Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une alternative moins chère au M88?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 4 028 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une alternative moins chère au M88?
Salut,

J'ai eu l'occasion une fois dans un studio de repiquer ma basse avec ce micro et j'ai beaucoup aimé résultat. Problème! 300€ c'est pour l'instant au dessus de mes moyens.

D'où ma question: existe t'il une alternative, moins chère, sans doute moins bien, dans un registre comparable (polyvalence!!).

En effet je cherche un dynamique correct pour reprendre basse, ampli gratte, et pourquoi pas GC.

A plus et merci d'avance.
2
Je vois pas trop. De fait le M88 TG est excellent et polyvalent. Peut-être essayer en occase?
3
Non, je ne connais pas de dynamique moins cher ayant des caractéristiques proches. Les micros moins chers auront, les bons comme les mauvais, une courbe de réponse assez typée, comme par exemple le béta 57. Par ailleurs, des dynamiques pouvant encaisser une telle pression, il n'y en n'a pas 500.

4
Je te proposerais bien le sennheiser md421 qui est également très polyvalent et très bon dans les applications que tu cites mais il coute sensiblement le même prix que le beyer... En gros, si tu cherches cette qualité et cette polyvalence, il faudra mettre un peu le prix, après si tu es moins exigent sur le rendu il y a tout bêtement le sm57 qui reste quand meme un grand standard et qui se défend très bien en reprise d'ampli notamment...

en espérant avoir pu t'aider un peu !

a +
5
Même réponse que exson13 : M88, MD421 ... mais le Shure SM57 collant moins lorsque l'on doit reprendre "du bas" .... sur reprise d'ampli guitares ou cuivres, il est là vraiment à l'aise. En pas cher / alternative aux MD421 & M88 ---> regarde un Oktava 219 ... qui fera son office, mais moins interessant que les 2 cités.

Caca In -> Caca Out

6
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je craignait.

Il me reste plus qu'à économiser. J'ai pas trop envie d'un sm57, même si c'est ce que j'ai utilisé sur mon ampli basse pour notre deuxième maquette. C'était un son distordu, très médium et il s'en ai pas mal tiré. Je le trouve quand un peu trop marqué et agressif dans les médiums.

A moins que je ne m'oriente vers un T.Bone à ruban, histoire d'essayer une autre technologie de micro. Il a l'air assez polyvalent, et c'est surtout pour reprendre des sources avec une grosse pression accoustique (batterie, amplis).
7
Dans les très bons plans, j'ajouterais les vieux Beyer (trouvables sur Ebay allemagne à des prix très très bas). Ex : Le M81, M55 ou SoundStar.
Perso, en reprise d'ampli basse justement, je préfère de très loin mon vieux M81 qu'un M88 (que je possède par ailleurs). Pour le SM57, même en repiquage de 4x10, je suis comme toi : je n'aime pas du tout.
8
Merci pour cet intéressant conseil "comment tu dis"

Comment sonne ce M81 et dans quel autre domaine que la basse est'il à l'aise?
9
Il m'a parfaitement convaincu aussi sur la GC et le timbre de CC. Je n'ai pas encore tenté d'autres appli... Je ne l'utilise que depuis environ 1 an, donc je t'avourais que je n'ai certainement pas encore exploité tout le potentiel de ce micro assez étonnant.
En tout cas, + d'une fois il m'a sorti de l'embarras sur des prises délicates, placements pénibles, etc... Donc je le garde toujours sous le coude désormais.

Je ne possède pas les spéc' de ce micro mais je dirais qu'au niveau de la capsule, il est assez directif tout en permettant des placements variés grâce à 2 ouvertures sur les côtés :


Sur le repiquage d'ampli basse, j'obtiens d'ailleurs les meilleurs résultats par ce biais, et en le désaxant fortement. Le niveau de sortie est élevé (comparé à un SM57) et le bas très prononcé.
10
Comment tu dis, possèdes-tu un M55 et un Soundstar.
Si oui qu'en penses tu?