Enregistrement d'une batterie
- 41 réponses
- 13 participants
- 2 102 vues
- 1 follower
Aleksss from Le 36
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2002 à 16:37:56Enregistrement d'une batterie
Salut,
[Je pose la question suivante pour le compte de mes frangins]
Après une recherche sur le forum, je constate que l'enregistrement idéal d'une batterie requiert une foule de micros.
Ne voulant pas procéder à l'enregistrement idéal, mais à un enregitrement correct pour une maquette, je me pose les questions suivantes :
- 2 micros peuvent-ils suffire à enregistrer une batterie (2 = le nombre de pistes en enregistrement de pas mal de mini studios numériques)
- si oui, comment les choisir ? Plutôt micros dynamiques ou statiques ? Je lis beaucoup que le Shure SM57 est super polyvalent. Peut-il servir ?
- si non, quel serait le nombre minimum de micros ? Comment résoudre le problème des 2 pistes en enregistrement ? En insérant une petite table de mix ? Laquelle ?
Toute autre suggestion est la bienvenue. Le budget n'est pas très fort : dans les 300 euros.
Merci !
Aleksss
[Je pose la question suivante pour le compte de mes frangins]
Après une recherche sur le forum, je constate que l'enregistrement idéal d'une batterie requiert une foule de micros.
Ne voulant pas procéder à l'enregistrement idéal, mais à un enregitrement correct pour une maquette, je me pose les questions suivantes :
- 2 micros peuvent-ils suffire à enregistrer une batterie (2 = le nombre de pistes en enregistrement de pas mal de mini studios numériques)
- si oui, comment les choisir ? Plutôt micros dynamiques ou statiques ? Je lis beaucoup que le Shure SM57 est super polyvalent. Peut-il servir ?
- si non, quel serait le nombre minimum de micros ? Comment résoudre le problème des 2 pistes en enregistrement ? En insérant une petite table de mix ? Laquelle ?
Toute autre suggestion est la bienvenue. Le budget n'est pas très fort : dans les 300 euros.
Merci !
Aleksss
Pulk
6123
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 15/11/2002 à 14:44:17
Euh... je pense pas partir à la course à l'armement mais malgrè ma très faible experience en la matière je pense que 2 micros c'est un peu juste pour une batterie non? on a loué 2 statiques pour un week end et ça a permis de faire de très bonne prise pour une démo bien évidemment, maintenant c'est vrai que si il n'y a pas de table de mix ça va être dur... et puis avec 4 micros t'es pas forcément obligé de te prendre la tête avec des gates... j'ai fait sans et bon c'est sur qu'il y a de la repisse mais en attendant le son est là donc c'est pas si grave que ça... ( Beta 52 sur la Grosse Caisse, sm57 caisse clair, et 2 statiques dont je ne me rappelle plus le nom... )
Audiofanzine Football Club
JayJay
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 19/11/2002 à 09:18:44
La prise de son live ou enregistrement avec deux overhead et un micro grosse caisse est tout à fait possible et en tout cas réalisable sans avoir un ingé-son pour régler tout le fourbi quand il y a 8 micros, des gates, compresseurs, etc...; le problème est le choix des overheads; les prix varient énormément et je n'ai toujours pas réussi à déterminer quel est le meilleur; toute suggestion est la bienvenue; amicalement;
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 19/11/2002 à 17:30:03
KorgZ2
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 19/11/2002 à 20:00:46
Ben ouais, moi je suis d'accord, 2 micros c'est assez (dit le calamar)
mais franchement, perso j'aime bien les couples AB mais si tu veux un conseil, avec ton budget, tu loues 2 micros identiques et assez bon (cf FMARINE) et tu verras ça sonnera !
@ ++ KorgZ1 .....
PS: au fait Fmarine, faudra que je te raconte ma prise batterie ! promis tu as ça avant la fin de la semaine !!!
mais franchement, perso j'aime bien les couples AB mais si tu veux un conseil, avec ton budget, tu loues 2 micros identiques et assez bon (cf FMARINE) et tu verras ça sonnera !
@ ++ KorgZ1 .....
PS: au fait Fmarine, faudra que je te raconte ma prise batterie ! promis tu as ça avant la fin de la semaine !!!
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 19/11/2002 à 22:53:01
Merci /......et avec plaisir !!! :-)
Caca In -> Caca Out
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 16/12/2002 à 01:18:23
Alors cette prise de batterie ??? Raconte nous et mets nous quelques exemples en ligne.
