Micro scène pour clarinette, sax soprano et ténor :?:
- 19 réponses
- 5 participants
- 6 367 vues
- 4 followers
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2007 à 13:18:39Micro scène pour clarinette, sax soprano et ténor :?:
Bonjour tout le monde,
Qu'est-ce qui serait le mieux comme micro dynamique de scène pour reprendre, avec respect de timbre et nuance s'il vous plait, un musicien qui joue successivement de la clarinette, du sax soprano et du sax ténor.
Les SM57 et SM58 étant à proscrire pour moi, avez-vous des expériences de micros dynamiques sensibles, chaleureux, fidèles?...
J'(car il s'agit de moi) adapterais bien sûr ma distance par rapport au micro en fonction de l'instrument que je joue.
Qu'est-ce qui serait le mieux comme micro dynamique de scène pour reprendre, avec respect de timbre et nuance s'il vous plait, un musicien qui joue successivement de la clarinette, du sax soprano et du sax ténor.
Les SM57 et SM58 étant à proscrire pour moi, avez-vous des expériences de micros dynamiques sensibles, chaleureux, fidèles?...
J'(car il s'agit de moi) adapterais bien sûr ma distance par rapport au micro en fonction de l'instrument que je joue.
- 1
- 2
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 29/11/2007 à 20:06:03
Merci Balthazar,
Oui je connais bien sûr les SD System, mais d'une c'est cher et en plus il m'en faudrait trois (un par instru) et donc trois fois cher, ça commence à être inenvisageable.
Non en fait je préfère nettement un bon micro sur pied. J'ai jamais aimé prendre le soprano et la clarinette par dessus + pavillon. Je ne prends que par dessus. Donc un bon micro sur pied à bonne hauteur conviendra très bien pour les 3 instrus, il faut juste que je joue avec la distance en fonction de l'instrument joué.
Pour l'instant on me parle de MD421 (fort plébiscité), du RE20 (très bien sur les sax apparement mais moins pour la clarinette) ou même, en statique, du C414.
Je me suis demandé ce que pourrait faire un Rode NT2 ou un Oktava MK219 ou 319 ?
Etant donné notre formation, je pense qu'il y moyen de gérer un statique, en mettant le gain assez faible et en jouant bien dvenat le micro (chose qui ne me pose pas problème)
Oui je connais bien sûr les SD System, mais d'une c'est cher et en plus il m'en faudrait trois (un par instru) et donc trois fois cher, ça commence à être inenvisageable.
Non en fait je préfère nettement un bon micro sur pied. J'ai jamais aimé prendre le soprano et la clarinette par dessus + pavillon. Je ne prends que par dessus. Donc un bon micro sur pied à bonne hauteur conviendra très bien pour les 3 instrus, il faut juste que je joue avec la distance en fonction de l'instrument joué.
Pour l'instant on me parle de MD421 (fort plébiscité), du RE20 (très bien sur les sax apparement mais moins pour la clarinette) ou même, en statique, du C414.
Je me suis demandé ce que pourrait faire un Rode NT2 ou un Oktava MK219 ou 319 ?
Etant donné notre formation, je pense qu'il y moyen de gérer un statique, en mettant le gain assez faible et en jouant bien dvenat le micro (chose qui ne me pose pas problème)
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 29/11/2007 à 21:02:47
OK, on m'avait dit que les SD systems étaient assez chers en effet. Ceci dit deux suffisent (un seul si tu ne prends pas le pavillon), et tu le déclipse quand tu changes d'instrument. Je bosse avec nombre de saxophonistes qui font ça. Regarde le prix des Beta98 Shure, avec le cours du dollar faible ils sont abordables en ce moment. ATM35 Audiotachnica bien également, le truc AKG est pas terrible, trop acide.
