Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensibilité et rendu sonore.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 717 vues
  • 8 followers
1 Sensibilité et rendu sonore.
Bonjour à tous,

Je m'interesse de très près à ce micro depuis quelques jours et j'ai lu pas mal de trucs dessus ; cependant avant de me lancer j'aurais une question à laquelle seuls les utilisateurs pouront répondre. :clin:

En fait le soucis est le suivant. Ces temps-ci j'expérimente pas mal au niveau son guitare et j'obtiens des sons très interressants en branchant diverses pédales (fuzz, équaliser, gate) le tout en direct dans ma stéréo. :bravo:
Je souhaite donc repiquer ce son avec un micro.(car le tout en direct dans la console sonne bof). J'ai en ma possession SM57 et 58, après divers essais je dois dire que les résultats sont ignobles ; son tout petit et surtout fréquences aigues complètement bouffées (dynamique oblige). :x: Par contre il est certain que le 57 devant une grosse gamelle de baffle guitare poussée rend assez bien...

Donc la question est : avec le 2000 pensez-vous que le rendu, la définition surtout dans les aigus et la transparence seront au rendez-vous ?
Je veux dire fidèle, proche de ce que l'on entend réellement avec une oreille sortir des HP, et que par exemple le 57 est très loin de rendre !! :|

Merci d'avance pour vos remarques ! :bravo:
2
Torrent, voici quelques réflexions en vrac :

Tes oreilles entendent un signal stéréophonique, donc tout un tas d'informations qu'aucun micro mono ne pourra jamais rendre.

Ensuite quand tu écoutes l'enregistrement, sur quoi l'écoutes-tu ?
Et surtout à quel niveau SPL ? Tes monitors (sans doute de vrais monitors de studio !) ne sont jamais totalement transparents non plus. Tes éventuels casques hauts de gamme pas plus.

En dernier lieu, le micro lui-même a aussi son importance. Je possède un SCT2000 dont je suis assez content en directivité omni pour des prises de proximité. Mais il ne supporte pas très bien les très hauts niveaus sonores.

D'autre part il te faut sans doute prévoir avec un SCT2000 au moins un lampe Electro Harmonix de remplacement pour ce micro. La lampe chinoise d'origine n'est pas très performante. La qualité de l'aigu s'en ressent nettement.
Shake it all over ! dAn
3
Merci pour ta réponse. :clin:

Pour la stéréophonie je sais bien que la perception oreille et cerveau ne saurait trouver d'équivalent, même avec le 'meilleur micro du monde' ; d'autant plus qu'ils sont mono.

En fait, ce que je voulais dire, touchait surtout à la relative transparence et fidélité qu'il peut capter (étant omni en plus je me disais qu'il pourrait assez bien retranscrire l'ambiance de la pièce et ce à toutes les fréquences et surtout aigues, fuzz oblige).

Sinon oui, pour le monitoring j'ai une paire de JBL Control 5 mais ce n'est pas celles que j'utilise pour amplifier la guitare. J'ai en effet d'autres enceintes hifi ainsi qu'un equa etc me donnant vraiment d'excellents sons avec le schéma dont j'ai parlé.

Concernant le niveau sonore, oui je sais bien qu'ils ne supporte pas trop les fortes pressions mais là il ne s'agit pas de le coller à une gamelle de stack à fond, il s'agit justement ''au contraire'' de restituer avec la plus grande fidélité possible dans tout le spectre (ce que les dynamiques ont vraiment du mal à faire) le son qui sort des enceintes à un volume certes un peu poussé mais qu'il n'a rien à voir avec une tête lampes en enregistrement.

Je compte donc le placer à quelques dizaines (à voir) de cm des enceintes (pour les placements et directivités ce sera multiples tests) le tout avec un volume bon je sais pas 80 db, je ne saurais trop dire, assez fort mais écoutable et loin d'être extrême.

