Sujet Probleme de phase ?
- 29 réponses
- 9 participants
- 2 703 vues
- 8 followers
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2008 à 15:03:01Probleme de phase ?
Bonjours, une p'tit' question pour ceux qui ont déjà clairement entendu les problème de phase: est-ce que l'un des ces problème est la baisse de volume enregistré ?
Je m'explique, j'ai ce couple de micro Rode NT5, j'enregistre ma gratte, à l'écoute individuelle, chaque prise est bonne. Pourtant, en montant les 2 faders (et donc en écoutant simultanément les 2 prises des 2 micros), le volume global baisse. Est-ce un problème de phase ?
En panoramiquant les 2 pistes, ce désagrément s'estompe un peu mais est toujours là ! Pourtant à la prise de son je fais gaffe au placement des micros ...
Je m'explique, j'ai ce couple de micro Rode NT5, j'enregistre ma gratte, à l'écoute individuelle, chaque prise est bonne. Pourtant, en montant les 2 faders (et donc en écoutant simultanément les 2 prises des 2 micros), le volume global baisse. Est-ce un problème de phase ?
En panoramiquant les 2 pistes, ce désagrément s'estompe un peu mais est toujours là ! Pourtant à la prise de son je fais gaffe au placement des micros ...
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/04/2008 à 17:01:27
Salut Roland et merci de tes conseils ! Je ne savais pas jusqu'alors que cet effet préçis était du au décalage de phase, je le saurai désormais ... je connais les prises stéréo que tu cites, je n'ai pas encore essayé chez moi avec les NT5 (achetés hier, donc courte expérimentation en 24 heures !) mais ça va venir ... en tout cas mon problème est résolu grace au petit détail de Pstcho, merci à lui !
Sinon les micros, plutôt tres bien jusqu'à présent !
Sinon les micros, plutôt tres bien jusqu'à présent !
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 04/04/2008 à 19:22:23
Avec le temps, tu vas l'entendre très vite ce genre de phénomène. Un problème de phase donne parfois une impression "d'extra largeur". (Attention, parfois un son parait large et tout va bien)
Tu peux comparer avec tes petites oreilles directement en panpotant tes 2 pistes en gauche et droite, et switcher entre une écoute "mono" et "stéréo". Si le volume est sensiblement le même, tout va bien, si ça baisse en écoute monophonique, c'est qu'il y a un problème de phase. (c'est un peu ce que tu as fait)
Avec un couple XY (bien coincidant), il n'y aura aucun problème de phase. En revanche, le couple AB sera plus délicas sur ce plan (la phase est influencée en partie par la distance entre les 2 micros captant la même source).
Tu peux comparer avec tes petites oreilles directement en panpotant tes 2 pistes en gauche et droite, et switcher entre une écoute "mono" et "stéréo". Si le volume est sensiblement le même, tout va bien, si ça baisse en écoute monophonique, c'est qu'il y a un problème de phase. (c'est un peu ce que tu as fait)
Avec un couple XY (bien coincidant), il n'y aura aucun problème de phase. En revanche, le couple AB sera plus délicas sur ce plan (la phase est influencée en partie par la distance entre les 2 micros captant la même source).
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/04/2008 à 20:13:31
Oui, il est conseillé que la distance entre les 2 micros soit alors de 3 fois celle qui les sépare de la source.
Par contre, j'ai déjà fais le petit test que tu proposes, cela dit c'est le contraire que je décrivais au tout début: je panoramiquais mes 2 pistes gauche/droite, j'écoutais en alternant mono/stéréo, et c'est en stéréo que j'avais une baisse de volume et de qualité, pas en mono. En mono le son redevenais bien.
J'essairai l'xy bientôt, l'ortf aussi ... Rode propose son fameux NT4, on verra un jour si le porte-monnaie suit !
Par contre, j'ai déjà fais le petit test que tu proposes, cela dit c'est le contraire que je décrivais au tout début: je panoramiquais mes 2 pistes gauche/droite, j'écoutais en alternant mono/stéréo, et c'est en stéréo que j'avais une baisse de volume et de qualité, pas en mono. En mono le son redevenais bien.
J'essairai l'xy bientôt, l'ortf aussi ... Rode propose son fameux NT4, on verra un jour si le porte-monnaie suit !
