Beta 87a pour prise de guitare home-studio !?
- 24 réponses
- 8 participants
- 2 767 vues
- 6 followers

guitopati

j'envisage l'achat de ce micro pour de la scène mais j'aimerais savoir si il a une assez bonne définition pour envisager l'enregistrement d'une guitare acoustique en position chevalet en complément d'un akg C414B-XL II en position manche, en usage home studio.
Merci d'avance pour vos réponses
Christian

à Chaud

Tu sentiras donc peu de différence avec un statique de studio ou un électret de qualité.
Simplement, tu trouveras moins cher dans ce rôle que peut parfaittement tenir un électret de qualité (presque tous les électrets actuels sont de très très bonne qualité).
Maintenant, le prise de son guitare dépend essentiellement de la position du micro par rapport à la guitare.
La qualité du micro importe donc beaucoup moins que de trouver le bon emplacement du micro.
Et si le guitariste bouge quand il joue, il faudrait que le micro bouge avec lui, ce qui n'est pas évident.
Quand à la scène, le Béra87 est à mon avis le micro idéal.
Tu ne trouveras pas mieux, sauf un certain KSM105 qui touche la perfection, mais à un prix nettement plus élevé.

guitopati

Lp '59

Ybann

J'ai jamais entendu parler de çà !?

guitopati

Anonyme

Lp '59

Lp '59

guitopati

johann.simon

C'est un micro à condensateur...alors si LP nous explique comment cela fonctionne je ne demande que ça...un micro à condensateur sans alim! Même pas de piles! :-/ je suis perplexe.
En tout cas sur le site de Shure ça n'est pas expliqué.
Power
Phantom Supply Requirement: 11 to 52 Vdc, positive at both pins 2 and 3
Current Drain: 1.0 to 1.2 mA

johann.simon

Bref c'est un super micro sur (certaines) voix ; snare bottom ,ampli gratte, (certains) cuivres.

à Chaud

Argument contre l'Electret:
J'ai lu toute la doc Shure et n'ai jamais apperçu le mot Electret. Or d'autres micros Shure sont affichés comme Electret.
Argument pour l'Electret:
Quand on regarde comment il est foutu, sa capsule fait étrangement penser à celle d'un électret, et son ampli aussi (sur l'un de mes Béta87 j'ai du ôter le blindage et je l'ai bien examiné).
Où est la vérité?
Le problème des électrets est leur lente mais inexorable perte de charge de la membrane isolante, plus ou moins rapide suivant la qualité du mylar utilisé, mais surtout fonction de l'humidité pendant toute leur durée de vie.
Disons qu'un électret dure entre 3 et 15 ans suivant sa qualité et son utilisation/stockage, rarement plus.
C'est pour cela qu'on n'utilise jamais d'électret en plein air par temps humide.
Ni pour le chant en direct car l'humidité de l'haleine et des postillons est fatale sur les électrets.
Des électrets comme le Behringer B-5 peuvent vivre très longtemps si on prend soin, après chaque utilisation, de le ranger dans son petit sac en forme de doigt de gant, avec au fond du sac le petit sachet deshydratant livré avec, et la capsule directement contre ce sachet. Il ne faut pas oublier bien sûr de refermer le clip pour maintenir l'étanchéité.
Pendant le stockage, la membrane électrisée reste très sèche et perd moins rapidement sa charge.
Or ce phénomène n'existe pas pour le Béta87: on peut chanter-postillonner-cracher dedans autant qu'on veut (dans des limites raisonnables) et il ne bronche pas.
Ceux qui s'en servent à longueur d'année depuis leur sortie n'ont jamais reporté de perte de sensibilité, au contraire de mes excellents Nakamichi qui ont perdu progressivement toute leur sensibilité et sont devenus complètement inutilisables.
Donc, pour mmoi je dis que ce ne sont pas des électrets.
Maintenant, tous les micros à condensateurs, que leur condensateur soit à membrane préélectrisée (électret) ou chargés électriquement par l'alim, sont tous des satiques.
Et la masse de la partie en mouvement (par rapport aux dynamiques dont la lourde membrane doit se déplacer dans un champ magnétique sur une grande longueur) est si faible qu'elle suit parfaitement les mouvements de l'air, ce qui leur donne la fidélité et la transparence qui les caractérise.
Au point de vue sonorité, condensateur électret préchargé ou condensateur chargé par l'alim, ça donne exacteent le même résultat.

johann.simon

Cartridge Type
Condenser (electret bias)
Bref entiérement d'accord avec toi!Merci pour l'éclairage trés clair.

guitopati

Dis moi johann.simon qu'entends tu par :
Citation : Bref c'est un super micro sur (certaines) voix
?selon toi quel type de voix ne conviendraient pas a ce micro, ou quelles caractéristiques a t-il tendance à accentuer !?
Au fait si des gens veulent intervenir sur le sujet initial ils peuvent

Anonyme

Le neumann KMS 105 sera à la fois meilleur et plus fiable en live et reprise de gratte, mais pas de mysteres il est plus cher...
Chez Oktava, ils ont un mic statique de live, dont j'ai oublié la référence, et qui est aussi bon que le Neumann, mais le prix est rikiki.

chouffe

Sinon j'aimerai bien testé le KMS 105 parce que j'ai de la peine à imaginer comment il pourrait être meilleur que mon Béta 87

Anonyme

Citation : Tu penses au MK-011 youtou ?
Ouais, c'est celui là.
Il est vraiment au top, le seul souci c'est le fait qu'il ait tendance à produire des bruits de manipulation quand tu le tiens dans la main.

