Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SCT2000
Photos
1/209

Sujet Utilisation du SCT2000 en tournée

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 364 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation du SCT2000 en tournée
Bonjour à tous,

Je suis un technicien son qui ne fait pratiquement que du Live. Je pense acheter ce micro pour faire de la reprise d'ampli par l'arrière....
Ma Question est assez simple en fait, vu que je fais pas mal de tournée (chargement, déchargement, conditions météo pas toujours clémentes et j'en passe...)pensez vous que ce micro puisse tenir la "route" ?

Est il livré avec une malette de bonne facture et robuste?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
On peut croiser pas mal de statique sur scène. Pendant la dernière tournée d'oasis, tous les micros chant était des B87 et les guitares étaient reprises par des U87...Il ne devait y avoir que les fûts de la batterie en dynamique, j'ai pas vu la basse... Donc si, c'est tout à fait gérable et le son était vraiment excellent!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : Pourquoi serait-ce différent en live...

A cause des niveaux sonores...

Mais c'est ton approche et si elle marche pour toi...cool. Perso avec ce que je fias, on mets un statique sur scène et c'est fini on chasse le larsen jusqu'en 2012, on fait un mix immonde à cause de la repique et des phases, et en gros on finit tous à l'asile à cause des compromis à faire sur le son de nos instruments pour que ce soit a peine jouable... Plutot qu'un statique on utilise des dynamique bien plus précis comme des séries beta de chez shure par exemple qui n'ont rien à envier à un statique en précision mais qui sont beaucoup plus adaptés. J'ai entendu dire aussi que les micros à ruban était terribles en reprise d'ampli guitare couplés à du 57 ( sm ou beta )... Il faut tout essayer.
13
Re, j'avais pas vu le post du 6/6 à 19.42. Pratiquement tous les micros chinois sont tunables parceque les chinois ne sont pas très rigoureux sur le contrôle qualité ou parcequ'ils fonctionnent à l'économie, pour eux un condensateur à 0,3 euros est une hérésie, imagine un condensateur à 1 euro!!!

Il se trouve que le nerf de la guerre dans toute électronique est la stabilité que ce soit pour les condensateurs à fortiori les condensateurs de liaison et aussi les résistances.

Donc en remplaçant ces condensateurs par des plus stables ou mieux dimensionnés on va limiter les micros rotations de phase dûes à ces composants résonnants de mauvaise qualité (en tout cas pas adaptés).

Le résultat global sera un signal plus "libre", moins agressif, plus fin et en modifiant la valeur du dernier condensateur de liaison parfois une réponse plus étendue dans la grave (pas forcément souhaitable).

En ce qui concerne la phase entre le micro avant et arrière sur une reprise d'ampli l'inversion de l'un des micros est souvent la solution de campagne, il existe une méthode beaucoup plus fine chez Little Labs: l'IBP junior ou mieux l'IBP (chez Audioaddict), à mon sens l'arme absolue dans ce cas de figure et d'usage assez général en studio.

Je m'étale, je m'étale...hors sujet.

Cordialement.
Richard.
14
Bien sûr on croise pas mal de statiques sur scène mais tout le monde n'a pas les moyens d'Oasis en terme de gestion électronique.Le ruban , en reprise d'ampli c'est magique mais c'est beaucoup plus fragile qu'un statique, alors...Ne pas oublier un SM58 qui tombe on le ramasse et c'est reparti, un KMS105 qui tombe, il est mort.

Richard.
15

Citation : tout le monde n'a pas les moyens d'Oasis en terme de gestion électronique

tu m'étonnes...lol

Côté fragilité, c'est certain qu'un ruban, c'est pas un dynamique... C'est aussi pour ça qu'un statique en live c'est plus risqué qu'un dynamique qui sera limite à l'épreuve des balles d'ailleurs...
16
Bon, pour clarifier l'histoire : cela fait 10 ans que je fais du live et 5 ans que je tourne réellement avec des artistes reconnus ou plus obscurs...
J'en suis donc à un stade ou retrouver toujours les memes micros plus ou moins rincés commence à m'exaspérer un peu. D'ou l'idée de me faire mon propre parc de statiques à utilisations multiples...

En ce qui concerne la gestion de l'électronique, j'ai en général les moyens suffisants pour ça (aucune comparaison toputefois avec Oaésis... ;p)

Donc voilà, je me renseignesur les possibilités de micro pas trop cher, pour cause de possibilités cde casse sur la route... ;p
17
De mon experience, je peux te conseiller 2 ref de statiques petites capsules:

- KSM141 de chez shures.... OH, Caisse claire, HH, gt acc, cordes...

- Josephson C42: existe en 2 versions 'normal' ou "h" <-> max spl 155dB... , idem que 141 avec une brillance plus prononcée, une précision accrue (phase!!!), pas de saturation à fort volume, mais un poil moins chaleureux...

A mon avis, le seul ruban utilisable en live est le m160 de chez beyer... figure hypercardio... les autres, royer, ou autres chinois, ont majoritairement des figure en 8... no comment pour du live!!!

Pour des grandes capsules, oublies les lampes..., cherches toi des 414ULS d'occases...

Mais comme le dit Riri, un bon m88, 421, 441, PL20... ca peut (doit) marcher super avec un bon EQ!!!

Ben
18
Connais pas les KSM141, par contre je suis très très pour les C42 (achat envisagé).

Personellement j'ai toujours un peu peur de sortir mon M160 en live (ou un live très calme (violoncelle)) c'est tellement fin de régler le grave rien qu'en tournant le micro sur lui-même.

Les 414BULS d'occase oui mais ils ne sont pas tous dans un état irréprochable.

Personellement j'utilise des SC1100 modifiés comme statiques de labour sur scène si les clients insistent.

Il ne me semble, malgré tout pas ridicule à l'heure actuelle, d'investir dans des dynamiques tels que ceux cités à plusieur reprise en amont.

Richard