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 04/04/2008 à 23:22:48
En tout cas ce test fonctionne... Dans le cas extrême d'un hors phase, le canal droit étant en inversion de phase par rapport au canal gauche : en écoute stéréo tu auras du son, si tu passes en mono ce sera le silence complet !
Par rapport à ça, euh... Peut-être, mais ce n'est plus trop un couple stéréo.
là tu auras un délai franc entre les 2 micros.
Concernant les couples stéréo, il faut surtout écouter si on retrouve quelque chose de naturel (guitare pas trop large). La stéréo, c'est chouette parce que ça donne de l'ampleur et du naturel, mais avec modération. Il faut être prudent. Parce qu'une guitare qui donne une impression de mesurer 3m de large lors de l'enregistrement, ce n'est plus trop cohérent...
Bon travail
JF
Citation : il est conseillé que la distance entre les 2 micros soit alors de 3 fois celle qui les sépare de la source
Par rapport à ça, euh... Peut-être, mais ce n'est plus trop un couple stéréo.
là tu auras un délai franc entre les 2 micros.
Concernant les couples stéréo, il faut surtout écouter si on retrouve quelque chose de naturel (guitare pas trop large). La stéréo, c'est chouette parce que ça donne de l'ampleur et du naturel, mais avec modération. Il faut être prudent. Parce qu'une guitare qui donne une impression de mesurer 3m de large lors de l'enregistrement, ce n'est plus trop cohérent...
Bon travail
JF
Cryptopsy
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 05/04/2008 à 17:42:46
Salut!!!
Comment cela peut t'il etre possible pour une batterie?
Surtout pour des overheads, par rapport a une caisse claire par exemple?
Merci
Citation : Oui, il est conseillé que la distance entre les 2 micros soit alors de 3 fois celle qui les sépare de la source.
je suis au courant de cette "regle", mais jamais essayer!Comment cela peut t'il etre possible pour une batterie?
Surtout pour des overheads, par rapport a une caisse claire par exemple?
Merci
Ca veut dire quoi?
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/04/2008 à 19:15:10
Et bien si tu as des micros corrects (les Rode je suppose) ils peuvent te donner une belle image, un bel ensemble, la caisse claire sort assez bien du lot en général (à travers les cymables !!!).
Cela dit, cette règle de mettre un écart entre les 2 micros d'au moins 3 fois plus grand que la distance qui les sépare de la source n'est pas forcément à appliquer à la lettre ... faut essayer et faire attention aux problèmes de phase. Si tout va bien, c'est bon !
Cela dit, cette règle de mettre un écart entre les 2 micros d'au moins 3 fois plus grand que la distance qui les sépare de la source n'est pas forcément à appliquer à la lettre ... faut essayer et faire attention aux problèmes de phase. Si tout va bien, c'est bon !
Anonyme
9677
17 Posté le 05/04/2008 à 19:45:40
Citation : il est conseillé que la distance entre les 2 micros soit alors de 3 fois celle qui les sépare de la source
Cette règle est une légende urbaine mal recopiée, et de toute façon stupide.Stupide car impossible à réaliser. J'aimerais qu'on m'explique comment deux micros peuvent être distant de plus de deux fois leur distance à la source. Deux fois étant la situation ou la source se trouve pile sur la droite qui passe par les deux capsules, genre ci-dessous :
NT5--------------Source--------------NT5
Plus que la situation ci-dessus, je ne sais pas faire...
Ensuite, il est impossible de dire comment il faut placer les deux micros a priori, à moins d'être prophète ?
JM
skyzoid
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 05/04/2008 à 20:09:00
Heu, dans la cas d'overhead batterie, ton shéma ne correspond pas, on doit obtenir un triangle ... en gros ... encore une fois, l'instant et l'oreille priment à mes yeux.
Querelle
1010
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 05/04/2008 à 20:57:30
Citation : on doit obtenir un triangle
Avec un côté qui est au moins trois fois plus grand que les deux autres ? C'est plus de la géométrie euclidienne...
Anonyme
9677
20 Posté le 05/04/2008 à 23:34:04
Tst ! L'oreille prime, y compris sur une réflexion élémentaire
JM
JM
- < Liste des sujets
- Charte