Agrandir
Sony ECM-MS907
Sony ECM-MS907

Autre microphone de la marque Sony appartenant à la série ECM

Sujet Sony ECM - MS907: Mon opinion sur ce micro. et besoin de votre avis!

1 Sony ECM - MS907: Mon opinion sur ce micro. et besoin de votre avis!
Salut,
Je viens de me faire offrir ce micro.
Je suis franchement déçu par le résultat. J'ai fais plusieurs essais de prise de son, d'abord en "live" avec flûte traversière et guitare, puis face à une paire de monitors de studio.
Je trouve que les son est totalement déformé; première chose choquante: grosse bosse autour de 200Hz (entre 180 et 280 disons), ensuite les basses sont en retrait et les aigus inexistants.
J'ai bidouillé à l'Eq pour tenter de retrouver le son d'origine mais c'est mission impossible: même si le signal grave/aigu existe, impossible de retrouver un son naturel, tout est déséquilibré.

Vu que c'est un cadeau à 150€ je voudrais avoir votre opinion; je suis tenté de le ramener; est-ce qu'il y a moyen de trouver un autre compact dans ces prix là qui soit plus réaliste?
Je précise mon usage:
- branché à un MD Sony
- prises de son variées pour maquettes et usage en répétition
- Ponctuellement enregistrements live micro posé au niveau de la console façade.

Voilà, merci ;)
Je suis super étonné car je l'utilise de puis pas mal de temps pour des prises live et des repete et le resulta est vraiment trés bien.
Tu as peut être une ouie de chauve souris mais perso j'en suis plus que satisfait. Alors c'est sûr c'est pas fait pour repiquer des monitors... d'ailleurs je comprends pas trop l'intérêt.

Honnêtement.

Je le mets dans la salle de répète à un endroit où j'entends tout correctement. j'enregistre sur un Himd (pas de compression donc) et je suis bluffé par le réalisme lors de mon écoute au casque. J'ai fait le test d'acouter un morceau juste après l'avoir joué... toutes les nuances y étaient... Enfin bref je trouve que c'est une tuerie avec ces nouveaux md. maintenant avec une compression atrac je peux comprendre qu'on fasse une différence.

Enfin, chose à laquelle je viens de penser : pense à vérifier l'état de charge de ta pile. J'ai un fois été très déçu du rendu d'une répète : verdict : pile HS...

Espérant t'avoir éclairé.
Merci pour la chauve souris :| Je n'ai pas de problèmes de ce côté là; j'ai mixé des albums, participé à de nombreuses séances de studio, trainé mes basques chez Digipro à Paris, donc je ne pense pas avoir de gros défauts d'audition ;)

Pour ce qui est de la prise devant des enceintes de monitoring, c'est tout simplement pour pouvoir faire un comparatif A/B original/prise; je ne vois pas ou est le problème.

Pour ce qui est du MD, j'enregistre en Himd PCM également, je connais en gros les dégradations dues au préampli, mais c'est sans rapport avec ce que j'entends.

Par contre je commence à me demander si je ne suis pas tombé sur un micro HS. J'ai suivi ton conseil thierrax et essayé 2 autres piles: maintenant j'ai un son carrément en retrait avec une grosse ronflette!

Je vais en emprunter un à un pote pour comparer.

Merci pour vos réponses!
Lol

Pour la chauve souris c'était pour dire que tu avais peut-être une ouie très très fine. Je ne doute pas de tes compétences mais pour être exact il faudrait positionner le micro dans des conditions optimales, à distance optimale avec le bon angle etc...

Par ailleurs peut-être que tes moniteurs n'ont pas une directivité optimale. Bref poru moi ce micro n'est pas un micro de mesure (loin de là) mais il convient tout à fait dans certaines situations (dont la notre).

Donc ok pour un comparatif a/b mais c'est fait pour de la prise de son. As-tu essayé avec d'autres micros te donnant de meilleurs résultats ? (pour le même test : repique d'enceintes de monitoring)

Après avoir posté j'ai pensé à ce que tu suggères à savoir qu'il est peut-être défectueux. Enfin, as-tu bien réglé l'ajustement du gain du préamp dans le md en virant toutes les merdes loudness etc.?(je pense que oui mais ça a aussi son importance.

Dernière question n'as tu pas tout bêtement laissé l'équalizer du md lors de la lecture ?(petites erreurs que j'ai commises au début de l'utilisation de ce système d'enregistrement)
Enfin un truc tout con, tu peux monitorer avec ton hi-md. Entends tu les flagrantes différences dont tu parles lors de ce monitoring ?

Perso je monitore au casque avant d'enregistrer.

Enfin bref j'en suis plus que satisfait.

Bon courage.
Bon, j'ai trouvé d'ou venait la ronflette: c'est mon combiné de téléphone sans fil :d.

J'ai fais divers tests d'orientation du micro, commuté entre 90 et 120°, écouté le son direct avec un casque fermé... la stéréo est ok mais je remarque toujours la méchante bosse autour de 200hz (passé au spectromètre), et les aigus sont très en retrait; bref un son empaté et voilé avec un sérieux manque en bas du spectre.
Je le compare avec mon ancien micro ECM-727p (qui ne se fait plus), et rien à faire, aucune clarté... pourtant on en sensé être un bon cran en dessus.

Je vais m'assurer que mon micro n'a pas un problème puisque les avis sur le 907 sont globalement positifs.
Ton modèle est certainement défectueux. Je m'en sert depuis des années pour sampler des instruments acoustiques, faire des prises chant et narration. Côté sensibilité aux fréquences aigues, aucun souci pour lui. Il aurait plus de mal dans les basses, domaine dans lequel son grand frère MS957 est mieux pourvu (pour un autre budget toutefois).
Super micro je l'utilise chez moi pour enregistrer mes compos!!!
incroyable le son!!!
je l'ai depuis 5 ans et je le garde a vie!!!
ca me permet de m'enregistrer sur mon md sony que je garde a vie!!!
le reste je vend j'achète etc... :aime:
a+
Je rejoins V600 ... je le traine partout aussi avec mon himd ..
c'est le bonheur .... belle texture de son ... rien ne lui échappe ...
très compact ... je regret un peu le prix quand même ! :clin:
Bon, à l'usage il pas si catastrophique que ça par rapport au prix; mais je trouve que c'est le strict minimum, et je ne m'amuserais pas à faire autre chose que des enregistrements de répé avec.

C'est dommage, avant j'avais un ECM727P:

- beaucoup plus petit
- sans pile
- avec une pince au lieu de la fixation stupide du 907
- de qualité équivalente
- moins cher

C'est con, Sony dégrade lentement la qualité de son offre de micro, alors que c'est presque la seule boite à faire encore des micros grand public corrects pour MD...