Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG D 12
Photos
1/383
AKG D 12

Microphone dynamique de la marque AKG appartenant à la série D 12

1 Photos intérieures AKG D12 / Inner Pictures AKG D12 / En panne, à réparer. Help Wanted !
Salut.

J'ai acheté un D12 d'occaz. Le vendeur m'a donné un autre D12 en panne, ce qui m'a permis de faire ces photos qui vous seront peut-être utiles. Cliquez dessus pour les agrandir. S'il vous faut des photos plus détaillées d'une autre partie du micro, faites le moi savoir rapidement.

Le fil de cuivre de la bobine est rompu. Je pense qu'il suffira de le remplacer pour faire fonctionner ce micro à nouveau. La "Bass Chamber" aura besoin d'être recollée, il me faudra trouver certaines vis et surtout trouver un moyen pour consolider le berceau en plastique qui est cassé en deux endroits.

Si vous avez des infos concernant la réparation éventuelle de ce micro, merci par avance de me les faire connaître. :mrg:

La cellule, de face :


Face avant de la cellule avec la "bass chamber" en dessous :


Vue de côté :



L'arrière (il manque deux vis de fixation de la BC :


L'autre côté :


Vue d'ensemble de l'avant :


Le dessous :


Le fil coupé :


Pareil :


La "Bass Chamber" démontée vue de face :


De côté :


Pour le pub du photographe :


Le berceau en plastique :




Les grilles :


Evribodi touguèzeur


Voilà, voilà...
2
L'avantage d'avoir un exemplaire pour pièces, c'est que ça aide pour le démontage de celui qui fonctionne, sans le casser :

Pas la même "Bass Chamber", en plastique noir :


Vue de côté :


Il ne me reste plus qu'à trouver du fil de cuivre émaillé soudable de 0,15mm. Je pense que c'est le bon diamètre. :mrg:
3
J'ai réussi à réparer la coque du mien avec de la super glue. :bravo:
Je ne savais pas ce qu'était cette partie que tu appelles la "bass chamber".
Sur le mien, elle est en métal... ça doit dépendre des périodes de fabrication.
4
Yessss ! Welcome Ça c'est kloug !

Pour la Bass Chamber, je n'ai pas d'équivalence en Français :jcvd: J'ai cru que c'était un condo avant de la démonter. Effectivement, j'ai les deux types : une en acier et l'autre en plastique.

Pour l'instant, je ne sais pas si c'est un résonateur -peu probable- ou un amortisseur pour la membrane.

Pour la super glu, ça va être bouillant car il me semble que le berceau a déjà et encollé et a recassé. Ce qui importe en premier, c'est de refaire le bobinage de la cellule et voir si ça le fait remarcher. La merde, c'est que je n'ai pas de Palmer pour mesurer le diamètre du fil. :(((

Il me manque également quelques vis, dont la principale qui fixe le support, le berceau et la cellule ensemble. re :(((

Le démontage de ce micro est simple quand on sait comment s'y prendre. J'ai passé un bon moment avant d'être sûr de ne pas le casser. Ingénieux comme système. :mrg:
5
Le magasin Le Microphone rue Victor Massé à Paris, m'a dit que AKG faisait des restauration de D12.

La restauration du berceau est faisable, mais il reste fragile.

Sinon, tu peux peut-être faire une épissure entre les deux partie du fil de cuivre ?
6
Je vais essayer de le réparer moi-même, je ferai appel à AKG en cas d'échec et lorsque mes finances seront plus vaillantes. :mrg:

J'ai essayé souder un bout de fil entre les points de rupture du bobinage, mais je n'y suis pas parvenu. Il faut que je réessaie ou que je trouve quelques infos concernant la soudure du fil de cuivre émaillé. Pour une épissure, je n'ai pas la longueur nécessaire pour la réaliser.
7
J'ai réussi à bricoler une soudure entre les deux bouts de fil de cuivre. J'ai une continuité au multimètre, mais pas de son. Je pense que la cellule a pris un coup de fusil. Bon, il m'a été vendu pour pièces, y'avait pas de raison qu'une petite soudure de rien du tout le remette en route. :((( Dommage Eliane.
8
Justement sur une bobine faut pas avoir une continuité à l'ohmmètre, ce dernier indiquera l'impédance du micro, c'est à dire en gros (merci de pas me tirer dessus) la résistance de la bobine.
Sur un akg d202 que je viens de réparer, la bobine, qui n'était pas la cause du souci, indiquait 212 ohm pour une valeur constructeur de 200 (indiquée sur le micro.
Sur tous les micros dynamiques que j'ai réparé la bobine en question est mobile et bouge autour de l'aimant car elle est solidaire de la capsule. La bobine du fait qu'elle doit bouger librement est extrèmement légère et formée de fil quasi invisible (parfois un peu plus gros). Ce fil est quasi irréparable si sectionné (pour savoir s'il l'est il suffit de tester les deux points de fixation théorique pour voir si on a bien la résistance qu'on attend (de 100 à 5 ou 600 ohms selon le micro).
Si le fil est sectionné mais qu'on arrive à le voir et qu'il en reste suffisament long (mieux vaut une loupe) on peut tenter de le refixer sur un point de fixation (petite plaque en métal avec de la soudure fixée au corps du micro). Surtout ne pas essayer de souder ce micro fil avec un fil normal, ça le couperai illico.
En gros le fil que tu as réparé ne me semble pas le fil de la bobine de la capsule.

9

Citation : le fil que tu as réparé ne me semble pas le fil de la bobine de la capsule



Non, c'est la bobine de fil de cuivre qui ceinture le bloc cellule. Ce fil est le point chaud, je crois. La continuité que j'ai relevée, c'est d'un bout à l'autre de ce fil coupé en son milieu. C'était pour vérifier que la soudure était conductrice.

Citation : Sur tous les micros dynamiques que j'ai réparé



Pas moi, je n'en ai jamais réparé aucun. C'est pour ça que je suis aussi quiche et que j'apprends au fur et à mesure des réponses que j'ai sur ce thread. Un micro n'est pas construit du tout comme je me l'imaginais. En électro, j'ai le niveau bts-15. :oops2: Au cul d'un sm57, je ne relève rien au multi, à part l'impédance entre point chaud et point froid (280 ohms).

J'ai cependant compris de quelle bobine tu parles. Sur cette cellule, elle n'est pas vraiment visible sans démontage. J'ai essayé de démonter la membrane, nakache... J'ai l'impression que je ne suis pas le premier à passer dessus. :mrg:

Je considère ce micro comme mort. Si par hasard j'arrive à trifouiller quelque chose qui le refasse marcher, c'est bonus. Quand je connecte ce micro à un préamp, je n'ai rien à part des parasites électriques lorsque je touche les soudures que j'ai faites.
10
Après quelques recherches, la Bass Resonance Chamber semble bien être un résonateur. :8O: