Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comparatif de micros dynamiques pour le podcast

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 2 494 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comparatif de micros dynamiques pour le podcast
5077.jpg
Quel micro pour vos podcasts et autres streamings? Devant une offre toujours plus prolifique, il est bien difficile de trouver le microphone qu'il vous faut. Pour voir aider à y voir plus clair, voici un petit comparatif sur une sélection de onze dynamiques.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Très intéressant ce comparatif factuel, qui a le mérite notamment de ne pas donner dans la hype (certains micros de ce comparatif sont des micros qui ont fait couler beaucoup d'encre en leur temps).
le SM7b que j'apprécie beaucoup nécessite un bon préamp, mais les préamps des cartes son modernes peuvent être excellents (RME Fireface UC, Motu 624, Apollo etc) et tout à fait suffisants.
J'étais curieux d'entendre le MV7, pour quelqu'un qui commence à s'équiper, le fait qu'il ait un préamp et convertisseur intégré est un énorme avantage.
Ça m'a donné aussi envie d'avoir un RE20 dans les tiroirs pour les prises de voix, merci pour tout ça !
22
Citation de JuanLR :
Citation de Will Zégal :
Citation de Clapman :
Et les Heil Sound PR30 et PR40 ? Ils sont où ? Ce sont des micros stars utilisé par beaucoup de beau monde et au rendu impressionnant

Jamais vus. Mais je ne porte pas spécialement attention aux micros utilisés par les podcasters et vlogcasters..


Le Pr30 est très utilisé en studio Pro ( perso j'ai plus aimé en live qu'en studio. )


j'en ai un de pr 40 que je n'utilise jamais, trop de basses, pas de finesse dans les aigus. si je me souviens bien, ils ont été conçus pour la radio à la base donc excès de basses pour des voix sirupeuses (qu'il faudra rebosser après pour l'intelligibilité - possible que le mien ait un défaut car c'est un cadeau). par contre, ce sont des bons micro de live pour éviter les larsens. Pour le studio, il y a a mieux quand même de nos jours.... pour les podcast, je sais pas... quand il y a trop de basses, ça m'agresse, je zap.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 11:57:18 ]

23
Citation :
Effectivement, c'eut été mieux même si je ne suis pas sûr que ça aurait changé grandement le classement des micros, je pense.
J'avais mis en ligne quelques tests avec voix masculine et féminine (voir liens ci-dessous), mais cela n'est valable que pour les voix testées. Une autre personne, avec (forcément) une autre voix peut rendre de manière très différente. De ma pratique, je constate que le RE20 est souvent le plus apprécié, mais son prix est quelque peu dissuasif. Les pistes brutes sont téléchargeables en description.


24
Dommage de ne pas parler de directivité.
La directivité est importante en podcast, pour éviter les bruits environnants.
Moi, je serais preneur d'un micro qui me permettrait d'atténuer les sons dans le contexte d'une prise de son voix dans un local de répétition. Au niveau couleur sonore, je cherche de la chaleur. Bref, quelle est la perle ???

http://www.pierredon.free.fr

25
Citation de Cpierredon :
Dommage de ne pas parler de directivité.
La directivité est importante en podcast, pour éviter les bruits environnants.
Moi, je serais preneur d'un micro qui me permettrait d'atténuer les sons dans le contexte d'une prise de son voix dans un local de répétition. Au niveau couleur sonore, je cherche de la chaleur. Bref, quelle est la perle ???



c'est une question de goût. dans les test l'UAD est celui que j'ai bien aimé, mais cet avis ne vaut que pour moi.
il y a un article sympa sur le son de eurythmics et le micro utilisé sur Sweet dreams, apparement un dynamique du type de ceux du test et pas du tout un micro de studio. mais pas de test audio sur gearnews....
26
Citation de Los Teignos :

Effectivement, c'eut été mieux même si je ne suis pas sûr que ça aurait changé grandement le classement des micros, je pense.


On peut lire énormément de commentaires ici et là qui indiquent que tel ou tel micro est plus adapté à la voix féminine ou masculine, d'où ma question. Je ne m'y connais pas suffisamment pour avoir un avis technique sur la réalité de ce constat, mais si une telle distinction existe vraiment sur des voix parlées alors elle mérite un comparatif.

J'ai une amie dont le podcast débutant est entièrement enregistré au Zoom H2n (interviews comprises) sur 6 de ses 7 épisodes.
Son cas est particulier puisqu'elle a actuellement besoin de micros de terrain pour les interviews plutôt que de micros de home studio comme ceux du comparatifs (le H2n est au départ une question de polyvalence/budget).
Néanmoins, le projet de radio nomade l'intéresse aussi, et le comparatif est utile dans ce cas. Comme elle interview plus de femmes que d'hommes pour l'instant, ça l'intéresse aussi de savoir si tel ou tel micro est plutôt neutre ou orienté vers les voix de femmes ou d'hommes.
27
Citation :
Comme elle interview plus de femmes que d'hommes pour l'instant, ça l'intéresse aussi de savoir si tel ou tel micro est plutôt neutre ou orienté vers les voix de femmes ou d'hommes.
Il faut regarder du côté des micros classiques de reportage : Sennheiser MD46 ou MD42 ou le grand classique MD21, les Electro-Voice RE50B ou RE50NDB, Chez Shure les VP64A ou SM63 (LB). Chez Rode, à pas cher, le "Reporter". Ces micros de reportage sont très souvent de directivité omnidirectionnelle, ce qui permet de les coller à la bouche de celui/celle qui parle (avec une isolation assez intéressante des bruits environnants), ou d'être placés un peu plus loin, ce qui permet de restituer l'ambiance. Ces micros sont prévus pour capter, avec qualité, toutes les voix masculines ou féminines. Il n'y a pas vraiment de micro orienté vers un ou l'autre genre, mais l'un conviendra à telle voix (masculine ou féminine) plutôt qu'à telle autre. Perso, pour cet exercice, j'utilise souvent un vieux MD21 (indestructible : il peut servir à planter un clou si on a égaré le marteau), et le MD46, qui est cardio, ce qui est plutôt une exception dans ce style de micro.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 14:08:38 ]

28
x
Hors sujet :
Citation :
Mes micros statiques ont étés traumatisants ! À l'écoute, une très belle qualité, une trop belle qualité même, me donnant l'horrible sensation d'être disséqué, je n'arrive pas à m'écouter. Aucun soucis avec les micros dynamiques, par contre.

N'est-ce pas simplement ce classique effet de manque d'habitude d'entendre sa propre voix enregistrée ?
Même quand on a l'habitude d'utiliser des micros dynamiques sur scène ou en répétition, passer à l'écoute d'un enregistrement de sa voix avec un micro statique est complètement autre chose.

P.S. : j'oppose dynamique / Statique par simplicité. On sait qu'il y a des dynamiques presque aussi fins que certains statiques.
29
x
Hors sujet :

Citation :
N'est-ce pas simplement ce classique effet de manque d'habitude d'entendre sa propre voix enregistrée ?

Très certainement. En tous cas, enregistrée avec des statiques.

La vie est simple comme un pâté en croûte

30
Citation :
il y a un article sympa sur le son de eurythmics et le micro utilisé sur Sweet dreams, apparement un dynamique du type de ceux du test et pas du tout un micro de studio. mais pas de test audio sur gearnews....


Contrairement à ce que beaucoup pensent, les dynamiques sont aussi très utilisés en studio sur les voix. Thom Yorke est connu pour son usage du RE20 tandis que tout Thriller de Michael Jackson a été chanté dans un SM7. Quant à Voodoo Jungle des Stones, il a été fait au SM58, mais plus pour des raisons de faire une captation "live" où Jagger pouvait chanter comme en concert... Du coup, plutôt que d'investir dans un statique quand on a une acoustique moisie chez soi, le dynamique reste LE super plan.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 17:03:42 ]