Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon micro statique a prix résonnable?

• 54 réponses
  • 15 participants
  • 7 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon micro statique a prix résonnable?
Je recherche un bon micro statique pour prise chant mais assez polyvalent (prise guitare en ambience, instru acoustique) a un prix resonnable style Rode?

Y'a t'il d'autres marques qui font des prix serrés pour une qualité satisfaisante?
J'attends vos conseils :tourne:
Afficher le sujet de la discussion
11
Même si je suis souvent d'accord avec fmarine... je ne suis pas très fan du 4033... et j'apprécie plus que lui le rode nt2 !
et je ne suis pas un inconditionnel du tlm 103 (même si c'est un bon micro)...
j'adore les c 414, en revanche et en effet...
et je trouve qu'on peut avoir de l'intéret pour le langevin avec sa couleur rock n roll simili crunchi sympathique !
et y en a d'autres...
12
D'ailleur y a un truc marrant..

qd des concurrents asiatiques font des produits au rapport qualité/prix redoutable, les marques en place sont obligées de baisser leurs prix pour rester dans la course.

mais les micro statiques asiatiques sont tellement nombreux et beaux, pour des prix dérisoires et des qualités variables... que pour faire classe dans son studio faudra maintenant avoir le losange bordeau "neumann" sur son micro.

du coup, paradoxalement (paradoxe allemand :mdr: ) neumann a augmenté le prix du tlm 103 !!!

la concurrence asiatique l'arrange ! :8O: ...
13
14
Merci pour le lien ! Très interessant ! Quelques indices supplémentaires pour se faire une idée.

Toutefois, pour quelqu'un qui doute autant que moi, rien ne vaut l'audition dans les conditions dans lesquelles on est habitué à travailler ! On se rend mieux compte des corrections qu'on est tenté d'apporter au son de l'engin ou pas, on connait l'acoustique de l'endroit, de la voix et des instruments qu'on a l'habitude d'enregistrer, on sait comment la prise de son a été faite, et on peut en déduire plein de chose par rapport à ce qu'on entend.

Je manque peut-être d'experience dans le son, mais je trouve difficile de juger les prises de son d'une gratte ou d'une voix qu'on n'a jamais entendu en vrai ! Quand j'écoute des grattes enregistrés, je sais que je n'entends qu'une partie du son de la gratte. Du coup, je ne sais pas si le micro capte ceci ou cela parce que la gratte a un son comme ci ou comme ça, ou parce que le micro est légèrement plus pres ou plus loin, etc.

C'est pour ça que je trouve frustrant d'entendre parler de "super" micros qui ne sont pas dispo en France et qu'on ne peut pas tester en "vrai", en plus du syndrome "ailleurs, l'herbe est plus verte" !

Ceci étant, les comparatifs sont des indices qui permet de se faire une "base de données" d'indices. A force d'en accumuler, on se fait un début d'idées de l'utilité ou non d'un micro. Clairement, pour l'heure, je sais que le C1 qui a un caractère ultra reconnaissable ne m'intéresse pas car pas assez complémentaire avec ce que j'ai. Il me semble un peu trop brillant, un peu "clinquant". Je comprends que cela séduise, mais ce type d'EQ exagéré qui mache le boulot dans certains mix, retire aussi parfois un peu de marge de manoeuvre quant au caractère que l'on souhaiterait mettre en avant. Tout dépend de l'usage qu'on fait de l'engin, comme toujours.

Mais je suis friand de toute info de ce genre, c'est tout de même intéressant et ça donne des idées d'usage pour chacune des bebettes.

Encore merci.
15
16
Et un petit comparatif entre un Mxl 2001 (127€ chez musicians-gear) et un Neumann U87 (+/- 2500€ ?) :mdr: :

http://forums.dm-gremlin.com/viewtopic.php?t=82
http://forums.dm-gremlin.com/viewtopic.php?t=83

Ben franchement, quand on écoute ça, on se dit que la différence de prix est vraiment pas justifiée :fache:.
17
Vous êtes bien mignons !...

mais, même si ces tests ont un intérêt informatif, comment voulez-vous juger de la qualité d'un excellent micro sur... des MP3 !!! :oo: :8O: :oo: ...
18
19
JolX, lol !

C'est très gentil merci ! :bravo:
Internet marche mal ce soir, j'ai pas pu écouter les MP3 pour l'instant ! :(((

Mais en ce qui concerne le U87, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de chanter dedans et de jouer de la gratte dedans, et même, une fois, au travers de préamp d'une console Mackie, et y a rien à faire : ce micro sonne en toute circonstance. C'est un vrai plaisir de s'entendre là dedans. Il a un truc. C'était un coup de génie le jour où Neumann l'a pondu. :8O: Je n'ai pas pu "jouer" avec pour comprendre ce qu'il avait dans le ventre, ce qui rendait le son si flatteur et si équilibré. Donc pour l'instant, à mon niveau de perception de l'engin, ça reste de la magie.

Pour l'anecdote, un des ingés sons avec lesquelles il m'arrive parfois de bosser le surnomme "l'oreille".
"Je vais aller poser l'oreille"
"On va utiliser l'oreille pour cette prise"

Ca ne veut rien dire en soi ; il existe bien des ingés sons sourds. Toutefois, mes quelques experiences avec ce micro me font dire que si j'avais 2500 euros à claquer sans frémir, je n'hésiterai pas une seule seconde. Il ne fait sans doute pas tout, mais ce qu'il fait, il le fait vraiment vraiment bien.
20
Slone : tout à fait d'accord avec toi sur le U87. :aime:

Caca In -> Caca Out