Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Brancher directement le sct 700 à un compresseur/limiteur sans passer par un preampli ,possible ?
Bonjour, comme le sct700 dispose deja de son alim ,est il possible de brancher la bete directement sur un compresseur/limiteur, je pense en particulier au tapco sq2 qui dispose d'une entrée XLR. :oops: :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je veux utilisé le sct700 et le futur preampli que je vais bientot acheter ,le joemekk 3Q pour des voies plutot rapé que chanté,les micros à lampe son bien pour les voies chantés ms pour les voies rapés voir chuchotés? pour des voies rapés un limiteur c mieu non ? oubien je suis à louest et un compresseur optique est bien mieu q'un VCA?Désole je pose bcp de question lol.
Merci à tous
12
Bonjour à tous

le terme de compresseur optique fait référence à la technique qui permet de générer la compression.

une compression électronique consiste a redresser le signal sortant du premier étage du préampli, et a charger un condensateur lui-même déchargé par une résistance; la tension continue obtenue varie, mais ne suit pas exactement les variations du signal elle monte avec un léger retard ( plus le condo est gros) et redescend plus ou moins vite suivant la valeur de la résistance. C'est cette tension qui va commander un étage un peu particulier que l'on appelle VCA (volt control amplifier)

Pour la compression optique la ruse consiste à alimenter une lampe ou une led à l'aide de cette tension continu et capter les variations d'intensité par une photo-résistance qui va définir la contre-réaction d'un étage du préampli. le contrôle de l'allumage de la lampe va conditionner les réactions de la compression. dans la pratique les constructeurs réalisent cet " Opto-couplage" en noyant de colle la lampe et la photo-résistance dans un petit tube de plastic noir (moins poétique de suite, hein!) afin d'éviter que d'autres sources lumineuses ne polluent le fonctionnement.
On comprendra que le plus grand intérêt du compresseur optique et la facilité de mise en œuvre.


En ce qui concerne le fonctionnement, il existe je pense des compresseurs optiques de qualité, qui conviennent a une utilisation home-studio.
L'idéal est d'avoir accès
- taux de compression ( 1:1 a 1:10) de pas de compression à "1 dB out" pour "10dB in"
- constantes de temps (si possible attaque et retour séparés)
- seuil d'enclenchement
cela permettra d'aller de wdrc (wide dynamic range compression) douce
à la limitation ( forte compression des crêtes)


En espérant que ces quelques infos vous aideront dans votre choix
A+

Jmmaya
13
Trés interressante description technique qui, je doute, servira notre rappeur pour se décider dans le choix de son type de compresseur mais fera jurisprudence pour les techniciens du site..Merci jmmaya.
Pour en revenir à nos moutons, n'ai pas d'inquiétude sur le sct700, il conviendra aussi bien à une voix rappée ou chuchotée, d'ailleurs j'ai entendu dire que dans certains studios de la capitale, les ingé son utilisent des tbone pour eviter de sortir leurs couteux neumann..
Par contre, si tu cherches un fort taux de compression sur tes voix, histoire de faire ressortir les bruits de gorge, je doute qu'il te faille un compresseur optique caractérisé par une plus grande transparence qu'un compresseur vca, donc pas d'effet compressif vraiment audible comme il se fait je crois en rap ou hip hop..Je te conseil un petit post pour questionner les rappeurs du site dans la rubrique processeur de dynamique..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
14
Dj warrior, J'utilise le 3Q avec un micro studio projects tb1 et j'enregistre que des voix rapés et je trouve le resultat super bon!
Après c'est vrai que j'ai pas vraiment eu d'elements de comparaison. Mais je pense que ce preampli le fait carrement bien pour ce que tu recherches!



Et je voulais demander, sur le 3Q le potard nommé "compress" reprend bien le taux de compression?? (j'ai un doute comme il va de 0 a 10) et c'est quoi l'unité de mesure?
15
Alala merci à tous je prends note de vos conseils et j'en ferai un bonne usage.
Merci à tous :mdr: :D:
16
On appel pas ca un XLR 7 broches mais plutot multipin. =]

Pour un pre ampli qui irait avec le sct700, que penser du ENVOYCE MKII ?