Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'une batterie

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 101 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'une batterie
Salut,

[Je pose la question suivante pour le compte de mes frangins]

Après une recherche sur le forum, je constate que l'enregistrement idéal d'une batterie requiert une foule de micros.

Ne voulant pas procéder à l'enregistrement idéal, mais à un enregitrement correct pour une maquette, je me pose les questions suivantes :

- 2 micros peuvent-ils suffire à enregistrer une batterie (2 = le nombre de pistes en enregistrement de pas mal de mini studios numériques)
- si oui, comment les choisir ? Plutôt micros dynamiques ou statiques ? Je lis beaucoup que le Shure SM57 est super polyvalent. Peut-il servir ?
- si non, quel serait le nombre minimum de micros ? Comment résoudre le problème des 2 pistes en enregistrement ? En insérant une petite table de mix ? Laquelle ?

Toute autre suggestion est la bienvenue. Le budget n'est pas très fort : dans les 300 euros.

Merci ! :D:

Aleksss
2
Bah alors Aleksss ! Toi le vieux briscard d'AF !!! :oo:
Bon, franchement, moi aussi quand j'ai commencé à m'enregistrer avec mon groupe de l'époque on n'avait pas de matos ... mais 2 micros ... c'est peu !

:fleche: Soit tu fais du jazz pour audiophile et tu as un systême (qui coute) et qui reprend le principe de tes 2 oreilles (face à la batterie ou à la place du batteur) et il vaut mieux avoir des micros électro-statiques (bing ! le budget est atteint !).

:fleche: Soit tu utilises plus de micros et tu as besoin d'une petite table (vu le budget, tu t'ennuies pas trop sur le modèle, le moins cher sera le mieux !).

A l'époque, on avait un petit 4 pistes Fostex qui pouvait mixer 8 entrées, et je pense qu'on utilisait 4 micros pour la batterie : grosse caisse, caisse claire/charley, 2 ambiences au-dessus de la batterie. Les micros étaient pourris et de marque inconnue mais bon, quand tu connais ton matos, tu finis par en tirer le max !
Nos maquettes étaient rudimentaires mais ça s'écoutait ...

PS : le SM57 pour la batterie ? Bien sûr ! Surtout sur les toms et la caisse claire (il encaisse bien). Pour ce qui est d'ambience ou de grosse caisse ... bôf ...

Keep da funk alive !
3

Citation : Bah alors Aleksss ! Toi le vieux briscard d'AF !!!

Méfiance sur le nombre de posts. Je pose beaucoup de questions parce que je n'y connais pas encore grand chose. Et je raconte aussi quelques conneries de temps en temps... :clin:

Merci pour ta réponse. Elle me semble assez claire ! :D:
4
De rien ! Pour une fois que je peux répondre à quelqu'un ... j'en profite !

Un retour d'ascenceur communautaire quoi ! :bravo:
5
Tse, tse.... personne ne sait tout sur tout... Sur que alek peut nous en apprendre sur plein de chose.... :bravo:
POur le theme qui te preoccupe, j vais te dire moi... J ai enregistrer une baterie en live avec une seul micro ... 1 SM58 !!! et le pire c est que c est pas mal du tout !!! :clin: ... place a un bon 1,5 metre direction la grosse caisse.
Normalement la prise mini, consiste a 2 overhead + 1 pour la grosse caisse. C est les prises du type Jazz et finalement, c est pas mal du tout en general.....
Tu n as pas de micro special baterie... pas de panique, des passe partout SM57/58 peuvent faire l affaire. Attention simplement pour ce qui est de la grosse caisse a ne pas coller la membrane... POur cela, surtout si le frangin a le pied lourd, ne pas mettre le micro dans la caisse sinon devant a quelques centimetres ou dedans mais entoure de couverture. POur les 2 petits amis, ben over head, donc au dessus de la tete... La il y a differente formule, en x,y, ORTF, etc... Vu le materiel, te casse pas nous plus dans les formules mathematiques... Si le charley es important dans le jeu essaye d 'approcher un des micros vers celui-ci. En regle general, essaye de garder une certaine distance de facon a prendre plutot l ensemble...
2 pieges:
1. bien sur les collegues qui sont autour... essaye d isoler le tappeur des autres
2. La gestion des tom graves... C est pas facile a gerer et souvent ca resonne de partout.

... bon courage et tu verras avec un peu de patience et sans effet ni depense de micro, on peut obtenir un resultat tout a fait correK....
6
Perso la dernière fois j'ai fais ça avec 4 micro : grosse caisse, caisse claire et 2 overhead. les 2 OH bien positionnés reprennaient bien les toms et c'était très propre! même si après sur un batteur qui avait 4 toms ( dont 2 toms basses ) ce système ne fonctionnait plus... il fallait vraiment sonoriser les toms... mais au final je suis plus que satisfait de la prise avec 4 micros et je pense que ça peut être une bonne solution.
Audiofanzine Football Club
7
Pulk, tu pars dans la course a l armement... C est pas ce que veut Alek. C est pour cela que je l oriente vers une prise globale intelligente. Ta formule se lance dans la prise tom a tom.... :8) ... A partir de la t es oblige d avoir des gates, compresseurs et effets... bref, pepete et pepete meme si tu prends du beri...
... il veut du simple avec ce qu il a et c est tout... :clin:
8
Pulk, tu peux m'en dire plus sur la ta prise 4 micros si'il teup? moi j'essaye avec 4 mic aussi....mais sais pas vraiment....ou je t'envoie un mail car ca m'a l'air off topic puisque Aleksss veut des renseignements sur la prise 2 micros...

merci

ec123
9
Un dynamique par ex sur le pied
Un autre sur la caisse claire
Un couple pour les overheads

Caca In -> Caca Out

10
... classique, quoi !
C'est ce qu'on arrête pas de dire depuis le deb' ...