que tout le monde se batte. C'est curieux comme les impressions peuvent diverger.
J'ai rencontré quelqu'un qui fait des prises de chorales avec le NT4 (équivalent au NT5 me semble-t-il) et qui m'a parlé aussi d'un peu d'agressivité en haut du spectre.
Je pense que le violoncelle ne doit pas être poussé en haut sous peine de perdre la linéarité du timbre qui fait le charme, la richesse et la difficulté de cet instrument, en sachant que la corde de LA a souvent tendance à "gueuler" dans les forte ou à être trop nasillarde selon les instruments, la marque des cordes et le vibrato de l'instrumentiste.
Je pense que le choix du TB1 aurait été assez idéal pour le son que je recherche, mais tellement peu "pratique".
L'Oktava semble donc un compromis acceptable avec une cellule cardio. Les avis sont positifs et il descend bien. Il manquera de précision et j'espère qu'il ne poussera pas trop le médium même si c'est moins grave (sic :mdr:) que des aigues trop durs .
Mais il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi. Il y a moyen de faire de beaux enregistrements si la musique est belle, que le placement est réfléchi et que les conditions acoustiques se prêtent à un enregistrement !
Je vais par ailleurs avoir l'occasion d'essayer un couple de C4 de Studio-Project. Je vous tiendrai informés des résultats.

Merci à tous et si vous avez d'autres propositions, elles sont toujours les bienvenues !
:clin:
Quant aux NT3, hors-sujet il me semble...