Un 421, un RE20, un 414, tout ça c'est pas donné non plus. Si le 57 ne va pas du tout, peu de chance que le 421 convienne. Le RE20 en effet marche pour le tenor "velu", mais je n'aurais pas l'idée de l'utiliser sur une clarinette. Mais pourquoi pas ? Le 414 posera sans aucun doute plus de problèmes de larsen qu'un statique à petite membrane, un NT2 pareil. Oktava je connais pas assez pour juger. Vu l'universalité que tu demandes (trois instruments), faut quand même taper dans un truc assez neutre.
Un 421, un RE20, un 414, tout ça c'est pas donné non plus. Si le 57 ne va pas du tout, peu de chance que le 421 convienne. Le RE20 en effet marche pour le tenor "velu", mais je n'aurais pas l'idée de l'utiliser sur une clarinette. Mais pourquoi pas ? Le 414 posera sans aucun doute plus de problèmes de larsen qu'un statique à petite membrane, un NT2 pareil. Oktava je connais pas assez pour juger. Vu l'universalité que tu demandes (trois instruments), faut quand même taper dans un truc assez neutre.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 29/11/2007 à 23:42:53
toots
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 30/11/2007 à 18:38:29
Il y a eu de nombreux posts sur la sonorisation de clarinette: prends le temps de les lire, tu auras pas mal d'élements de reponses.
En resumer à mon sens un dynamique ce n'est pas adapté à la clarinette: à défaut deux 441... sinon sax tenor ou soprano pas de pb: 441, 421, 57 etc...
entre les deux les electrets genre SM98(super ...mais plus fabriqué) :
sinon statiques: série km, sennheiser mkh, Neumann TLM et U(éviter 103/127/87 sur clarinette), rode, etc...
Quand au syteme SD (j'ai eu)c'est bien mais inadapté pour un polyinstrumentiste: un ou deux bons micros sur pieds feront aussi bien l'affaire
Un statique neutre et polyvalent, pas cher: oktava MK12: sur les petites scènes je l'emmene(ou les emmenent souvents) avec trois capsules
En resumer à mon sens un dynamique ce n'est pas adapté à la clarinette: à défaut deux 441... sinon sax tenor ou soprano pas de pb: 441, 421, 57 etc...
entre les deux les electrets genre SM98(super ...mais plus fabriqué) :
sinon statiques: série km, sennheiser mkh, Neumann TLM et U(éviter 103/127/87 sur clarinette), rode, etc...
Quand au syteme SD (j'ai eu)c'est bien mais inadapté pour un polyinstrumentiste: un ou deux bons micros sur pieds feront aussi bien l'affaire
Un statique neutre et polyvalent, pas cher: oktava MK12: sur les petites scènes je l'emmene(ou les emmenent souvents) avec trois capsules
Toots
toots
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 30/11/2007 à 18:49:05
J'ai écouté rapidement ton groupe sur my space.C'est très proches de mes propres recherches et d'une formule intrumentale que j'ai en quartet.super!
Donc sort tes oktavas pas de pb!!!
Donc sort tes oktavas pas de pb!!!
Toots
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 30/11/2007 à 18:56:16
Merci Toots! C'est quoi ton groupe? t'as un site?
J'aime bien mes Oktava sur la clarinette et le soprano mais moins sur le ténor.
Je pense que je vais en prendre un, en lui collant la capsule -10db, même si le son en patit un chouilla .
J'aime bien mes Oktava sur la clarinette et le soprano mais moins sur le ténor.
Je pense que je vais en prendre un, en lui collant la capsule -10db, même si le son en patit un chouilla .
toots
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 01/12/2007 à 11:05:45
Site http://jeanlucpeilhon.fr
bonne musique!
bonne musique!
Toots
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 01/12/2007 à 13:15:10
Bravo, j'ai écouté, c'est vachement bien! Super son!
toots
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 02/12/2007 à 17:34:59
Merci Zelano ...eh oui jan autant jouer un peu avec des reférences pour le choix des pseudos!
Toots
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2