Ceci dit, no problemo si le mic est inséré dans une fixation sur une perche.
Le neumann n'est pas bien meilleur sur une voix puissante, mais reste plus à l'aise dans des configs voix intimiste/zik acoustique.
En revanche, si derriere le chanteur, le groupe envoye du bois, le Neumann est à fuir.
Mais c'est sans doute le meilleur mic statique de live pour une utilisation studio. Bon, c'est pas le vrai son Neumann non plus, hein, c'est pas un large membrane non plus.

chouffe

guitopati

Sachant que ce micro a pour but principal de remplacer mon beta58A sur scène...(d'ailleur bonne ou mauvaise initiative ?)

à Chaud

Citation : Je pense que tu veux surement parler de polarisation via une magnétisation de la capsule... comme la plupart des micro à electret... pas d'une "charge" à proprement parler...
Et bien la technologie Electret consiste à donner une charge électrostatique (pas magnétique) à une fine feuille de plastique qui a la propriété curieuse de conserver cette charge pendant longtemps.Naturellement, cette charge se perd progressivement suivant la qualité du plastique et surtout l'humidité ambiante qui fait perdre cette qualité au plastique.
Citation : c'est un super micro sur (certaines) voix ; snare bottom, ampli gratte, (certains) cuivres.
Perso je l'utilise systématiquement sur toutes les voix sans aucun problème. Il faut dire que je ne sonorise jamais les mêmes personnes et que je ne peux pas faire d'essai de voix avant. Donc je dois choisir mon micro en aveugle. Le Béta87 passe assez correctemement toutes les voix. Le KMS 105 serait encore plus universel, mais pas dans mes moyens.Pour les instruments, je ne doute pas que le Béta87 le fasse aussi très bien.
Mais c'est à mon avis un gaspillage d'argent car d'autres micros moins chers peuvent faire aussi bien.
Citation : Sur le site de Shure:
Cartridge Type
Condenser (electret bias)
Citation : En fait la question de départ c'était plutot : en complément du 414 et en position chevalet est-ce que le 87 amènera un plus à la prise guitare (meilleur équilibre du son de l'instru au mix), ou est ce que ce genre de chose est à éviter !?
Je confirme: il peut très bien le faire, mais il serait dommage de dépenser aussi cher uniquement pour cet usage.Tu trouveras tout plein d'électrets qui feront aussi bien pour nettement moins cher. Et je te rappelle que l'emplacement du micro est plus critique que sa qualité.
Par contre, si c'est pour un usage à la fois guitare et scène, alors vas-y, tu as tout bon.
Citation : Sachant que ce micro a pour but principal de remplacer mon beta58A sur scène...(d'ailleur bonne ou mauvaise initiative ?)
Oui, le Béta87 est nettement meilleur pour le chant sur cène que le Béta58. L'essayer c'est l'adopter pour celui qui en a les moyens.Citation : Il est vraiment au top, le seul souci c'est le fait qu'il ait tendance à produire des bruits de manipulation
Ben Oui, un micro de chant sur scène ne se choisit pas uniquement sur ses qualité sonores, mais aussi sur un ensemble d'autres critères qui le rendent utilisable ou non.J'en cite quelques uns dans le désordre (chacun pondèrera suivant ses besoins):
Sensibilité aux bruits de vent (pops)
Sensibilité aux sifflantes
Sensibilité aux bruits de manipulation
Variations de tonalité quand on chante hors axe du micro
Sensibilité au larsen
Longévité, solidité et fiabilité
Tenue en main plus ou moins agréable
Aspect
Prix
etc.
L'avantage du Béta87 est qu'il est bon ou très bon sur la majorité de ces critères.
L'avantage du Neumann KMS 105 est qu'il est globalement meilleur sur toutes ces caractéristiques, ce qui le rend extrêmement facile à utiliser sur toutes les voix et dans tous les cas.

guitopati

guitopati

je ferais des test comparatif avec le beta 58A, et je posterais mes impressions!!!

guitopati

Bon j'ai un concert samedi soir, et j'espère pouvoir le tester, en config guitare voix et le 6 décembre test live avec le groupe arf, j'espère que ça va donner !!!!
Enfin si les provençois veulent bien faire suivre

- < Liste des sujets
- Charte