Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4033 ASM ou Prodipe Lamp Studio Pro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AT4033 ASM ou Prodipe Lamp Studio Pro
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour choisir un micro !
Dans la gamme de prix des 400 euros neuf, j'ai repéré l'Audio Technica 4033 ASM et le Prodipe Lamp Studio Pro. En particulier ces deux là parce qu’il y a des occasions intéressantes en ce moment, je compte effectivement plutôt investir dans les 200-300 euros et prendre des occasions.
C'est pour enregistrer via un carte son focusrite scarlette 18i6, chant, rap et guitare.

Est ce que quelqu'un aurai un avis pour choisir entre ces deux micro (ou un autre éventuellement) ?
2

Attention les différences de qualité de fabrication et finition entre ces 2 là sont impressionnantes, pour faire un raccourci douteux avec les bagnoles, c'est comme si tu comparais Porsche et Lada.

Le son n'a également rien à voir. Le 4033 est un micro bon partout et mauvais nulle part, avec un haut niveau de sortie qui de facto pardonne pas mal au niveau du preampli, qui même s'il est d'entrée de gamme n'aura pas à rougir.

 

Le prodipe est plutôt typé, mais mal typé, comme souvent avec les mauvaises copies de micros allemands à lampe : les médiums sont pas super bien définis, et la bosse traditionnelle dans les haut médiums est trop prononcée.

3
Ok je ne connaissais pas Lada, mais c'est clair :lol:

Et si on compare le AT4033 au TLM 102 qui est un peu plus cher mais qui reste abordable, ca donne quoi ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 16:47:38 ]

4
J'ai entendu que les séries TLM de Neumann ne sont pas terribles, que c'est Neumann pour dire que c'est du Neumann mais que pour environ 500 euros, il y a largement mieux chez d'autres fabriquants . A vérifier ou à faire confirmer par d'autres ici.

Renseigne toi sur le Electro Voice RE20, c'est un trés bon micro , qui a une couleur assez chaude à " l'américaine " ( tres utilisé en radio et broadcast la bas ) . Mais il peut être utilisé et donne de bon résultats sur énormément de sources
5
Ok merci pour ces conseils.
Le Electro Voice RE20 et un micro dynamique, ca change quoi pour une utilisation studio ou plutôt home studio ?
6
C'est pas la même technologie, mais en soi , pas grand chose ... A part qu'il faut pas lui donner d'alim phantom :-D
7
j´ai acheté 2 AT4035SV d occase pour 120€ pièce. Ils sont super. Ce sont des capsules cardio (Donc une) du AT4050(rumeur?). Mais les infos sont rare sur ce modèle. c´est une série limité pour l´Europe. Je n ai pas la possibilité de comparer avec le 4050. La qualité de fabrication et une belle texture sonore sont la. Peut être une alternative au AT 4033.
Le RE20 est un dynamique grande membrane, qui a une courbe assez plate (pour un dynamique) qui peut rappeler un statique.
Dans ce style de micro il y a aussi le shure sm7, le heil Pr 40, ev re27... mais il en existe surement plus.
L avantage des dynamiques grandes membranes: c est solide, prend moins l environnement qu´un statique, chaque modèle á sa couleur propre subtile parfois mais plus marqué que chez les statique. Une courbe plus plate et descend plus dans le bas du spectre que les dynamiques "normaux". Un son plus rond que les statiques et pas besoin de Phantom. La qualité est au rendez vous grâce aux matériaux utilisées. Les métaux des aimants sont souvent de très bonne qualité... ce qui explique peut être le prix.
Désavantage: courbe moins linéaire, que les statiques, dans le haut du spectre. moins sensible que les statiques, nécessitent un bon préamp: pas pour le phantom, mais pour palier au manque sensibilité. Je pense que la focusrite doit suffire.
Pour les voix parlés c´est bon, voir très bon, suivant ce que l on recherche. Pour tout ce qui est dans un registre bas et/ou avec une forte dynamique Kick, Bass, Amp c´est super. Pour les instrument acoustique moins bon du fait de la sensibilité.
sinon ici il y a un test audio avec les 3 dynamiques cité plus haut. https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/452143-heil-page-ranking-40-vs-electovoice-re20-vs-shure-sm7b-through-great-river.html
8
Ce qui me gène c'est que la réponse en fréquence des dynamiques est limité dans les aigu.
Sur le lien que t'as mis franckmfs les exemples manquent d'aigu je trouve, et ne m'ont pas trop convaincu de manière général. En tout cas merci pour le lien ça m'aide à me faire un avis. :bravo:

Je pense que je vais plutôt prendre un statique qui ont souvent des aigus légèrement en avant.