Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elisez LE statique du pauvre

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 2 696 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Elisez LE statique du pauvre
Dans l'impossible et aliénante recherche du meilleur (moins pire ?) rapport qualité/prix, je réclame votre aide à corps et à cris, ô nobles afiens, pour départager les prétendants en lice actuellement. :volatil:

- A titre d'information - je cherche un micro pour enregistrer ma douce voix, ma clarinette et ma guitare classique.

La limite supérieure - et infranchissable - de mon budget micro est 200 €.

Voici les candidats, parmi les nombreux micros statiques bas de gamme de plus en plus nombreux à se presser à la porte, qui ont jusqu'à présent retenu mon attention :


  • Chez T-Bone (cf Neumann) : le SC 450
    et le SC 1100

  • Chez Behringer : le B1 et le B2 Pro

  • Chez Studioprojects : le B1


Voilà. A noter que le côté artificiel dans les aigus des behringer ne me plait guère, mais si vous me dites qu'ils sont "rock solid" par rapport aux autres, je reconsidérerai peut être la question.

Je me demandais aussi si le sélecteur de directivité était vraiment utile dans mon cas, puisqu'au vu des enregistrements que je compte faire, ça risque d'être que du cardioïde, alors le double capsule (pour le double prix) vaut il vraiment le coup ?

Enfin, je me demandais aussi si un micro comme un mk012 de chez Oktava, qui, même s'il est surtout conçu pour les overheads, ne pourrait pas convenir à mon utilisation. (Histoire de me donner la sensation grisante d'avoir un micro presque moyen de gamme au lieu de bas de gamme :oo: )

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Hi there,

Preonus TubePre + T-bone SC450 reçus hier, hyper pas le temps de tester :( (j'ai 1500 bornes à me taper ce week end :8O: )

Juste eu le temps de brancher 5mins pour voir si ça marchait.... D'OH :o: le choc... je passe de la 2CV à la Rolls... à mon échelle bien sûr: ma chaine d'enregistrement commençait jusqu'alors par un vieil AKG dynamique pas cher dans une mixette Behringer!! c'est vous dire la différence :bravo:

Je teste ça en profondeur next week.

Bon W.E.

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
32

Citation : Un exemple pour corroborer mon idée : personne ne dit vraiment de mal de SE, par contre Tbone ...


Ce site est plein de critiques et d'avis positifs (même très positifs !) sur les statiques T-Bone.
Il faut simplement bien vouloir les voir et les lire...

je ne crois absolument pas au principe de micros moins bons sélectionnés pour être vendus moins chers : la première caractéristique d'une chaîne de production moderne (et donc la plupart du temps Chinoise :D: ), une fois mise au point, est la constance; Pensez vous qu'ASUS fabrique des cartes mères de PC bonnes et moins bonnes au sein d'un même modèle ? (cela dit en passant, c'est d'ailleurs une autre paire de manches "technologiques" que nos chers micros qui font figure de fil à couper le beurre à côté de la techno que représente la moindre carte informatique à circuit imprimé 7 couches et composants SMD demi-échelle; et voyez le prix en sortie !)

En tout cas, ne vous imaginez pas qu'une équipe de citoyens Chinois, même peu payée, passe ses journées à tester (et à écouter !) des micros à prix "budget" pour voir s'il les envoie ou pas chez Thomann !

Dans le même ordre d'idée, il y aurait alors de fameuses affaires à faire en faisant les poubelles devant chez Neumann !


Il existe aussi des distributeurs exclusifs en Europe
(http://www.totalsonic.nl/HTML/se/prijslijsten/SE%20APRIL%202004%20large%20PICTURES1.pdf)
qui peuvent être tentés par une "bonne et honnête marge bénéficiaire"; après tout, au prix ou sont les produits de la référence allemande, n'est-ce pas madame,"le client reste encore gagnant".
"Pour les T-Bone, pas de soucis, il y aura bien des gens qui clameront que ce sont des rebuts".

Conclusion: soyez intelligents, achetez les chez Thomann ! :bravo:
33

Citation : En tout cas, ne vous imaginez pas qu'une équipe de citoyens Chinois, même peu payée, passe ses journées à tester (et à écouter !) des micros à prix "budget" pour voir s'il les envoie ou pas chez Thomann !



C'est l'inverse... les produits ne passant pas le contrôle qualité seraient estampillés T-Bone.
En tous cas c'est un mec de SE Electronics qui me l'a dit....

Citation : la première caractéristique d'une chaîne de production moderne (et donc la plupart du temps Chinoise ), une fois mise au point, est la constance


Non ça ne marche pas comme ça. Ce qui fait la qualité et le prix d'un bon Neuman, c'est que leur contrôle qualité est imparable. Ceux qui pensent que les chinois font le même boulot pour 10 fois moins chers sont des crétins atteints de sourdité.
34

Citation : c'est d'ailleurs une autre paire de manches "technologiques" que nos chers micros qui font figure de fil à couper le beurre à côté de la techno que représente la moindre carte informatique à circuit imprimé 7 couches et composants SMD demi-échelle ; et voyez le prix en sortie



1)documente-toi sur la conception d'un VRAI micro stp....

