Bonjour à toi !
Il faut que tu saches que ce que tu espères obtenir de la prise de son de ton ampli guitare se situes à un niveau assez élevé ! Je m'explique :
Tu as probablement en tête des sons de groupes (et par extension, des sons de guitare) qui te plaisent : ces sont sont travaillés en studios par des pros (donc placement adéquat du micro dans milieu à l'acoustique optimale) avec un matos de qualité (micros, ampli gratte, préampli, console et enceintes de monitoring), et sont
traités avec nombre de corrections et effets (EQ , compresseur(s), delay/reverb, et bien d'autres...) ! Le "gros son" sur lequel nombre de guitaristes fantasment (moi le premier... hem

) est (très) difficile à obtenir chez soi si on a pas du matos qui suit (et, en toute modestie, le joueur influe beaucoup sur le son). Premier point.
Deuxième point, et c'est capital, ton micro (surtout dynamique) ne restituera jamais ce que tes oreilles entendent, pour plusieurs raisons :
- Ils ne sont pas situés au même endroit par rapport à la source
- Ils n'ont pas la même réponse en fréquence et sensibilité
- Ils ne délivrent pas ce qu'ils captent au même endroit ni via le même chemin : ton micro délivre passivement une tension, qui est générée par les vibrations de la source, à ta carte son puis à ton pc, puis à tes enceintes, puis dans l'air de ton lieu d'écoute (tributaire de son acoustique), puis seulement à tes oreilles et à ton cerveau. Lors de la prise, tes oreilles situées à un certain endroit par rapport au hp de ton ampli, perçoivent ton son, le transmettent au cerveau, qui lui est tributaire de la psycho-acoustique (ce que tu veux entendre, ce que tu entends réellement, ton humeur, le contexte... bref, beaucoup de critères encore !)
--> vu la différence, il est assez normal d'avoir des rendus très disparates entre ce que tu entends lors de l'enregistrement et ce que tu obtiens avec ta prise micro/ampli, du moins en brut. Le principe des studios pros est entre autre de minimiser l'influence des critères tels l'acoustique de la salle et l'impact d'équipements trop peu neutres, pour se concentrer essentiellement sur la prise de son (quel micro, quel placement sur quelle source) et le traitement de celle-ci de manière adaptée pour justement
répondre à l'intention esthétique et technique du musicien.
Là ou ça se complique, c'est que dans ton cas tu endosses les deux casquettes : celle du zicos (qui pense et/ou rêve le son souhaité, avec sa sensibilité personnelle) et celle de l'ingé son (qui doit répondre à cette intention du mieux qu'il peut, tout en évaluant ce qu'il est possible de faire ou pas, selon les moyens à dispositions et la source)
Plus concrètement, tu vas devoir faire du travail de placement micro, de traitement, mais surtout d'écoute. Et cela est rendu difficile et trompeur sans avoir un matos un minimum correct et fidèle.
Pour ce qui est du placement de micro en général et du traitement, il faudrait que tu puisses être le plus précis possible sur ce que tu as fait pour que je puisse t'aider. Tant qu'à faire, si tu peux me faire parvenir une prise de son brute que tu as réalisée, ainsi que des références à des sons de guitares te plaisant, cela pourrait me donner une idée sur l'intention qui te motive, et surtout sur ce que tu pourrais faire pour y tendre, après une écoute critique.
Je pourrais aussi te conseiller des modules vidéos réalisés par des pros pour montrer comment bien procéder et obtenir un rendu intéressant.
à bientôt et bonne musique !