Enregistrement d'une batterie
- 41 réponses
- 13 participants
- 2 255 vues
- 1 follower

Aleksss from Le 36
528

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2002 à 16:37:56Enregistrement d'une batterie
Salut,
[Je pose la question suivante pour le compte de mes frangins]
Après une recherche sur le forum, je constate que l'enregistrement idéal d'une batterie requiert une foule de micros.
Ne voulant pas procéder à l'enregistrement idéal, mais à un enregitrement correct pour une maquette, je me pose les questions suivantes :
- 2 micros peuvent-ils suffire à enregistrer une batterie (2 = le nombre de pistes en enregistrement de pas mal de mini studios numériques)
- si oui, comment les choisir ? Plutôt micros dynamiques ou statiques ? Je lis beaucoup que le Shure SM57 est super polyvalent. Peut-il servir ?
- si non, quel serait le nombre minimum de micros ? Comment résoudre le problème des 2 pistes en enregistrement ? En insérant une petite table de mix ? Laquelle ?
Toute autre suggestion est la bienvenue. Le budget n'est pas très fort : dans les 300 euros.
Merci !
Aleksss
[Je pose la question suivante pour le compte de mes frangins]
Après une recherche sur le forum, je constate que l'enregistrement idéal d'une batterie requiert une foule de micros.
Ne voulant pas procéder à l'enregistrement idéal, mais à un enregitrement correct pour une maquette, je me pose les questions suivantes :
- 2 micros peuvent-ils suffire à enregistrer une batterie (2 = le nombre de pistes en enregistrement de pas mal de mini studios numériques)
- si oui, comment les choisir ? Plutôt micros dynamiques ou statiques ? Je lis beaucoup que le Shure SM57 est super polyvalent. Peut-il servir ?
- si non, quel serait le nombre minimum de micros ? Comment résoudre le problème des 2 pistes en enregistrement ? En insérant une petite table de mix ? Laquelle ?
Toute autre suggestion est la bienvenue. Le budget n'est pas très fort : dans les 300 euros.
Merci !

Aleksss
- 1
- 2

ventrebleu
1531

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 14/11/2002 à 17:01:05
Bah alors Aleksss ! Toi le vieux briscard d'AF !!!
Bon, franchement, moi aussi quand j'ai commencé à m'enregistrer avec mon groupe de l'époque on n'avait pas de matos ... mais 2 micros ... c'est peu !
Soit tu fais du jazz pour audiophile et tu as un systême (qui coute) et qui reprend le principe de tes 2 oreilles (face à la batterie ou à la place du batteur) et il vaut mieux avoir des micros électro-statiques (bing ! le budget est atteint !).
Soit tu utilises plus de micros et tu as besoin d'une petite table (vu le budget, tu t'ennuies pas trop sur le modèle, le moins cher sera le mieux !).
A l'époque, on avait un petit 4 pistes Fostex qui pouvait mixer 8 entrées, et je pense qu'on utilisait 4 micros pour la batterie : grosse caisse, caisse claire/charley, 2 ambiences au-dessus de la batterie. Les micros étaient pourris et de marque inconnue mais bon, quand tu connais ton matos, tu finis par en tirer le max !
Nos maquettes étaient rudimentaires mais ça s'écoutait ...
PS : le SM57 pour la batterie ? Bien sûr ! Surtout sur les toms et la caisse claire (il encaisse bien). Pour ce qui est d'ambience ou de grosse caisse ... bôf ...
Keep da funk alive !

Bon, franchement, moi aussi quand j'ai commencé à m'enregistrer avec mon groupe de l'époque on n'avait pas de matos ... mais 2 micros ... c'est peu !

A l'époque, on avait un petit 4 pistes Fostex qui pouvait mixer 8 entrées, et je pense qu'on utilisait 4 micros pour la batterie : grosse caisse, caisse claire/charley, 2 ambiences au-dessus de la batterie. Les micros étaient pourris et de marque inconnue mais bon, quand tu connais ton matos, tu finis par en tirer le max !
Nos maquettes étaient rudimentaires mais ça s'écoutait ...
PS : le SM57 pour la batterie ? Bien sûr ! Surtout sur les toms et la caisse claire (il encaisse bien). Pour ce qui est d'ambience ou de grosse caisse ... bôf ...
Keep da funk alive !
0

Aleksss from Le 36
528

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 14/11/2002 à 17:40:53
Citation : Bah alors Aleksss ! Toi le vieux briscard d'AF !!!
Méfiance sur le nombre de posts. Je pose beaucoup de questions parce que je n'y connais pas encore grand chose. Et je raconte aussi quelques conneries de temps en temps...