2) pour les prix rien à voir il suffit de prendre en compte la demande....
35
T-bone 1100 + blue tube... :bravo:
rien à redire dans mon cas....prises de voix propres, très peu de corrections à faire, ça rentre direct dans un mix;
Ok la suspension livrée est pas géniale mais bon on peut pas avoir le beurre etc...
36

Citation : C'est l'inverse... les produits ne passant pas le contrôle qualité seraient estampillés T-Bone.
En tous cas c'est un mec de SE Electronics qui me l'a dit....



C'est bien ce que je voulais dire, il y aurait un "aiguilleur"...
Mais je te crois désormais, puisque tu nous apportes la preuve grâce au "mec" en question. Heureusement qu'il y a des Chinois honnêtes pour dévoiler les combines un peu équivoques de leurs employeurs... (heureusement aussi que tu parles Chinois)

Citation : 1)documente-toi sur la conception d'un VRAI micro stp....



Alors là, tu as trouvé ton homme, vu ma profession, si je n'étais pas "documenté", il y a longtems que je ferais chômiste : je les ouvre, les répare et les remets à neuf à longeur de semaines ! C'est d'ailleurs de ce point de vue que je me permets d'intervenir !

Citation : Ce qui fait la qualité et le prix d'un bon Neuman, c'est que leur contrôle qualité est imparable



Ce n'est pas le fait de contrôler un produit qui fait sa valeur, mais de bien le fabriquer avec talent et compétence. (pendant et après, il faut aussi le contrôler). A ce niveau, je ne vois pas en quoi l'industrie Chinoise serait en reste, et c'est d'ailleurs bien ce qui est inquiétant pour notre économie occidentale: c'est eux qui conduisent désormais toutes les avancées en R&D.
T'es-tu jamais demandé qui construit le transistor FET et les composants qui équipent ton U87ai ? Ne prend pas ces gens pour des débiles, c'est eux qui te fournissent *tout* aujourd'hui; (et même donc, d'une façon détournée, ton Neumann); et ce qui est peut-être inquiétant, sans vraiment que tu t'en rende compte...

Citation : 2) pour les prix rien à voir il suffit de prendre en compte la demande....



Tu as bien sûr raison, je citais l'exemple pour souligner leur suprématie technologique insolente. Si l'on est capable de maitriser une technologie d'une telle pointe avec une telle qualité et efficacité, tu penses, fabriquer des microphones dont le principe de base remonte aux années trente..! En revanche, connais tu beaucoup de marques de cartes mères (c'est un exemple) allemandes ?

Crois-moi, si ces gens décident de fabriquer du (bon) microphone, alors il font et feront du (bon) microphone. Et attention, il semble que cette décision se pointe à l'horizon, si ce n'est fait (et du coup retour au débat...) !
37
J'oserais tempérer néanmoins ta confiance religieuse en la technologie avec l'exemple suivant :

la fabrication de microprocesseur est surement ce qui se fait de mieux en précision, controle en cour de fabrication, protocoles sérrés, machine ultra performantes en atmosphère protégée, etc...

pourtant chacun sait que tous les microprocesseurs d'une même chaine ne supportent pas pareil et au même taux l'overclocking.

et qd un constructeur veut donner l'impression d'une montée en gamme, il teste souvent ses microproc en sortie de chaine.

et ceux qui résistent correctement à l'overclocking sont étiquettés "plus forts" tandis que les autres gagnent l'étiquette standard (comme le fait actuellement apple avec son g5 à 2500, en attendant qq mois son vrai 3000...).

pourtant ce sont de l'un à l'autre les mêmes caractéristiques de fabrication !...
38
Arretons 5 minutes de balancer sur Behri, le B2 est un très bon micro d'entrée de gamme :)
Ils fournissent bonette et suspension. Quand on sait placer un statique c'est un micro au rapport qualité prix excéllent !
:boire:
39

Citation : Hi there,

Preonus TubePre + T-bone SC450 reçus hier, hyper pas le temps de tester (j'ai 1500 bornes à me taper ce week end )



Salut ! J'ai eu exactement la même config pour maquetter des voix avant de passer en studio > quand les gens écoutent la maquette, ils me demandent si c'est la prise studio :8O:

Pour moi c'est une équipe gagnante :aime: , la seule originalité étant la bosse haut médiums du SC450, très "moderne / radio FM", mais à part ça le son est d'une précision totale, on entendrait le voisin allumer une clope trois étages au-dessus :mrg:

(si on aime pas la bosse des médiums, chez T-Bone il y a le SCV3000, plus chaleureux, que j'ai en ligne de mire)
40

Hors sujet : Avant de me faire charcler tous azimuts, je précise que juste après on a bossé sur du Avalon et une console Lafont avec des Neumann U47, donc je sais aussi où s'arrête la comparaison quand même :clin: