Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de phase ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 692 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Probleme de phase ?
Bonjours, une p'tit' question pour ceux qui ont déjà clairement entendu les problème de phase: est-ce que l'un des ces problème est la baisse de volume enregistré ?
Je m'explique, j'ai ce couple de micro Rode NT5, j'enregistre ma gratte, à l'écoute individuelle, chaque prise est bonne. Pourtant, en montant les 2 faders (et donc en écoutant simultanément les 2 prises des 2 micros), le volume global baisse. Est-ce un problème de phase ?

En panoramiquant les 2 pistes, ce désagrément s'estompe un peu mais est toujours là ! Pourtant à la prise de son je fais gaffe au placement des micros ...
2
3
Non, je ne peux pas le faire, je suis pour l'instant branché direct sur mon 16 pistes ( Yamaha aw16g), pas d'ordi donc ... je pense acheter un préamp' SPL Goldmike d'ici quelques temps, il y a dessus un inverseur de phase.
Mais j'aimerai quand même bien savoir si le problème que je rencontre est bien celui auquel je pense.
4
https://microphone-divers.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier%2Cidossier%2C44.html

A la fin de ce lien ça t'explique les problèmes de phases. mais ce que tu décris n'a pas l'aire de l'être...

Quel soft utilises tu?
"Joue au dessus de ce que tu sais"
5
Désolé, qu'entends-tu par "soft" s'il te plait ?
6
Sur l'aw il y a un inverseur de phase par voie

et un soft c'est un logiciel il a du ecrire avant de lire que tu etais sur multipiste
7
C'est bien ce que je pensais !
Par contre, j'ignorais qu'il y avais un inverseur de pahse par piste sur l'AW !!! Vais voir ça, tu le possède ?
8
J'ai des aw4416 ce qui est un poil plus vieux

regarde dans la doc sinon mais il y en a un par cvoie c'est un petit N que tu peux griser
9
Super, merci beaucoup !
Je vais vérifier ça, cela dit il est vrai que mon problème ne correspond pas trop aux problèmes de phase ...

EDIT: c'était ça !!! Merci beaucoup à toi, ça marche tres bien maintenant !
10
Ce que tu décris ressemble à un problème de phase. Pour éviter cela tu peux utiliser les placements des micros en >AB, XY, Blumlein ou ORTF.