Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro pour enregistrement à la maison

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 669 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micro pour enregistrement à la maison
Bonjour tout le monde ^^
Je me décide poser mes question étant que mon choix n'arrivera jamais à se poser sur quelques et vaut mieux des conseils de personne s'y connaissant plutôt de prendre un article qu'on regretterai.

Je souhaiterai investir dans un micro principalement pour le vocal et instrumental (guitare et piano peut-être) mais depuis 15j que je parcours les avis et test je m'y perd à force.

J'étais parti pour un Rode NT2a mais maintenant j'hésite entre un NT2000 ou un audio technica 4040.
Mon budget limité est de 400€

Si vous avez d'autres proposition à faire ainsi que pour une interface audio pour pouvoir brancher le micro à petit prix ^^

Merci bien d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je n'inverse pas le budget comme cite LeHomeStudieux, je pense partir sur le AT4040.

Les rode ont l'air de très bien ce vendre et peu importe leur date de fabrication. Il y a cependant de nombreux avis sur le fait que le nt1a et 2a sonne assez nasillard et assez fin et préfère de loin le nt2000. Je ne peux rien dire étant donner que je n'ai pas tester le matériel.

Merci pour tes explication Sarakyel c'est un peu plus claire et j'irais plonger un peu plus dans ses sujet qui me sera très utile par la suite.

12
Citation de LeHomeStudieux :
A mon avis, si tu veux avoir la meilleure qualité possible avec ton budget et te laisser la possibilité d'étendre ton home studio par la suite, je ferai l'inverse au niveau de la répartition.
Avec ton budget total de 550€ (micro + interface audio) et ton besoin (enregistrement vocal/guitare/piano éventuel), j'investirai dans une interface audio dotée de meilleurs préamplis/convertisseurs (comme la Focusrite Clarett 2Pre USB ou l'Audient ID22 toutes deux à moins de 400€) et un micro large membrane polyvalent comme le AT2035 ou le Rode NT1A (les deux coutent autour des 150€). Dans le cas d'un micro unique, je n'irai pas du coté des micros dynamiques ou ruban qui nécessitent des préamplis plus costauds et seront moins polyvalents (pour capter l'ambiance par exemple), le condensateur à large membrane me semble être le meilleur choix dans ce cas.

A mon humble avis, et ça n'engage vraiment que moi, c'est exactement la chose à ne pas faire...

1°) J'adore les interfaces Audient, mais aussi bons que soient leurs pré-amplis et leurs convertisseurs, la différence de qualité objective et mesurable (dynamique, linéarité, distortion, etc.) est subjectivement imperceptible entre une ID22 et une Mackie Onyx. La différence est un poil plus audible entre une Scarlett et une Clarett, mais pas de quoi justifier une telle différence de tarif à moins d'être vraiment pointilleux.

2°) Le jour où une Mackie Onyx Producer devient vraiment trop juste pour ton usage, c'est vraisemblablement parce que t'as besoin de beaucoup plus d'entrée/sorties simultanées. Dans ce cas une Clarett 2Pre ou une ID22 ne résoudra rien, il faudra passer sur de plus gros modèles.

3°) Un Rode NT1A c'est tout sauf neutre ; ça a même sacrément du caractère, et c'est loin de fonctionner sur toutes les sources, notamment les voix où je dirais que "ça passe ou ça casse". Clairement pas un micro que je recommanderai sans pouvoir tester avant.

En revanche je suis assez d'accord sur l'AT2035 ; je pense même que c'est une référence plus intéressante que le 4040, car moins sibilant et donc un poil plus polyvalent (et carrément moins cher). C'est vrai que chez Audio Technica, les références situées (en termes de prix) entre le 2035 et le 4047 ont un intérêt plutôt limité hors besoins spécifiques (genre un micro switchable entre omni et figure en 8 pour moins de 300€, ben y'a guère que le 2050).
13
Sur les conseils de Sarakyel (déjà), j'ai pris la Mackie Onyx Producer et l'AT2035, pour des enregistrements de voix et guitares (classique, acoustique mais aussi basse et électrique). Après 9 mois d'utilisation assez intensive, je suis très satisfait.

- L'AT2035 a un son chaud et feutré, pas de sibillance.
- La Mackie est très facile à parametrer et à utiliser pour ce type d'enregistrement. C'est aussi du solide !

Je ne suis qu'un novice en la matière mais j'avais testé l'association Rode + Scarlett en magasin... et le résultat était moins convaincant à mon oreille. Je referai le même choix pour un budget de 400 euros (pied de micro, cable XLR et filtre anti-pop inclus).