Caca In -> Caca Out
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/01/2003 à 14:30:02
Aaah parfait c'est exactement le topic que je cherchais ! Moi aussi je debute dans l'enregistrement. Je me suis enfin decider a sonoriser ma batterie pour enregistrer des maquettes et je voudrais pas non pu me ruiner la face. Jee suis fixé un budget de 6000 francs maxi (915 €) et je pensais utiliser 3 mics (un grosse caisse et deux OH) voire 4 avec un SM57 pour caisse claire + charley. Je suis friand d'avis sur le materiel et j'aimerais bien savoir ce qui pourrait convenir pour mon budget (ou moins si possible) concernant la grosse caisse et les OH. Est ce que les Shure PG52 et PG81 sont bien ? Sinon pour la prise overhead XY il faut placer les microsla tete en bas ou plutot face au batteur ? Merci pour vos zolies conseils
Grob
Grob
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/01/2003 à 14:42:05
Ah ouais et sinon quels sont les prix de ces micros et ou peut on en trouver facilement sur Paris ?
Grob
Grob
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 24/01/2003 à 16:47:30
Pour les adresses : The Sound Factory - rue Duperré - 75009 Paris.
Ou encore Le Microphone. 75009 Paris aussi.
Autre bon micro pour toms, kicks (cuivres aussi) : hypercardio : Beyerdynamic M88. arf, on pourrait en citer pleins
Ou encore Le Microphone. 75009 Paris aussi.
Autre bon micro pour toms, kicks (cuivres aussi) : hypercardio : Beyerdynamic M88. arf, on pourrait en citer pleins
Caca In -> Caca Out
Fmarine
4465
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 24/01/2003 à 16:41:43
PG52 : pour kick - 30Hz-13KHz - cardio avec une grosse bosse dans le bas (80Hz) et une dans le medium(haut).
PG81 : cymbals - 40HZ-18KHz - cardio avec une réponse en fréquence assez qui tire dans le haut : bosse très large dans le haut.
Avec 900 euros, tu peux avoir le bon minimum vital pour la prise de ta batterie. N'oublie pas un Sennheiser MD421 (II) car celui-ci se peut se coller sur Kick, caisse claire, toms ... Très chaud, très joli bas, très belle tolérance quant aux forte pressions acoustiques, résistant .....
Les Oktava MC012 sont très sympa pour les overheads ou ambiance et bénéficie d'un très bon prix. La qualité de finition de construction est deça de ce Shure s'est faire (plus fragile), mais la qualité de restitution est incroyable.
Effectivement : 3 micros est le mini pour ta prise batterie avec 1 kick + 2 "overheads". Puisque c''st une prise à 3 micros, ces 2 derniers devront prendre l'intégralité de ta batterie, c'est donc un placement où tu cibleras leur directivité sur l'ensemble de ta batterie : tête en bas et sur chaque coté devant elle. Si aussi, tu peux ajouter un micro pour la caisse claire, tu gagnera en dynamique (sur cele-ci) et définition plus proche, plus d'impact. Le Sm 57 Shure ou encore le Sennheiser MD421 (II) est très bien pour cela. Autre marque interressante pour les prix est audix, qui faits de petits micros (séries D) pas mal du tout pour un peu plus de 120 euros.
Le PG52 est un bon micro, même s'il manque un peu d'air : pas trop grave sur un kick, mais ce n'est pas un Beta52 !!!. Pas trop fan non plus fan des PG81 pour leur haut médium un peu trop prononcé : les Oktava sont plus doux.
A ne pas négliger dans la prise de son tout court & ici de batterie, de bons préamplis ! Bonne prise.
PG81 : cymbals - 40HZ-18KHz - cardio avec une réponse en fréquence assez qui tire dans le haut : bosse très large dans le haut.
Avec 900 euros, tu peux avoir le bon minimum vital pour la prise de ta batterie. N'oublie pas un Sennheiser MD421 (II) car celui-ci se peut se coller sur Kick, caisse claire, toms ... Très chaud, très joli bas, très belle tolérance quant aux forte pressions acoustiques, résistant .....
Les Oktava MC012 sont très sympa pour les overheads ou ambiance et bénéficie d'un très bon prix. La qualité de finition de construction est deça de ce Shure s'est faire (plus fragile), mais la qualité de restitution est incroyable.
Effectivement : 3 micros est le mini pour ta prise batterie avec 1 kick + 2 "overheads". Puisque c''st une prise à 3 micros, ces 2 derniers devront prendre l'intégralité de ta batterie, c'est donc un placement où tu cibleras leur directivité sur l'ensemble de ta batterie : tête en bas et sur chaque coté devant elle. Si aussi, tu peux ajouter un micro pour la caisse claire, tu gagnera en dynamique (sur cele-ci) et définition plus proche, plus d'impact. Le Sm 57 Shure ou encore le Sennheiser MD421 (II) est très bien pour cela. Autre marque interressante pour les prix est audix, qui faits de petits micros (séries D) pas mal du tout pour un peu plus de 120 euros.
Le PG52 est un bon micro, même s'il manque un peu d'air : pas trop grave sur un kick, mais ce n'est pas un Beta52 !!!. Pas trop fan non plus fan des PG81 pour leur haut médium un peu trop prononcé : les Oktava sont plus doux.
A ne pas négliger dans la prise de son tout court & ici de batterie, de bons préamplis ! Bonne prise.
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte