Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le dossier : Comparatif de micros dynamiques pour le podcast

• 39 réponses
  • 21 participants
  • 2 776 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comparatif de micros dynamiques pour le podcast
5077.jpg
Quel micro pour vos podcasts et autres streamings? Devant une offre toujours plus prolifique, il est bien difficile de trouver le microphone qu'il vous faut. Pour voir aider à y voir plus clair, voici un petit comparatif sur une sélection de onze dynamiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Le microphone AKG D12VR est un choix a considérer. Personnellement je l'adore tout comme le LEM DO21 malheureusement devenu rareté. ...

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

32
Citation :
Du coup, plutôt que d'investir dans un statique quand on a une acoustique moisie chez soi, le dynamique reste LE super plan.

Grave. Surtout que c'est pas ce qui manque pour faire de bonnes prises. Et pas que pour les voix.

Sur mon premier album, les circonstances ont fait qu'il a été impossible de réorganiser une séance d'enregistrement avec le guitariste invité. Du coup, on a gardé la prise de maquette faite avec son dynamique Sennheiser (e quelque chose). Sur ce morceau, tout le monde a souligné le "super son de guitare" :mrg:

Par contre, bon préampli indispensable. Chez moi, j'ai une simple Komplete Audio 6 qui a un peu de mal avec le Beyer M201.
Je n'enregistre normalement pas chez moi (ayant la chance d'avoir un studio extérieur), mais ça serait parfois bien pratique pour préparer certaines émissions de radio.
33
Et Bah, Je suis content d'avoir un Re20 ! J'adore ce micro, bien que je ne l'ai jamais encore utilisé sur des voix. Du coup ça me tente bien !:clin:
34
Dommage de ne pas avoir inclus le PD70 de Presonus qui est extrêmement bon pour un prix très compétitif.
35
Citation de Will Zégal :
Citation :
Du coup, plutôt que d'investir dans un statique quand on a une acoustique moisie chez soi, le dynamique reste LE super plan.

Grave. Surtout que c'est pas ce qui manque pour faire de bonnes prises. Et pas que pour les voix.

Sur mon premier album, les circonstances ont fait qu'il a été impossible de réorganiser une séance d'enregistrement avec le guitariste invité. Du coup, on a gardé la prise de maquette faite avec son dynamique Sennheiser (e quelque chose). Sur ce morceau, tout le monde a souligné le "super son de guitare" :mrg:

Par contre, bon préampli indispensable. Chez moi, j'ai une simple Komplete Audio 6 qui a un peu de mal avec le Beyer M201.
Je n'enregistre normalement pas chez moi (ayant la chance d'avoir un studio extérieur), mais ça serait parfois bien pratique pour préparer certaines émissions de radio.

en studio, les ingés sons m'ont toujours dit que le SM57 était "the micro" pour les guitares (il y en a un qui préférait même "le micro le plus pourri possible (façon de parler je pense - et la dernière fois que j'étais dans un gros studio c'était au début des années 2000), et pas des gros machins qui vont bien sur les voix. c'est dans les "s" que je perçois une grosse différence. après, ça doit dépendre des voix de chacun. la mienne ne passe pas dans un dynamique, ou même un large membrane moyenne gamme, ça fait mec enrhumé :-) .... par contre dans mon gros tb47 by ted fletcher, j'égalise quasiment pas, les "s" sonnent vraiment comme des "s" (lol) , pas besoin de beaucoup de traitements pour un beau son. par contre, des chanteurs avec du coffre , des pros, ça passe mieux avec (presque) n'importe quel genre de micro.

[ Dernière édition du message le 27/12/2022 à 13:03:56 ]

36
Bonjour à tous,

À la recherche d'un micro pour enregistrer de la voix parlée, j'ai pris tous les micros que je possède, et les ai enregistré "façon AF", soit 3 échantillons par micro : une prise "collé", une à 5cm, et une à 10cm. Chaque prise a été faite le même jour dans mon home-studio non traité (mais peu de résonances dans la pièce), toujours avec un anti-pop K&M, en direct dans mon UMC1820. Il y a 4 micros dynamiques Shure (PG58, PG57, SM57 et Prologue22), un Ruban T.bone RM700, mais également légèrement HS, un statique petite membrane T.bone SC140, un classique Rode NT1A, et un micro de surface T.bone BD500.

Si vous êtes prêts à entendre 24 fois que "oui, AF utilise des cookiiiiiiiies", les extraits sont là :

Les dynamiques :
Shure PG58
Shure PG57
Shure SM57
Shure Prologue 22
et un ruban :
T.bone RM700

J'ai fait deux prises pour le ruban. L'une en direct dans l'interface, la deuxième en passant dans un SPL Goldmike avec passe-haut activé pour nettoyer un peu les basses, et le Flair activé pour gagner en clarté.

Les statiques :
T.bone SC140
T.bone BD500
Rode NT1A

Bonne écoute !

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

37
Je viens de retourner voir l'article. D'habitude, les extraits audio sont disponibles en téléchargement. Pas là. C'est possible de les mettre ?
Merci.
38
Citation :
D'habitude, les extraits audio sont disponibles en téléchargement.

Sur les deux vidéos que j'avais réalisées, les pistes brutes sont disponibles en description.
39
Oui. Merci. Je parlais de celles du test.

Je signale au passage le lecteur Resonic Player qui a plein de fonctions pratiques.
Par exemple, il peut garder la position de lecture même si on change de fichier.
Très pratique pour les comparaisons.
40
Citation :
Dommage de ne pas parler de directivité.
La directivité est importante en podcast, pour éviter les bruits environnants.
Moi, je serais preneur d'un micro qui me permettrait d'atténuer les sons dans le contexte d'une prise de son voix dans un local de répétition. Au niveau couleur sonore, je cherche de la chaleur. Bref, quelle est la perle ???

Le BEYER 88 est un fabuleux micro dynamique hyper cardio qui a une bande passante trés large et une bonne sensibilité ; en revanche son prix est élevé et sa sensibilité aux bruits de manipulations importants , donc sur pied avec suspension c'est beaucoup mieux !
Ce micro est au catalogue BEYER depuis plusieurs décennies , ce n'est pas par hasard car c'est une légende comme les sm 57 , Shure 545 , 565 ou bien le fabuleux Sennheiser 441 probablement le meilleur micro dynamique disponible à ce jour .... mais à quel prix ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."