Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG D 12
Photos
1/416
AKG D 12

Microphone dynamique de la marque AKG appartenant à la série D 12

Sujet de la discussion Photos intérieures AKG D12 / Inner Pictures AKG D12 / En panne, à réparer. Help Wanted !
Salut.

J'ai acheté un D12 d'occaz. Le vendeur m'a donné un autre D12 en panne, ce qui m'a permis de faire ces photos qui vous seront peut-être utiles. Cliquez dessus pour les agrandir. S'il vous faut des photos plus détaillées d'une autre partie du micro, faites le moi savoir rapidement.

Le fil de cuivre de la bobine est rompu. Je pense qu'il suffira de le remplacer pour faire fonctionner ce micro à nouveau. La "Bass Chamber" aura besoin d'être recollée, il me faudra trouver certaines vis et surtout trouver un moyen pour consolider le berceau en plastique qui est cassé en deux endroits.

Si vous avez des infos concernant la réparation éventuelle de ce micro, merci par avance de me les faire connaître. :mrg:

La cellule, de face :

Face avant de la cellule avec la "bass chamber" en dessous :

Vue de côté :

L'arrière (il manque deux vis de fixation de la BC :

L'autre côté :

Vue d'ensemble de l'avant :

Le dessous :

Le fil coupé :

Pareil :

La "Bass Chamber" démontée vue de face :

De côté :

Pour le pub du photographe :

Le berceau en plastique :

Les grilles :

Evribodi touguèzeur

Voilà, voilà...
Afficher le sujet de la discussion
11
Entre la Bass Chamber et la bobine de masse, c'est un micro qui semble bénificier d'une conception vraiment particulière.

Le mien, je l'ai récupéré de quelqu'un qui avait soudé un jack guitare dessus (asymétrique) de 15 mètres de long. Le micro semblait mort. Je l'ai resymétrisé (d'ailleurs merci pour tes photos qui me rassurent sur la manière dont j'ai procédé) et le micro a repris vie.

Mais je ne connais rien de son fonctionnement. Je dévore attentivement tout ce que tu apportes ici.
12
Bonjour,

quelques réponses techniques :

concernant la Basse chamber, c'est bien un résonateur, en gros c'est le bass reflex du micro. Tout comme une enceinte avec bass reflex est capable de restituer les graves mieux qu'un haut-parleur dans le vide, de même ce micro (un haut-parleur inversé) bénéficie du grave 'compressée' dans le bass chamber. En quelque sorte cela rappelle aussi le principe des micros omni : on fabrique facilement un micro omni en mettant une capsule cardio au fond d'une bouteille ; au lieu d'être capteur de gradient de pression il devient capteur de pression ! Les micros omni captent donc naturellement les basses profondes (proches de la composante continue de pression). Et de même le résonnateur de ce D12 participe au rendu naturel des basses du micro, si on le retire complètement le micro ne fera plus que le différentiel de pression et donc plus que les 'aigus' (c'est relatif) autrement dit la construction du micro le rend un peu hybride et capable de rendre à la fois les aigus et les graves. Et en même temps le résonnateur entraine en même temps que cette rondeur, une sensation de flou dans le son du micro, qui est parfois critiquée, tant chez le D12 que chez son fils le D112 qui a le même principe de conception.
13

Citation : Entre la Bass Chamber et la bobine de masse, c'est un micro qui semble bénificier d'une conception vraiment particulière

Oliver Archut le considère comme une petite merveille d'ingénierie. Quand j'ai vu le bouzin, j'ai halluciné. J'ai d'abord pensé à une sorte d'amortisseur ; puis je me suis dit que les ingénieurs d'AKG ont dû s'éclater à mettre ce résonateur au point pour ce micro.

La bobine externe m'a bien égaré dans ma recherche de la panne et pour le câblage. Beyerdynamic doit avoir un système proche sur certains de ses modèles (M201 en autres) pour arriver au même résultat : un humbucker. J'ai bien des choses à apprendre sur les micros en général ou sur certains modèles en particulier.

Citation : merci pour tes photos

Je te rends la pareille, amigo. J'ai vu un bon paquet des photos que tu as postées sur ce site. Il n'y a pas grand chose qui traîne sur ce micro sur les sites francophones, et sur les autres ça tourne souvent autour de la recherche d'une hypothétique cellule NOS. L'occasion était trop belle.

Citation : c'est bien un résonateur, en gros c'est le bass reflex du micro

Un résonateur de Helmholtz, quoi... :mrg:

Citation : le résonnateur de ce D12 participe au rendu naturel des basses du micro, si on le retire complètement

Comme sur son cousin Echolette Top 12. Il y a des photos comparatives des deux modèles je ne sais plus où. Mais en gros, c'est la cellule du D12 sans le résonateur.

