Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adapté au violoncelle ?

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 452 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Adapté au violoncelle ?
Je dois faire l'acquisition d'un couple pour des enregistrements de violoncelles et particulièrement un quatuor de violoncelles.
Le budget des NT5 me convient.
Que me conseillez-vous pour ce type de formation dans ce budget ?
Les prises seront faites sur un FR2-LE dont on dit les préamplis convenables...

Merci d'avance !
2
Tu ne vas récuperer que les aigues et hauts medium des violoncelles , les NT5 sont trés pauvres en bas du spectre et les violoncelles possèdent des bas medium trés riches!

Je te déconseille cette config, ou alors il faudra un Eq de la mort pour récuperer ça... Pas un plug quoi!!
Ingeseb
3
C'est sûr qu'un cello sans les basses, c'est ce qu'il y a de pire...:??:
Je ne suis pas ingé-son mais je sais entendre...
Si les Rodes attaquent trop les aigues, quel autre couple pourrait amener des basses pas trop confuses et pourtant présentes ?
J'avais repéré aussi les Oktava MK12 qui semblent descendre davantage. Pour les Schoeps et autre Neumann, je n'ai pas le budget.
Que penser des Studio-project C4 ?
Vos conseils sont les bienvenus. :idee:
4
Personnellement j'irais plutôt avec des larges capsules pour garder une certaine précision en profondeur de champs; comme les Studio Project TB1 (580 € la paire ) qui pour du chinois sont assez précis et récupèrent des beaux graves et bas médium du fait de leurs lampe....

Maintenant j'ai entendu beaucoup de bien des Oktavas mais personnellement je ne les ai jamais essayés...
Ingeseb
5
Le TB1 est à lampe, ça peut-être un bon choix, mais j'ai vu qu'il était vendu avec une alimentation séparée. Est-il vraiment adapté à un usage en couple rentré directement sur un petit Fostex FR2-LE ? n'est-ce pas plutôt un micro de proximité ? Le budget est presque doublé mais si le jeu en vaut la chandelle...

Merci pour les conseils Ingeseb !
6
J'en possède dans mon studio et un jour ou j'étais en captation de concert jazz en auditorium je les ai utilisés en ambiance salle, et j'avoue qu'il m'ont personnellement bluffés ... Attention on est pas au niveau d'un Neumann bien sur mais bien placés et avec une légère correction post enregistrement ( mastering?) il ne seront pas du tout ridicules face à ces monstres.

Ensuite pour rebondir sur l'alimentation séparée, je pense que c'est un plus qui évitera au preamp du Fostex d'enclencher une 48v qui ne fera que le "fragiliser" par le fait de fournir du courant en plus de transformer un signal audio.

Dernier détail j'ai changé la lampe d'origine par une GT trié ( on peux les acheter en DUAL ce qui garanti un certain equilibre des réponses des lampes en couple).
Ingeseb
7
Pour l'alim du Fostex, moins tirer doit effectivement le soulager car le poids de l'engin me laisse dire que les tensions de sortie doivent être aléatoires et générer du bruit. Je pense cependant que la mise en œuvre devient beaucoup plus lourde s'il faut des alim aux micros. J'envisage donc une solution plus mobile d'autant plus que mon amie (violoncelliste) va aussi travailler avec ce matériel pour des prises de contrôle et de répète. Je recherche donc un compromis qui permettra de sortir une prise honnête et musicale d'un concert quand la salle vaut le détour (et le quatuor dans sa meilleure forme).
Pour des prises de son plus "sérieuses", le quatuor fait appel à des amis professionnels du son qui sont, eux, bien équipés

Quoi d'autre plus "mobile" ?

Merci encore

D'ailleurs, pour entendre les dernier enregistrements du quatuor en mp3 écrêtés c'est ici: http://www.myspace.com/quatuorarkepik
8

Citation : Quoi d'autre plus "mobile" ?




KM184 :8)


sinon sur de la config légere comme je disais j'ai entendu que du bien des Oktava, mais j'ai jamais essayé...


Bon courage...

Quand aux prises sur Myspace, je trouve que la résonnance de la piece passe dessus les sons sources... Mais ça reste quand même agréable à l'écoute.
Ingeseb
9
Entièrement d'accord pour la prise de son : trop de résonance dans la pièce (Parlement de Bretagne). Avons pourtant essayé de changer de place mais la salle vide ne rendait pas les conditions excellentes du concert...

Je me renseigne sur les Oktava !
10
Perso ce genre de trucs je le fais avec une paire de nt3

jamais été decu

et a budget equivalent

en plus si tu veux pas utiliser ton alim phantome tu mets ne pile dedans et voila le travail

bon c'est pas les meilleurs micros de la terre mais rapport qualité / prix / encombrement / performances rien a reprocher

ca fait 4 ans que les utilise vraiment beaucoup j'en ai 5 et y'en a pas un qui a bronché une fois