SM 57 ou 58 ?
- 23 réponses
- 7 participants
- 1 766 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2003 à 14:56:26SM 57 ou 58 ?
Bonjour,
Si tu désires acheter un micro pour enregistrer, ce n'est pas un micro dynamique du type SM57 et 58 que tu dois acquérir, mais un un micro statique. Je possède quant à moi un SM57 pour reprendre le son de mon ampli en studio et en live et un SM58 pour chanter en live. Mais j'enregistre toutes les voix et les guitares accoustiques avec un Micro Statique Behringer B2. Un micro statique possède une bande passante bien plus large qui te permettra de perdre beaucoup moins de fréquences lors de l'enregistrement (le son obtenu comportant beaucoup plus d'harmoniques) d'une part, et d'autre part, tu auras beaucoup plus de dynamique avec un micro statique, ce qui te permettra de placer ton micro à 30 ou 40 cm de ta guitare et obtenir un son bien bien bien meilleur. Or avec un micro dynamique comme le SM57, tu seras obligé de mettre ton micro à 5 cm de la guitare, ce qui n'est pas très pratique pour jouer correctement et le son obtenu sera très éloigné du son de ta guitare. Behringer font des micros statiques pas très chers (B1 pur 140 euros avec la suspension élastique) qui ne valent pas les micros utilisés par les pros mais franchement pour le prix, tu n'en seraspas loin. Il te faudra par contre entre l'ordinateur et le micro une petite table de mixage permettant d'alimenter le micro par la prise XLR (alim fantome de 48V). Donc pour récapituler un micro statique B1 + Table Behringer (petite 2 pistes) = 140 + 100 = 240 euros. Avec ça tu as tout ce qu'il faut pour réaliser des enregistrements corrects avec un tout petit budget.
Cordialement
Donavan
Si tu désires acheter un micro pour enregistrer, ce n'est pas un micro dynamique du type SM57 et 58 que tu dois acquérir, mais un un micro statique. Je possède quant à moi un SM57 pour reprendre le son de mon ampli en studio et en live et un SM58 pour chanter en live. Mais j'enregistre toutes les voix et les guitares accoustiques avec un Micro Statique Behringer B2. Un micro statique possède une bande passante bien plus large qui te permettra de perdre beaucoup moins de fréquences lors de l'enregistrement (le son obtenu comportant beaucoup plus d'harmoniques) d'une part, et d'autre part, tu auras beaucoup plus de dynamique avec un micro statique, ce qui te permettra de placer ton micro à 30 ou 40 cm de ta guitare et obtenir un son bien bien bien meilleur. Or avec un micro dynamique comme le SM57, tu seras obligé de mettre ton micro à 5 cm de la guitare, ce qui n'est pas très pratique pour jouer correctement et le son obtenu sera très éloigné du son de ta guitare. Behringer font des micros statiques pas très chers (B1 pur 140 euros avec la suspension élastique) qui ne valent pas les micros utilisés par les pros mais franchement pour le prix, tu n'en seraspas loin. Il te faudra par contre entre l'ordinateur et le micro une petite table de mixage permettant d'alimenter le micro par la prise XLR (alim fantome de 48V). Donc pour récapituler un micro statique B1 + Table Behringer (petite 2 pistes) = 140 + 100 = 240 euros. Avec ça tu as tout ce qu'il faut pour réaliser des enregistrements corrects avec un tout petit budget.
Cordialement
Donavan
Stratocasteph
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/01/2003 à 10:52:02
Donc, j'ai bien compris que j'avais plutôt interet à prendre un B1 qu'un SM57 ou58 pour faire de l'enregistrement.
Comme je l'ai precisé dans le message d'origine, je voudrais également m'en servir en tant que micro chant en live.
Et puis, les conditions d'enregistrement chez moi ne sont pas idéales, puisque ma carte son est un Sound Blaster 5.1, et que mon PC est dans mon salon de 12 m².
Lorsque je pourrai travailler dans de meilleures conditions, il est clair que je prendrai un statique, mais pour l'instant je veux un premier micor polyvalent.
Donc, concrètement, entre le SM 57 et le SM 58, lequel me permettra d'enregistrer des voix, des guitares acoustiques, et de l'utiliser en concert comme micro chant ?
Merci à tous pour vos réponses.
Comme je l'ai precisé dans le message d'origine, je voudrais également m'en servir en tant que micro chant en live.
Et puis, les conditions d'enregistrement chez moi ne sont pas idéales, puisque ma carte son est un Sound Blaster 5.1, et que mon PC est dans mon salon de 12 m².
Lorsque je pourrai travailler dans de meilleures conditions, il est clair que je prendrai un statique, mais pour l'instant je veux un premier micor polyvalent.
Donc, concrètement, entre le SM 57 et le SM 58, lequel me permettra d'enregistrer des voix, des guitares acoustiques, et de l'utiliser en concert comme micro chant ?
Merci à tous pour vos réponses.
Anonyme
521410
12 Posté le 10/01/2003 à 10:58:30
Je possède un SM57 et un SM58, je pense que tu dois plutot prendre un SM58 car le Sm58 possède une boule qui a un effet anti pop (moins de bruits de bouche) et est une référence pour faire du chant live. J'ai fais mes toutes premières maquettes avec un micro du type SM58 (il y a longtemps) et tu peux arriver à faire une petite maquette sympa sans prétention mais qui sonne pas trop mal. On peut quand même chanter dans un SM57 mais bon, c'est vraiment pas terrible.
