Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio Project Un Peu Louche non?!?

  • 35 réponses
  • 15 participants
  • 2 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Studio Project Un Peu Louche non?!?
Après quelques réflections de comptoire, je trouvais que les Studio Project étaient louches. On peut les trouver (C1 à 230 € en Angleterre) pour pas chère et tout le monde compare ça a du Neumann. J'en perds mon latin. Est ce possible ou c'est simplement la pub qui va avec : fabriquer en Chine par les mêmes personnes qui assemblaient les Neumann).
Alors Mythe ou Légende?

Red Fox Prod

2
J'ai eu une réponse Samedi seulement à ce problème qui me turlupine depuis hachement longtemps. ( c'est le vendeur du Microphone à Pigalle qui m'a dit ça, j'ai pas d'actions dans l'entreprise mais j'ai vraiment apprécié le contact, ce gars est vraiment un pro )

Le problème des Studioproject, c'est qu'un micro fabriqué en Chine par un industriel Americain qui ne possède pas de section Recherche et Développement, c'est un micro qui a ses limites.

Quand Neumann développe un micro, c'est pour le tester avec le Philarmonique de Berlin, discuter avec des professionnels de la prise de son, passer du temps à tester l'objet en long, en large et en travers, pour sortir un produit FINI ( à titre d'info, dixit le même vendeur, SP est exclu d'un tel protocole d'essais )

Du coup, les Neumann sont des mikes à la linéarité et à la musicalité exceptionnelle, un atout qui manque aux Studioproject, réalisés avec moins de soin en regard de la caractéristique primordiale d'un bon micro : le test du son !

Les SP ne sont pas de mauvais micros pour autant, ils peuvent rendre de fiers services à des musiciens qui savent s'en servir, mais ils n'auront JAMAIS le son d'un Neuman. C'est un argument marketing, rien de plus.

Dire que les Studioproject sont de bons micros, c'est une évidence, ils ont des qualités, et aussi des défauts qui peuvent s'atténuer comme pour toutes les marques de micros ( Rode, AKG, Shure, Audiotechnica... )
Dire qu'ils ont la perfection des Neuman, c'est un peu exagéré quand même.

( La seule marque qui peut s'ennorgueillir de partager ses ingénieurs avec Neuman, c'est BPM ( son CR 10 coûte 4000 francs ), et effectivement dans ce cas ci le son est très très proche ; ça mérite réflexion, mais le budget est déjà supérieur à un SP... il n'y a pas de secret )
3
Salut,
Je ne connais pas le C1 mais c’est vrai que moi aussi j’ai lu qu’on le dit égal au neumann et je suis d’accord avec l’analyse de Yannprasley.

2 réflexions :
1° la salle ou l’on fait les prises de son, le préampli, etc.… doivent être en conformité avec le micro utilisé. On ne met pas des pneus de clio sur une Mercedes. De même avec un Neumann il faut une bonne salle, un bon préampli…
2° pour déposer les enfants à l’école ou pour aller chercher du pain une Clio est très bien. Pour faire un voyage de 1000 km la mercedes est bien. Une clio c’est bien, une mercedes aussi. C’est pas le même prix. Mais peut-on dire qu’une clio c’est aussi bien qu’une mercedes ?

tout ceci pour dire que si on ne défini pas le contexte dans lequel on compare les micros, il est difficile d’être objectif. Il est toujours possible de dire qu’une clio c’est mieux en ne précisant pas que c’est pour se garer dans une toute petite place ou parce que les révisions ou l’assurance coûtent moins cher.
Donc pour le prix je suppose (ne le connaissant pas) que le C1 est bien mais Neumann c’est quand même un autre monde…
A+ Iris
4
Un gros facteu ayant joué: bien que fabriqué en chine, le SP a un design américain et les américains le considèrent donc comme un produit américain, d'ou un gros cocorico de leur part sur le web...

Imaginez seulement ce que ça serait si les Français faisaient un micro similaire :mdr:
5
Merci Yannprasley : 100% d'accord !

Caca In -> Caca Out

6
En même temps qu'est-ce qu'un bon micro ?

celui dont la courbe de réponse est la + plate ?

auquel cas le neumann n'est pas un bon micro !

celui dont les caractéristiques sonores sont les plus agréables et les plus fréquentes dans l'histoire des "tubes" musicaux chantés ?

alors le neumann est un bon micro...

(et la stratocaster la meilleure guitare !)

mais il n'est interdit à personne de préferer d'autres bons micros...
7
Un bon micro est celui qui permet de faire une bonne prise. :bravo: Il n'y a pas de meilleur micro au monde, mais juste celui qui permet de réussir sa prise.

Cependant, il y en a qui sont tellement mauvaix qu'on ne peut rien faire avec ! Et puis d'autres qui passent bien dans beaucoup d'applications ... comme les Neumann, mais ils ne sont pas les seuls.

Caca In -> Caca Out

8
En fait ça va même plus loin que ça: ils copient purement et simplement le design de micros du passé!
J'ai trouvé un article sur Prorec.com qui expliquait tout ça très bien: La chine était fermée au marché mondial à l'exportation et à l'importation à cause du communisme, mais comme tout le monde ils avaient besoin de micros pour leurs TV, leurs Radios, leurs artistes. Plutôt que de s'emmerder à concevoir des micros ils achetaient des micros allemands et américains sous le manteau, les désossaient et les reproduisaient à l'identique, sans aucun frais de conception, et avec une méthode de production à la chinoise, c'est à dire pas cher (on payait pas trop les gens pour leur travail à l'époque) . Tant et si bien qu'ils avaient des répliques parfaites de Neumann ou autres grandes marques pour leur utilisation en chine. Les fabricants européens étaient au courant mais ne pouvaient rien faire por les en empècher, et même s'ils le pouvaient, ils n'auraient pas pu leur vendre les micros originaux à cause de la fermeture des frontières.

Vient ensuite le moment ou la chine devient capitaliste et ouvre sa production au monde extérieur et ses moyens de productions à l'investissement! c'est en ce moment même!
On a vu arriver des répliques de micro neumann des années 60-70, plein de marques bizarres 797 audio, etc... des micros au son des grands mais pour une fraction du prix. Le pas suivant qui a été franchi par les américains, c'est de profiter du savoir faire de fabrication que les chinois ont acquis au fil des ans en faisant des copies, et de leur faire fabriques des micros au design original, mais loin d'être révolutionnaire. Ce sont des micros éprouvés et fiables, mais ça n'est pas l'avant garde des capteurs de pression!

Voila le pourquoi du prix et de la qualité de ces micros. Et on peut se demander pourquoi on continuerai à payer 20 000 balles (skuzez moi je parle encore en francs) pour un micro qui a été conçu il y a 20 ans et qui ne coute apparemment pas cher à produire, puisque les chinois s'en tirent pour pas cher, eux...
Y'en a d'autre qui disent que si on n'achète plus ces micros originaux très chers, la recherche et le développement risque de mourrir!

Moi je suis du coté de mon portefeuille pour l'instant!
9
Et bien moi, je suis du côté de mes oreilles :mdr: car à ce jour ces pâles copies low price n'égalent pas leur illustres originaux.

Caca In -> Caca Out

10
Pour le home studio moi ça me suffirait un studio project! ou une copie de rode NT1 toute bête, y'en a qui ont fait des belles chansons avec ce genre de matos...