Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone check :1,2,1,2 - Quel ensemble choisir?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 859 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Microphone check :1,2,1,2 - Quel ensemble choisir?
Bonjour à vous,

Voilà j'ai consacré un espace en coin dans mon home studio pour faire ma " cabine d'enregistrement" et mettre un bon rideau lourd sur 2 des 4 cotés de murs en béton recouverts de bois.
J'ai déja un micro qui est un Seinheiser e855, qui est bien mais je voudrais un son moins "dur" et plus précis...
2 questions: est-ce qu'un préampli jouerai en bien sur mon e855, en terme de qualité?
Si je dois me racheter un micro, comment bien choisir mon ensemble micro+préampli, sachant que j'aimerais mettre env 500 euros (3000frs)

Indice: c'est pour du rap :clin: , mais je vais aussi enregistrer des chanteuses... :aime:

Merci de votre aide!!!


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net
2
1 détail important : le tout sera branché sur mon D1600.


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net
3
Ma qustion demeure sans réponse, ce qui me mets les nerfs :fache:
Non plus sérieusement, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait cool, soit sur le choix d'un préampli à brancher sur mon Seinheiser, soit sur une méthode de choix de ces deux elements...Bon voilà je crois un peu au pere noel on dirait..!


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net
4
Je ne vai pas pouvoir beaucoup t'aider mais...

oui, un préampli va changer le son de ton micro (chaleur, grain, souffle, dynamique ...). Si ton préampli incorpore un bon dé-esseur, un égaliseur, un compresseur, le résultat peut encore varier. Les conditions d'enregistrement peuvent aussi jouer (local, insonorisation, réverberation, ...). Pour le modèle je n'ai aucune idée... je n'y connais presque rien en préamplis (et je suis justement à la recherche d'un préamplis convenable pour mon tlm-103 car mon vx-2000 Beurkringer me sort par les trous de nez).
5
Merci pour tes conseils, ragoutoutou,
ils m'aident déjà à me faire une idée...Ce que j'ai peur c'est d'avoir un perte de qualité ou un désaccord entre le mic et le préampli.
Ce que je vais faire déjà, c'est acheter un bon micro dans mes prix, genre le akg CB2000, voir ce qui donne avec le préampli de mon enregistreur D1600, et ensuite choisir un préampli en fonction de la qualité.
MErci encore!

Mike2000xl
6
Salut m2x...

bon, j'avais un "mauvais" dynamique (du moins un beyerdynamic qui avait tendance à bien trop accentuer les grâves et les plosives, en fait j'avais vu plus tard qu'il était plus adapté aux voix aigues et/ou féminines... :( ) avant de faire le pas vers un statique + preamp, et là y'a pas photo en termes de différence : son clair, précis, chaleureux, équilibré (bon, j'ai un at4033 + tlaudio 5051)...après les micros c'est un peu une histoire d'adéquation avec ta voix : j'avais choisi le at simplement pour son rapport qualité prix et sa réputation de micro passe-partout...
j'aurais un conseil à te donner, va tester des micros statiques et fais le bon choix (grosso modo pas une solution batarde parce que tu n'as pas les moyens...à 3000 balles y'a déjà quelques offres interessantes...AT, Rode...y'a déjà des forums sur les micros sur AF, non ?) en fonction de ton oreille, quant au préamp, si t'as pas le budget, tu peux toujours bosser avec ton d1600 (par contre je peux pas te renseigner sur la qualité des preamps embarqués) et mettre du fric de côté...
et si ça se trouve tu vas te rendre compte que c'est avec ton e855 que tu as le son (quoique si tu penses que le son est dûr...)... :clin:

a+
Lsan.
7
Euh, un peu touffu mon post,

en conclusion, je crois qu'il vaut mieux mal amplifier une excellente source, dans l'attente d'avoir le fric pour un bon preamp, que très bien amplifier une mauvaise source, ou encore qu'amplifier moyennement une source moyenne...
mais bon c'est du home studio après tout... :clin:

a+
Lsan.
8
Ok Lsan, j'y vois encore plus clair :8). Je pense aussi à un micro passe partout, qui couvrirait une grande plage de fréquence. Pour ce qui est du préampli du D1600, je le trouve excellent en terme de qualité de son mais le micro demande un trim important, ce qui rend le son dur et sec....C'est clair que mon D1600 et un bon mic, ce sera toujours mieux que ce que j'ai!

MErci en tout cas :clin:


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net
9
Ben inclue l'AT 4033 dans tes essais, j'ai même vu une fois un post sur AF qui confirmait ce que je disais : bonne neutralité et transparance...enfin je pense qu'il existe d'autres micros très bien dans cette gamme de prix...

a+ et bon choix,
Lsan.
10
Super je vais jeter un coup d'oeil!


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net