Citation : le D112 qui a le même principe de conception

Y'a plus qu'à trouver des photos de l'intérieur de ce mic. :bravo:
14
Ensuite concernant la bobine : celle qu'on voit sur les photos est la bobine de compensation de ronflement, bien présente sur les shémas AKG de ce micro. Le principe de la bobine de compensation du ronflement est encore largement utilisée de nos jours dans de nombreux micros dynamiques, en particulier chez Sennheiser (E845, MD441). Mais elle ne capte rien par contre, bien au contraire ! Elle annule seulement les parasites 50Hz etc. Elle est en série avec la bobine du transducteur mais son enroulement est en sens inverse.

Il faut donc aussi trouver la bobine interne autour d'un aimant mobile interne plutôt en longueur collé à une membrane arrondie qui se trouve à l'entrée du micro derrière l'espèce de mousse de la face avant de la cellule. Vu l'âge la membrane, l'aimant ou la bobine interne peuvent être déteriorés, désolidarisés, ou autre. En particulier peuvent être victimes de corrosion. C'est très délicat à réparer car les membranes de l'époque sont souvent dans une sorte de plastique transparent très fin et très fragile. Le fil de la bobine interne est aussi beaucoup plus léger et fin, à traiter au microscope ... N'hésite pas à poster tes photos, je suis curieux de voir l'état de conservation.

Toi tu as une version assez récente relativement du D12, car avec impédance 200 Ohms et sans transfo.
15

Citation : tu as une version assez récente relativement du D12, car avec impédance 200 Ohms et sans transfo

En fait, c'est celui qui est en pièces qui semble le plus vieux des deux. A part la matière du résonateur, ils semblent identiques.

Citation : C'est très délicat à réparer

Je fais une croix sur la réparation de ce micro. Pour pièces, donc. :mrg:
16
Enfin l'impédance :
il faut continuité électrique effectivement, et les valeurs citées à mesurées à l'ohm mètre sont bonnes.
:non: Mais hérésié ! :furieux:
L'impédance c'est la résistance vue d'une certaine fréquence, ce n'est pas la résistance à f=0 !
Lorsqu'une impédance est donnée en audio par défaut c'est l'impédance à 1kHz, là c'est le cas. Ce que tu mesures à l'ohm mètre est l'impédance à 0Hz. Tu peux commencer à tracer la courbe en faisant des mesures à des valeurs différentes !
Dans le cas de ce micro, si tu as 0 Ohms aux bornes de la bobine anti ronflement alors il y a certainement un pb de soudure. De même aux bornes du micro. Il faut alors trouver le court-circuit, et s'il est visible et réparable, c'est une bonne nouvelle ! :)

Courage, les vieux micros en valent la peine :8)
17
18

Citation : voici une doc utile si tu ne l'as déjà

Merci beaucoup !!! :boire:

Citation : 0 Ohms aux bornes de la bobine anti ronflement

Ca me semble normal, il n'y a pas de liaison physique entre le point chaud et le point froid. La résistance doit être infinie, si je ne me trompe pas.

Citation : De même aux bornes du micro.

Toujours sous réserves, les bornes du micro sont le point chaud et le point froid cités précédemment (j'oublie la masse) donc ce que j'ai directement aux bornes du bobinage est la même chose qu'aux bornes du xlr.

Citation : un pb de soudure

Je me tâte pour remplacer ce bobinage. :oops2:
19

Citation : Vu l'âge la membrane, l'aimant ou la bobine interne peuvent être déteriorés, désolidarisés, ou autre. En particulier peuvent être victimes de corrosion

Après démontage de presque tout ce qui peut l'être pour moi, le diaphragme est en bon état, sous réserve de micro déchirure. Il est effectivement très fin. Le bobinage est clean, pas de corrosion. L'équipage mobile n'a pas l'air d'être décentré et bouge sans résistance. La pièce de liaison entre le résonateur et la membrane bouge elle aussi sans résistance. Je pense que la panne est due au

Citation : fil de la bobine interne

.

Citation : à traiter au microscope

Pour moi, ça s'arrête là. C'est trop petit pour moi.

Citation : Je me tâte pour remplacer ce bobinage.

Wi, mé non. J'ai dit que j'arrête là. Topette. :oops2: Pour pièces, donc.
20
un déterrage de la mort:-D

Bref, je voulais s'il existait des copies de ce micro en vente. J'en ai un et je suis sûr qu'il a au moins 30 balais. Mais, il n'y a plus la bague ui indique la marque et le modèle. J'ai bien tent de l'ouvrir mais j'y connais quedalle. Je ne ferai pas la différence entre le + et le -