Et pour être tout à fait honnête, je constate à l'enregistrement une bosse dans les bas-médiums mais qui, après analyse, me semble plus du ressort de la mauvaise acoustique de ma pièce d'enregistrement que du matériel. Du coup, je réfléchis à des bass traps et sollicite quelques conseils aussi ! Et tu pourrais donc avoir à traiter toi aussi ta pièce d'enregistrement auquel cas tes 150 euros supp ne seront pas de trop !
14
@Sarakyel Je parlais d'évolution future par rapport au budget qui est celui de Yumekocreamy ... Je ne juge pas le combo Onyx/2035 que tu as l'air de posséder/recommander et je suis certain qu'avec un peu de connaissances et de savoir faire, on peut en obtenir de très bons résultats, comme avec tout matériel, et on ne prend pas beaucoup de risques en achetant une carte à 100€, certes.
Mon avis sur la répartition du budget part du constat que ça laisse le temps de se familiariser avec l'usage d'un micro à condensateur large membrane, son placement, réglage, compréhension de son comportement, etc... au lieu de claquer 400€ de suite dans un micro qui sera sous exploité et qui, finalement, ne conviendra pas obligatoirement .. avant de faire un choix plus personnel car c'en est un.

Citation :
2°) Le jour où une Mackie Onyx Producer devient vraiment trop juste pour ton usage, c'est vraisemblablement parce que t'as besoin de beaucoup plus d'entrée/sorties simultanées.

Ca peut être aussi parce que son oreille s'est affinée, qu'il a traité sa pièce, qu'il a investi dans des monitoring de qualité ... certains mettent 30 ans, d'autres 2 mois à faire évoluer leur oreille/environnement/etc... D'autres n'y arriveront jamais ... Que sais tu du potentiel et de l'évolution supposée de Yumekocreamy ?

Citation :
une ID22 ne résoudra rien, il faudra passer sur de plus gros modèles

:oo: Tu prends le mauvais exemple : l'iD22 propose l'extension ADAT qui permet justement d'étendre le nombre d'in/out par le biais d'un préamp ADAT pour atteindre 10 entrées / 14 sorties, si besoin.
Sans parler des fonctionnalités et notamment de la possibilité d'attaquer le convertisseur directement, d'insérer des périph externes avant conversion, d'utiliser un vrai préamp externe pour donner tout son sens à un micro sans avoir à repasser par une entrée ligne, des fonctions de monitoring avancées, etc... ça permet, dans le cas d'une évolution future, ne pas avoir à réinvestir dans ce qui est la pièce centrale de tout home studio : l'interface audio. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est le meilleur choix pour l'usage de Yumekocreamy. Mais ça lui laisse plus de possibilités pour l'avenir sans avoir à réinvestir dans une interface.

Pour ce qui est des micros (AT2035/NT1A), on est d'accord qu'ils sont tous deux différents, mais très exploitables et c'est plus affaire de gout/usage que de qualité. Tout dépend sur quel préampli on les juge et la sensibilité de chacun d'entre nous, ce qui ne fait pas de l'un ou l'autre, un meilleur micro.

Citation :
Un Rode NT1A c'est tout sauf neutre ; ça a même sacrément du caractère, et c'est loin de fonctionner sur toutes les sources, notamment les voix où je dirais que "ça passe ou ça casse". Clairement pas un micro que je recommanderai sans pouvoir tester avant.

Tu es trop affirmatif pour ce qui relève plus d'un ressenti personnel ... Ton ressenti n'est QUE TA vérité. Dans ce que tu dis, on peut lire qu'on peut recommander l'AT2035 sans le tester contrairement au NT1A ... Donc tout le monde a les mêmes gouts que toi, les mêmes préamplis, la même oreille ?
15
[...]Tu es trop affirmatif pour ce qui relève plus d'un ressenti personnel ... Ton ressenti n'est QUE TA vérité. Dans ce que tu dis, on peut lire qu'on peut recommander l'AT2035 sans le tester contrairement au NT1A ... Donc tout le monde a les mêmes gouts que toi, les mêmes préamplis, la même oreille ?

