quel micro de timbre avec le I5
- 24 réponses
- 10 participants
- 4 938 vues
- 8 followers
Anonyme
2063
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2011 à 14:25:03quel micro de timbre avec le I5
pour une caisse claire, bien sûr
spontanément, je prendrais un SM57 de base
quelqu'un a une meilleur idée?
spontanément, je prendrais un SM57 de base
quelqu'un a une meilleur idée?
sylv12
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/04/2011 à 10:40:53
Pour ma part c'est I5 dessus et dessous. Ce micros est vraiment parfait pour la reprise de caisse claire. Après il est clair que si je n'ai qu'un I5 à disposition, je vais plutôt le mettre sur la frappe (plus importante dans le son de la caisse claire), sur le timbre je mettrai un 57.
Pour ce qui est de l'oppo de phase, ce n'est pas toujours aussi flagrant (moins de volume avec les 2); Parfois c'est plutôt un effet de filtrage en peigne plus ou moins important. A ce moment la, ce sont tes oreilles qui décident !
Pour ce qui est de l'oppo de phase, ce n'est pas toujours aussi flagrant (moins de volume avec les 2); Parfois c'est plutôt un effet de filtrage en peigne plus ou moins important. A ce moment la, ce sont tes oreilles qui décident !
Anonyme
2063
12 Posté le 22/04/2011 à 10:43:58
excusez la naïveté de ma question mais :
les signaux captés par deux micros mis tête bêche, comme c'est le cas autour d'une CC vont a priori se retrouver en opposition de phase non?
sauf si les deux micros sont câblés l'un à l'envers de l'autre, bien sûr
mais si les deux micros sont identiques (disons deux I5 ) il faudra obligatoirement inverser l'un des deux non?
j'ai une focusrite safire 56 à côté de ma batterie et j'ai des boutons 'invert' un peu partout...
me trompe-je?
les signaux captés par deux micros mis tête bêche, comme c'est le cas autour d'une CC vont a priori se retrouver en opposition de phase non?
sauf si les deux micros sont câblés l'un à l'envers de l'autre, bien sûr
mais si les deux micros sont identiques (disons deux I5 ) il faudra obligatoirement inverser l'un des deux non?
j'ai une focusrite safire 56 à côté de ma batterie et j'ai des boutons 'invert' un peu partout...
me trompe-je?
[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 10:45:52 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 22/04/2011 à 10:45:51
En theorie, non, mais bon, dans la pratique c'est pas forcement aussi claire.
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 22/04/2011 à 10:47:37
oui en effet parfois je ressent un filtrage et il faut pre ecouter au casque pour bien sentir ce qui se passe. et inverser ou pas la phase du micro de dessous... attention aussi parfois les overheads passent mieux dans le mix en phase inversée... il y a la theorie puis les annees de pratique qui expliquent que la tehorie reste tt de meme dans les livres
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 22/04/2011 à 10:49:50
les 2 micros, même les mêmes de chaque coté de la caisse claire ne recoivent pas EXACTEMENT le même son sinon on aurai pas besoin du second non? mais parfois il y a une partie du son qui reste comune... dans ce cas inverser la phase additionerai cette partie commune. ne pas l'inverser aurait tendence a l'enlever. mais c pas du 100%, loin de là
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
Anonyme
2063
17 Posté le 22/04/2011 à 10:55:19
ok, alors je prends des mesures radicales
en live je fais péter le micro bottom
en studio j'enregistre les 2 micros tels quels et je vois ensuite dans PT ce qui sonne le mieux au niveau phase
en live je fais péter le micro bottom
en studio j'enregistre les 2 micros tels quels et je vois ensuite dans PT ce qui sonne le mieux au niveau phase
[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 11:09:08 ]
Anonyme
8045
18 Posté le 22/04/2011 à 15:49:31
non mais j´en ai 2 depuis 20 ans alors pourquoi ce priver
rroland
27097
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/04/2011 à 16:13:29
Citation :
En téhorie, oui, mais il suffit que 'lun ou l'autre soit incliné et la théorie tombe à l'eau. Mais c'est très simple à vérifier, comme je l'ai expliqué plus haut.
Je confirme pour le MD441 : il rend super bien sur le timbre (en haut aussi, mais c'est un micro qui rend bien sur tout, j'ai déjà fait des prises vocales en enregistrement "live" et quand j'écoute, je suis toujours sur le cul).
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
2063
20 Posté le 22/04/2011 à 16:37:53
dommage son système de pince non standard
tu la casses, t'es mort
tu la casses, t'es mort
- < Liste des sujets
- Charte