< Tous les avis The T.bone Ovid System CC 100
The T.bone Ovid System CC  100
The T.bone Ovid System CC 100
jipaix jipaix

« Micro de scène pas cher, plutôt efficace, rapport qualité/prix excellent »

Publié le 22/11/21 à 22:23
J'utilise pour mes clarinettes (en ut, sib rarement, clarinettes basse) sur scène trois micros de ce format. Deux dpa 4099 et un t-bone (il y a des limites à mon budget, même si c'est mon métier). En général, les préamplis sont ceux des consoles numériques de sono (des petites midas numériques aux grosses consoles de live).
Autant avec un seul dpa 4099 on peut sonoriser une clarinette basse, au prix de quelques trafics et avec un technicien compétent, autant avec un t-bone on aura vraiment du mal à avoir un résultat correct dans le grave. Pour tout le reste, il fait le job!
Suffisant pour une clarinette, avec laquelle de toute façon on enlèvera de l'aigu pour ne pas être trop agressif. J'utilise un dpa 4099 et un t-bone pour une clarinette en bambou (le son est à mi-chemin entre un doudouk et une clar). Parfois le t-bone est pour la clarinette, parfois il sert pour la bambou. C'est quasi indifférent. Depuis des années mon dpa est relié à une hf, donc avec l'adaptateur dpa qui coûte à lui seul plus cher que le micro t-bone, et le choix de l'un ou de l'autre des micros dépend de quel instrument a besoin d'être sans fil. Le dpa est un poil plus fin, plus précis, on reconnaît un peu mieux, il me semble, le son de l'instrumentiste.
J'ai testé côte à côte sur une clarinette basse le dpa et le t-bone et là c'est clair, le dpa est mieux. Plus droit, un grave maîtrisé avec que t-bone est vraiment moins bien entre 50 et 100 hz, en gros. Pour une clarinette dons, des différences mais le t-bone est très bien.
Il me semble fragile (le dpa aussi), je m'en sers sur des scènes moyennes mais en général pas rock, plutôt en intérieur, dans des conditions... confortables. J'en prends soin et pour le moment il ne souffre pas trop.
La chose qui est pas terrible, c'est son support Thomann. Mais par chance (ou pas) il s'adapte au coûteux mais efficace support dpa pour clarinette. Je n'ai pas testé le support pour clarinette du cc 200, qui a l'air pas mal. J'attend un modèle 3D libre de droits pour en fabriquer un pour 3 centimes avec un velcro chinois au même tarif.