Merci pour ta réponse. Elle me semble assez claire !

0

ventrebleu
1531

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 14/11/2002 à 17:44:15
De rien ! Pour une fois que je peux répondre à quelqu'un ... j'en profite !
Un retour d'ascenceur communautaire quoi !
Un retour d'ascenceur communautaire quoi !

0

Chouby
3303

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 14/11/2002 à 17:58:46
Tse, tse.... personne ne sait tout sur tout... Sur que alek peut nous en apprendre sur plein de chose....
POur le theme qui te preoccupe, j vais te dire moi... J ai enregistrer une baterie en live avec une seul micro ... 1 SM58 !!! et le pire c est que c est pas mal du tout !!!
... place a un bon 1,5 metre direction la grosse caisse.
Normalement la prise mini, consiste a 2 overhead + 1 pour la grosse caisse. C est les prises du type Jazz et finalement, c est pas mal du tout en general.....
Tu n as pas de micro special baterie... pas de panique, des passe partout SM57/58 peuvent faire l affaire. Attention simplement pour ce qui est de la grosse caisse a ne pas coller la membrane... POur cela, surtout si le frangin a le pied lourd, ne pas mettre le micro dans la caisse sinon devant a quelques centimetres ou dedans mais entoure de couverture. POur les 2 petits amis, ben over head, donc au dessus de la tete... La il y a differente formule, en x,y, ORTF, etc... Vu le materiel, te casse pas nous plus dans les formules mathematiques... Si le charley es important dans le jeu essaye d 'approcher un des micros vers celui-ci. En regle general, essaye de garder une certaine distance de facon a prendre plutot l ensemble...
2 pieges:
1. bien sur les collegues qui sont autour... essaye d isoler le tappeur des autres
2. La gestion des tom graves... C est pas facile a gerer et souvent ca resonne de partout.
... bon courage et tu verras avec un peu de patience et sans effet ni depense de micro, on peut obtenir un resultat tout a fait correK....

POur le theme qui te preoccupe, j vais te dire moi... J ai enregistrer une baterie en live avec une seul micro ... 1 SM58 !!! et le pire c est que c est pas mal du tout !!!

Normalement la prise mini, consiste a 2 overhead + 1 pour la grosse caisse. C est les prises du type Jazz et finalement, c est pas mal du tout en general.....
Tu n as pas de micro special baterie... pas de panique, des passe partout SM57/58 peuvent faire l affaire. Attention simplement pour ce qui est de la grosse caisse a ne pas coller la membrane... POur cela, surtout si le frangin a le pied lourd, ne pas mettre le micro dans la caisse sinon devant a quelques centimetres ou dedans mais entoure de couverture. POur les 2 petits amis, ben over head, donc au dessus de la tete... La il y a differente formule, en x,y, ORTF, etc... Vu le materiel, te casse pas nous plus dans les formules mathematiques... Si le charley es important dans le jeu essaye d 'approcher un des micros vers celui-ci. En regle general, essaye de garder une certaine distance de facon a prendre plutot l ensemble...
2 pieges:
1. bien sur les collegues qui sont autour... essaye d isoler le tappeur des autres
2. La gestion des tom graves... C est pas facile a gerer et souvent ca resonne de partout.
... bon courage et tu verras avec un peu de patience et sans effet ni depense de micro, on peut obtenir un resultat tout a fait correK....
0

Pulk
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 14/11/2002 à 18:29:42
Perso la dernière fois j'ai fais ça avec 4 micro : grosse caisse, caisse claire et 2 overhead. les 2 OH bien positionnés reprennaient bien les toms et c'était très propre! même si après sur un batteur qui avait 4 toms ( dont 2 toms basses ) ce système ne fonctionnait plus... il fallait vraiment sonoriser les toms... mais au final je suis plus que satisfait de la prise avec 4 micros et je pense que ça peut être une bonne solution.
0
Audiofanzine Football Club

Chouby
3303

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 14/11/2002 à 18:36:34
Pulk, tu pars dans la course a l armement... C est pas ce que veut Alek. C est pour cela que je l oriente vers une prise globale intelligente. Ta formule se lance dans la prise tom a tom....
... A partir de la t es oblige d avoir des gates, compresseurs et effets... bref, pepete et pepete meme si tu prends du beri...
... il veut du simple avec ce qu il a et c est tout...