Pour la lampe, je note, thanks. :clin:
4
Pas mal de choses ont été dites, je vais donc parler juste de mon expérience personnelle. J'ai tenté d'enregistrer de la guitare avec une big muff sovtek verte il y a 10 mois de ça avec ce micro et je n'ai pas été satisfait du tout. le son qui sortait de l'ampli (un twin reverb) parraissait étriqué et completement distordu et pas fidèle au son que l'on pouvait entendre "à nu".
j'ai été par contre surpris dans d'autres utilisation du rendu de ce micro et donc tout ça pour dire que si tu l'achète "juste" pour ça, méfie toi. dans tous les cas il y a un mois pendant lequel tu peux renvoyer le micro chez thomann... au pire tu le prends et tu testes et tu décides.
pour de la disto le meilleur rendu se fera avec un micro à ruban (royer R121 par ex) il y en a de marque T.Bone aussi mais je ne sais pas ce qu'il valent... à tester...

bon choix en tout cas!!
5
Merci pour la réponse.

Donc tu dis que tu as été décu, mhh, je note. D'autant plus que j'utilise aussi une big muff (EH) même si l'on ne doit pas jouer le même style de musique (black metal pour ma part).
Sinon oui, à la base c'était exclusivement pour avoir un moyen de repiquer comme décrit plus haut, au pire il pourra me servir en complement d'un dynamique ou bien pour la voix. Sinon ouais y'a 30 jours pour tester tout ça, au pire... :8)
Concernant le royez il est vraiment trop cher ; j'ai prévu 400 euros grand max.
Je regarde du coté des équivalents rubans t bone.

Au final j'ai bien peur de devoir me jetter à l'eau et entendre par moi-même.

Quoiqu'il en soit encore merci pour vos remarques :clin:
6
Moi j'eviterais les micros a lampes bas de gammes...je vois difficlement comment on construire une truc de qualité a 300 euros, vu le cout de la technologie a lampe.

a mon avis dans cette gamme de prix mieux vaut s'orienter sur du transistor.
7
Salut.
Question con:
C'est quoi ta chaine audio?
Préamps?
Carte son/convertisseur?
Juste pour voir si ça peut venir d'autre choses que le micro...
:clin:

Fluch

8

Citation : je vois difficlement comment on construire une truc de qualité a 300 euros, vu le cout de la technologie a lampe.



Bah on va en Chine.
Certes la qualité peut être un peu aléatoire ; mais j'ai cru comprendre d'après une majorité d'afiens disposant de ce micro qu'il était tout de même très bien. (certains le comparent voire le préfèrent à des micro valant 5 à 10 fois plus..). Enfin bon, je ne suis pas expert en micro ni même en matos studio (quoique), même si ça fait plus de 15 ans que je gratte ; c'est bien pourquoi je demande vos avis éclairés. :bravo:

Concernant les transistors, quels models as tu en tête, en vrac ?
9
Salut Fluch !

Non je ne pense pas, car le son qui sort de mes enceintes est vraiment bon, en tout cas il me plait !

Pour info et pour te répondre : DOD Flashback Fuzz, Big Muff, Fuzz Face, Boss SD1, Jaques Bat Fuzz, équa 10 bandes MXR, comp/gate DBX, enfin pas tout à la fois :bravo: mais bon. Sinon ça rentre dans un ampli DENON 4 x 75W dans 2 enceintes Jamo et deux JBL (enceintes hifi pas sono).
Concernant les AD/DA, ce sont des préamps Mackie Onyx, donc à priori loin d'être mauvais même s'ils me semblent manquer un peu de gain (surtout avec micros dynamiques). Pour finir le tout rentre via firewire dans SX3...

Voilà, voilà :clin: Honnetement je ne pense pas que celà vienne de la chaine, surtout étant donné qu'à la base le son sortant des HP me plait et c'est celui que je cherche à attraper avec la plus grande fidélité possible.
10
Pour un budget de 400€ en micro à ruban va voir ce que fait Oktava (ou electro harmonix qui fait le meme mais seuls la marqiue change et le prix aussi en moins cher)
il y a aussi les beyerdynamic qui sont dans ce budget là et font de très bon micros.

il y a le choix, va voir les avis sur audiofanzine