Oui, alors en même temps sur un forum on demande des avis, donc on s'attend à ce que des gens donnent des opinions qui n'engagent qu'eux, basés sur leurs expériences et leur subjectivité. Tu n'es pas d'accord avec moi, pas de problème, soyons d'accords pour ne pas être d'accord, et essayons de rester constructifs ! ;)

Et donc oui, en ce qui me concerne - donc cela n'engage que moi et personne d'autre - en me basant sur mes quelques expériences subjectives avec divers micros Audio Technica, je considère que même sans connaître les conditions d'écoute et d'enregistrement de la personne qui cherche à acquérir un micro un AT2035 sera une valeur plus sûre qu'un Rode NT1A ou qu'un AT4040 parce que c'est un micro qui sonne plus neutre et donc plus "passe-partout" à MON oreille. Opinion personnelle qui se trouve d'ailleurs renforcée par la consultation des diagrammes de réponse en fréquence des dits micros, qui permettent bien de constater qu'un AT2035 est plus linéaire sur l'ensemble du spectre.

AT2035
2385621.png

AT4040
2385622.png

NT1A
2385623.png

Voilà, il est heureux là notre homme studieux ? :-D

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 23:51:47 ]

16
Un AT2035 serait donc une valeur sûre plutôt qu'un AT4040 donc ?
En terme de prix entre le nt1a et celui ci il n'y a guère peu ou pas de différence par rapport à un nt2a ou un 4040. Ils sont vendu par contre sans filtre et qu'en ai t-il de la suspension est-elle solide ?

Je pensais le fixer sur un pied en perche . (Pas encore acheté d'ailleurs)
Plusieurs semblait solide et une qualité prix sur thomann

Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai fait jusqu'à présent que du direct et tout ce qui est arrangement et matériel ce n'est pas moi qui m'en occupe mais un projet est en cours depuis peu et je vais devoirs passer derrière le micro en studio et chez moi.

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 00:16:57 ]

17
Citation :
Voilà, il est heureux là notre homme studieux ?

Je nage en plein bonheur :lol:
18
Citation de Yumekocreamy :
Un AT2035 serait donc une valeur sûre plutôt qu'un AT4040 donc ?

Très objectivement, ce sont des micros aux caractéristiques très proches (taille, niveau de bruit, etc.), avec même un léger avantage pour le 2035 qui peut encaisser des pressions acoustiques légèrement plus élevées, bien qu'il soit plus lourd de 43g. Subjectivement, comme je l'ai déjà évoqué plus haut, je trouve que la linéarité du 2035 joue en sa faveur, le 4040 ayant un poil plus tendance à être sifflant ou criard. Donc en ce qui me concerne oui, en achat "à l'aveugle" le 2035 est une valeur plus sûre, surtout si l'on considère qu'il est quand même bien moins cher... Ce qui n'empêche pas le 4040 d'être très utile dans certains cas !

Pour ce qui est de la suspension du 2035, je ne me souviens pas l'avoir utilisée donc je préfère ne pas me prononcer. Vilkerwynn aura peut-être un avis ?

Je pensais le fixer sur un pied en perche . (Pas encore acheté d'ailleurs)
Plusieurs semblait solide et une qualité prix sur thomann

Evite le vraiment bas de gamme si tu peux ; certaines marques comme Adam Hall ou Gravity proposent de bons rapports qualité/prix.

Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai fait jusqu'à présent que du direct et tout ce qui est arrangement et matériel ce n'est pas moi qui m'en occupe mais un projet est en cours depuis peu et je vais devoirs passer derrière le micro en studio et chez moi.

Il n'est jamais trop tard pour se lancer ! Et qui sait, peut-être te prendre de passion pour le côté technique de la production musicale... ;)

Citation :
Voilà, il est heureux là notre homme studieux ?

Je nage en plein bonheur :lol:

Parfait, du coup moi aussi ! Faisons-nous des câlins ! :aime:

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 01:04:32 ]

19
Alors, il me semble que l'AT2035 est vendu avec une suspension car je ne me rappelle pas l'avoir achetée séparément. Elle est en plastique mais elle tient bien le micro et se fixe sur un pied que j'ai choisi de bonne qualité comme te le suggère Sarakyel. Et c'est important, ne serait-ce que pour trouver le bon spot d'enregistrement en fonction du son que tu souhaites obtenir.

Et j'aime bien vos interventions à tous les deux, Sarakyel et LeHomeStudieux. Vous pouvez avoir des avis différents, c'est correct. Je loue surtout votre capacité à guider les novices que nous sommes sans jargons incompréhensibles et en vous mettant au niveau de budget et de connaissances de ceux qui vous demandent des avis. Chapeau ! Continuez !
20
Sur tes conseil Sarakyel je vais prendre le Mackie onyx mais j'hésite encore pour le micro hélas.

Avez vous des avis sur le bluebird et le blue baby bottle ?