... il veut du simple avec ce qu il a et c est tout...

0

Ec123
1107

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 14/11/2002 à 19:25:53
Pulk, tu peux m'en dire plus sur la ta prise 4 micros si'il teup? moi j'essaye avec 4 mic aussi....mais sais pas vraiment....ou je t'envoie un mail car ca m'a l'air off topic puisque Aleksss veut des renseignements sur la prise 2 micros...
merci
ec123
merci
ec123
0

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 15/11/2002 à 14:19:30
Un dynamique par ex sur le pied
Un autre sur la caisse claire
Un couple pour les overheads
Un autre sur la caisse claire
Un couple pour les overheads
0
Caca In -> Caca Out

ventrebleu
1531

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 15/11/2002 à 14:36:06
... classique, quoi !
C'est ce qu'on arrête pas de dire depuis le deb' ...
C'est ce qu'on arrête pas de dire depuis le deb' ...
0

Pulk
6123

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 15/11/2002 à 14:44:17
Euh... je pense pas partir à la course à l'armement mais malgrè ma très faible experience en la matière je pense que 2 micros c'est un peu juste pour une batterie non? on a loué 2 statiques pour un week end et ça a permis de faire de très bonne prise pour une démo bien évidemment, maintenant c'est vrai que si il n'y a pas de table de mix ça va être dur... et puis avec 4 micros t'es pas forcément obligé de te prendre la tête avec des gates... j'ai fait sans et bon c'est sur qu'il y a de la repisse mais en attendant le son est là donc c'est pas si grave que ça... ( Beta 52 sur la Grosse Caisse, sm57 caisse clair, et 2 statiques dont je ne me rappelle plus le nom... )
0
Audiofanzine Football Club

JayJay
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 19/11/2002 à 09:18:44
La prise de son live ou enregistrement avec deux overhead et un micro grosse caisse est tout à fait possible et en tout cas réalisable sans avoir un ingé-son pour régler tout le fourbi quand il y a 8 micros, des gates, compresseurs, etc...; le problème est le choix des overheads; les prix varient énormément et je n'ai toujours pas réussi à déterminer quel est le meilleur; toute suggestion est la bienvenue; amicalement;
0

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 19/11/2002 à 17:30:03

KorgZ2
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 19/11/2002 à 20:00:46
Ben ouais, moi je suis d'accord, 2 micros c'est assez (dit le calamar)
mais franchement, perso j'aime bien les couples AB mais si tu veux un conseil, avec ton budget, tu loues 2 micros identiques et assez bon (cf FMARINE) et tu verras ça sonnera !
@ ++ KorgZ1 .....
PS: au fait Fmarine, faudra que je te raconte ma prise batterie ! promis tu as ça avant la fin de la semaine !!!

mais franchement, perso j'aime bien les couples AB mais si tu veux un conseil, avec ton budget, tu loues 2 micros identiques et assez bon (cf FMARINE) et tu verras ça sonnera !
@ ++ KorgZ1 .....
PS: au fait Fmarine, faudra que je te raconte ma prise batterie ! promis tu as ça avant la fin de la semaine !!!
0

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 19/11/2002 à 22:53:01
Merci /......et avec plaisir !!! :-)
0
Caca In -> Caca Out

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 16/12/2002 à 01:18:23
Alors cette prise de batterie ??? Raconte nous et mets nous quelques exemples en ligne. 

0
Caca In -> Caca Out

Bobaille
149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 24/01/2003 à 14:30:02
Aaah parfait c'est exactement le topic que je cherchais ! Moi aussi je debute dans l'enregistrement. Je me suis enfin decider a sonoriser ma batterie pour enregistrer des maquettes et je voudrais pas non pu me ruiner la face. Jee suis fixé un budget de 6000 francs maxi (915 €) et je pensais utiliser 3 mics (un grosse caisse et deux OH) voire 4 avec un SM57 pour caisse claire + charley. Je suis friand d'avis sur le materiel et j'aimerais bien savoir ce qui pourrait convenir pour mon budget (ou moins si possible) concernant la grosse caisse et les OH. Est ce que les Shure PG52 et PG81 sont bien ? Sinon pour la prise overhead XY il faut placer les microsla tete en bas ou plutot face au batteur ? Merci pour vos zolies conseils
Grob