Foxyflying
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/01/2003 à 11:04:42
Concrètement, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un bon vieux SM57. Etant batteur de mon état, et accro de l'enregistrement en home-studio, j'ai déjà remarqué que je pouvais me servir de mon 57 pour ma bonne vieille caisse-claire, mais aussi pour une reprise de voix. Alors qu'avec mon 58, la voix était nickel, mais la caisse-claire laissait à désirer! Autrement dit, le 57 sera plus polyvalent que le 58. A noter que le 57 fait également merveille devant un ampli guitare. Surtout s'il est couplé avec un KSM32 (mais ça, c'est un autre type de micro, pour un autre type de budget ;-) )
Pour la petite histoire, je me souviens de pas mal de pochettes de 45 Tours (ahhhh! la bonne époque...) où les chanteurs s'époumonnaient dans des SM57 !
Pour la petite histoire, je me souviens de pas mal de pochettes de 45 Tours (ahhhh! la bonne époque...) où les chanteurs s'époumonnaient dans des SM57 !
fairway.fr, le site de mon groupe !
Maxim
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 10/01/2003 à 11:09:39
Bien joué Foxyflying ! le SM57 est effectivement très polyvalent, beaucoup plus à mon sens qu'un 58. je les utilise pour à peu près tout, et ils sont extrèmement efficace, en live ou à la maison. maintenant la qualité d'un 58 n'est plus à démontrer pour ce qui est des prises voix, mais un 57 devant une guitare acoustique ou devant un ampli, c'est encore et toujours ce qu'il se fait de mieux à mon avis, et presque quel que soit le budget ! j'en ai racheté une petite demi douzaine à un studio, et pour 400 balles pièces d'occase, c'est un vrai bonheur ! te prend pas la tête Grattepoil, un 57 sera toujours d'actualité ! et plus tard, tu pourra en plus peut être t'offrir un 58 si le coeur t'en dis !
Beher
1981
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 10/01/2003 à 11:13:38
Ben voila, on y arrive presque (à se mettre d'accord). Il y a enregistrement et sono live, il y a chant, guitare acoustique et guitare amplifiée, ça multiplie vachement les choix !!
Perso, pour le live, SM 57 est très efficace sur un ampli gratte. Pour une acoustique, c'est mieux avec micro et préampli intégré à repiquer sur une bonne DI-Box, pour le chant: SM 58 est tout à fait convenable. J'évite souvent d'utiliser des statiques en live car ils sont trop linéaires et souvent difficiles à "equalizer", de plus, les conditions d'utilisation les font souffrir car plus fragiles que des dynamiques (un SM peut vivre plus de 15 ans).
Par contre, à la maison ou au studio, tu as le choix et c'est l'oreille qui jugera selon que tu désires un son plutôt "clean" ou "hard", mais il n'existe pas de règle absolue, tout est question de choix, d'alchimie du son et parfois de hasard!!
Perso, pour le live, SM 57 est très efficace sur un ampli gratte. Pour une acoustique, c'est mieux avec micro et préampli intégré à repiquer sur une bonne DI-Box, pour le chant: SM 58 est tout à fait convenable. J'évite souvent d'utiliser des statiques en live car ils sont trop linéaires et souvent difficiles à "equalizer", de plus, les conditions d'utilisation les font souffrir car plus fragiles que des dynamiques (un SM peut vivre plus de 15 ans).
Par contre, à la maison ou au studio, tu as le choix et c'est l'oreille qui jugera selon que tu désires un son plutôt "clean" ou "hard", mais il n'existe pas de règle absolue, tout est question de choix, d'alchimie du son et parfois de hasard!!
Maxim
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 10/01/2003 à 11:16:53
... et surtout de budget !!! l'idéal pour Grattepoil serait bien sûr de s'offrir un vrai préamp 48V à la lampe couplé à un micro de qualité type Audiotechnica ou Oktava et d'un compresseur idoine, mais bon là c'est malheureusement pas son cas... (et d'une meilleure carte audio... mais c'est pas là le problème...).
Foxyflying
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 10/01/2003 à 11:19:36
Ah la la !!! Difficile de se faire une opinion avec tant d'avis différents! Mais, bon, je reste sur ma position et maintient que le SM57 est plus polyvalent!
Mais, comme le dit Maxim, l'efficacité du 58 à la voix n'est plus à prouver, et il est incontestable que pour la voix, et SEULEMENT pour la voix, le 58 est l'arme absolue. Mais, bon, comme j'ai cru comprendre que tu recherchais la polyvalence, je continue à penser que tu ferais mieux d'investir dans un 57...
Désolé pour les chanteurs...
Mais, comme le dit Maxim, l'efficacité du 58 à la voix n'est plus à prouver, et il est incontestable que pour la voix, et SEULEMENT pour la voix, le 58 est l'arme absolue. Mais, bon, comme j'ai cru comprendre que tu recherchais la polyvalence, je continue à penser que tu ferais mieux d'investir dans un 57...
Désolé pour les chanteurs...
Beher
1981
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 10/01/2003 à 11:25:00
Petite info pratique question budget: Beyer a voulu rivaliser le SM 58 de Shure en pondant le TGX-58 (bizarre 58 ?) et je peux avouer que pour le prix (environ 1100 euros) il y a de quoi tomber sur le cul !
Foxyflying
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/01/2003 à 11:28:19
Avec ça, tu peux facilement te payer un KSM
Beher
1981
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 10/01/2003 à 11:28:25
Au temps pour moi, je voulais dire environ 110 euros (font chier avec leurs euros).
- < Liste des sujets
- Charte