Grob
0

Bobaille
149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 24/01/2003 à 14:42:05
Ah ouais et sinon quels sont les prix de ces micros et ou peut on en trouver facilement sur Paris ?
Grob

Grob
0

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 24/01/2003 à 16:47:30
Pour les adresses : The Sound Factory - rue Duperré - 75009 Paris.
Ou encore Le Microphone. 75009 Paris aussi.
Autre bon micro pour toms, kicks (cuivres aussi) : hypercardio : Beyerdynamic M88. arf, on pourrait en citer pleins
Ou encore Le Microphone. 75009 Paris aussi.
Autre bon micro pour toms, kicks (cuivres aussi) : hypercardio : Beyerdynamic M88. arf, on pourrait en citer pleins

0
Caca In -> Caca Out

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 24/01/2003 à 16:41:43
PG52 : pour kick - 30Hz-13KHz - cardio avec une grosse bosse dans le bas (80Hz) et une dans le medium(haut).
PG81 : cymbals - 40HZ-18KHz - cardio avec une réponse en fréquence assez qui tire dans le haut : bosse très large dans le haut.
Avec 900 euros, tu peux avoir le bon minimum vital pour la prise de ta batterie. N'oublie pas un Sennheiser MD421 (II) car celui-ci se peut se coller sur Kick, caisse claire, toms ... Très chaud, très joli bas, très belle tolérance quant aux forte pressions acoustiques, résistant .....
Les Oktava MC012 sont très sympa pour les overheads ou ambiance et bénéficie d'un très bon prix. La qualité de finition de construction est deça de ce Shure s'est faire (plus fragile), mais la qualité de restitution est incroyable.
Effectivement : 3 micros est le mini pour ta prise batterie avec 1 kick + 2 "overheads". Puisque c''st une prise à 3 micros, ces 2 derniers devront prendre l'intégralité de ta batterie, c'est donc un placement où tu cibleras leur directivité sur l'ensemble de ta batterie : tête en bas et sur chaque coté devant elle. Si aussi, tu peux ajouter un micro pour la caisse claire, tu gagnera en dynamique (sur cele-ci) et définition plus proche, plus d'impact. Le Sm 57 Shure ou encore le Sennheiser MD421 (II) est très bien pour cela. Autre marque interressante pour les prix est audix, qui faits de petits micros (séries D) pas mal du tout pour un peu plus de 120 euros.
Le PG52 est un bon micro, même s'il manque un peu d'air : pas trop grave sur un kick, mais ce n'est pas un Beta52 !!!. Pas trop fan non plus fan des PG81 pour leur haut médium un peu trop prononcé : les Oktava sont plus doux.
A ne pas négliger dans la prise de son tout court & ici de batterie, de bons préamplis ! Bonne prise.
PG81 : cymbals - 40HZ-18KHz - cardio avec une réponse en fréquence assez qui tire dans le haut : bosse très large dans le haut.
Avec 900 euros, tu peux avoir le bon minimum vital pour la prise de ta batterie. N'oublie pas un Sennheiser MD421 (II) car celui-ci se peut se coller sur Kick, caisse claire, toms ... Très chaud, très joli bas, très belle tolérance quant aux forte pressions acoustiques, résistant .....
Les Oktava MC012 sont très sympa pour les overheads ou ambiance et bénéficie d'un très bon prix. La qualité de finition de construction est deça de ce Shure s'est faire (plus fragile), mais la qualité de restitution est incroyable.
Effectivement : 3 micros est le mini pour ta prise batterie avec 1 kick + 2 "overheads". Puisque c''st une prise à 3 micros, ces 2 derniers devront prendre l'intégralité de ta batterie, c'est donc un placement où tu cibleras leur directivité sur l'ensemble de ta batterie : tête en bas et sur chaque coté devant elle. Si aussi, tu peux ajouter un micro pour la caisse claire, tu gagnera en dynamique (sur cele-ci) et définition plus proche, plus d'impact. Le Sm 57 Shure ou encore le Sennheiser MD421 (II) est très bien pour cela. Autre marque interressante pour les prix est audix, qui faits de petits micros (séries D) pas mal du tout pour un peu plus de 120 euros.
Le PG52 est un bon micro, même s'il manque un peu d'air : pas trop grave sur un kick, mais ce n'est pas un Beta52 !!!. Pas trop fan non plus fan des PG81 pour leur haut médium un peu trop prononcé : les Oktava sont plus doux.
A ne pas négliger dans la prise de son tout court & ici de batterie, de bons préamplis ! Bonne prise.
0
Caca In -> Caca Out

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 24/01/2003 à 16:57:53
Un set spécial batterie chez Shure : 1PG52 Kick Drum Mic, 3 PG56 Snare/Tom Mics, 2 PG81 Instrument Mics.
Il existe la meme chose chez presque tous les grands constructeurs : Akg, Beyer, Sennheiser (avec des bons p'tits mics) ...etc ....dans ton budget.
Il existe la meme chose chez presque tous les grands constructeurs : Akg, Beyer, Sennheiser (avec des bons p'tits mics) ...etc ....dans ton budget.
0
Caca In -> Caca Out

Bobaille
149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 27/01/2003 à 15:38:49
Exact g vu ce kit mais c un tout petit peu cher pour moi pour l'instant
Merci pour les conseils. En fait je pense me faire un kit genre Micros + table de mix + MBox mais le truc c'est que si je branche les 4 micros sur a table et la table sur la Mbox au final j'aurais qu'une seule piste dans mon Protools et je me dit que pour ajouter des effets et traiter le signal ca risque d'etre chaud. Est ce que vous connaissez d'autres solutions pour acquerir le son sur PC dans ce cas de figure ou est ce que mixer mon son avec la table et envoyer le tout dans la MBox est une solution acceptable ??
Grob

Merci pour les conseils. En fait je pense me faire un kit genre Micros + table de mix + MBox mais le truc c'est que si je branche les 4 micros sur a table et la table sur la Mbox au final j'aurais qu'une seule piste dans mon Protools et je me dit que pour ajouter des effets et traiter le signal ca risque d'etre chaud. Est ce que vous connaissez d'autres solutions pour acquerir le son sur PC dans ce cas de figure ou est ce que mixer mon son avec la table et envoyer le tout dans la MBox est une solution acceptable ??
Grob
0

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 27/01/2003 à 15:55:57
Pourquoi la MBox alors que tu seras sur PC ? Un multilpe préampli ou table de mix avec sorties directe + une carte sons à plusieurs entrées te permettrait de commencer avec une configuration minimale.
0
Caca In -> Caca Out

Bobaille
149

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 27/01/2003 à 16:00:31
Ben la nouvelle version de Pro Tools (5.3.3) fonctionne avec Win XP et comme je n'ai ni les moyens, ni les competences pour faire fonctionner un MAC ca me semblait un bon compromis. Tu me conseillerais quoi comme table + carte d'acquisition pour PC ? pas trop cher mais pas trop de la bouse non plus lol
Grob
Grob
0

Fmarine
4501

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 27/01/2003 à 16:13:11
Pourquoi ne regardes-tu pas du coté de Nuendo ? Les essais de Protools sur PC sont lamentables !!! esperons que cette nouvelle mouture sur WinXp soit plus stable que les précédentes ! Nuendo est de moindre cout, comptatible avec Protools par l'OMF (dela marche très bien, je m'en sert tous les jours sans soucis), hyper stable, complet (encore une fois), rapide etc etc : bref, excellent.
Midiman DELTA 1010, RME ... sont des exemples de constucteurs qui conçoivent des cartes très completes et d'excellentes factures. Pour le préampli, tu peux regarder si tu trouves d'occasion un Protracker de chez Soundcraft (comparatif avec une Focusrite RED relaté sur ce forum avec un ami) https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=2037&idsearch=28743 En + de ça, ce fameux Protracker possède 8 préamps ...
Le vrai conseil su tu es sur PC : vérifie la stabilité de Protools (cette deniere version) !
Essaye Nuendo !
Midiman DELTA 1010, RME ... sont des exemples de constucteurs qui conçoivent des cartes très completes et d'excellentes factures. Pour le préampli, tu peux regarder si tu trouves d'occasion un Protracker de chez Soundcraft (comparatif avec une Focusrite RED relaté sur ce forum avec un ami) https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=2037&idsearch=28743 En + de ça, ce fameux Protracker possède 8 préamps ...
Le vrai conseil su tu es sur PC : vérifie la stabilité de Protools (cette deniere version) !
Essaye Nuendo !
0
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2