Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis et conseil sur e904

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 846 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avis et conseil sur e904
Salut!

Je viens d'acheter ce micro histoire de remplacer le e604 que j'utilisais
pour les prises de son CC.
La courbe de réponse du e604 ne plaisais pas trop avec les CC.
Est-ce que quelqu'un/une aurait un avis ou un conseil sur le placement
de ce micro (par rapport a la repisse du Charley par ex), sur sa qualité ou autre...

merci d'avance
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
2
Personne ne peux rien me dire?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
3
Le e904 est un micro de tom , qui fonctionne tres bien ... sur des toms.
Je l'utilise aussi en prise de percus.
Par contre pour une CC ... dans la gamme Evolution de Sennheiser c'est plutot vers le e905 qui faudrait voir.
Sinon moi je continue de faire mes prises au sm57.
Avec un angle de 30° max par rapport a la CC et pointant vers le bord de la peau de frappe si ca peut t'aider.
Si vraiment tu dois utiliser le e904 sur la CC, tu auras forcemment plus d'angle étant donnée la monture "pince".
Ou alors tu montes le e904 sur un pied pour réduire l'angle.

Mais le placement est completement relatif, puisqu'il sera fonction du son que tu souhaites. Il n'y a pas de "position définitive" pour un micro.

La "repisse" de la charley n'est pas un probleme en soi.
Evidemment tu te serviras du diagramme polaire (cardioïde en l'occurrence)
pour limiter la captation de charley.
Si c'est pour enregistrer, tu pourras toujours nettoyer ta piste CC par la suite avec un gate pour virer la "repisse"

Par ailleurs j'ai fait bcp de prises avec un sm57 qui captait CC & Charley, sans que ca pose de soucis particulier.
Tout dépend de ce que tu cherches a obtenir "in fine" !
Tibo
4
Merci!

Le plus souvent, j'essaye d'avoir une piste la plus "propre" possible.

C'est vrai qu'au départ j'hésitai avec un E905, mais son diagramme, et le fait
qu'il a besoin d'un pied m'a fait aller vers le E904 (pratico-pratique).

Le SM57, j'accroche difficilement... sa bosse dans les Haut medium et aussi
le fait qu'il repique pas mal la charley, c'est vrai que ça dépend du son que l'on recherche...
C'est vrai que j'entend souvent l'idée du gate pour "nettoyer", mais
quand la repisse est trop importante, et je dois pas assez maitriser le gate, en gros faut que j'travail le placement...

Avec le E604, j'étais arrivé a très de peu de repisse, et le même placement
avec le 904, j'ai des souci... c'est pourquoi je cherchais des infos dessus.

En tout cas merci, je vais faire des tests avec plusieurs micro, et chercher
l'angle optimum.
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
5
Pour limiter la repisse tu peux essayer de jouer sur la phase des signaux charley & CC également.
En faisant gaffe tout de meme puisque charley & CC passent tout deux dans les overheads.
Tibo
6
C'est à dire...?
par exemple inverser la phase du mic CC par rapport aux OH...?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
7
A mon humble avis, il ne sagit pas non plus d'un micro fait pour la caisse claire - perso, je kiffe le Beyer M201. Mais bon, en matière de captation, il ne faut avoir peur de tenter des expériences. Les exemples ne manquent pas détournement du rôle d'origine d'un micro. Exemples bien connus, ces micros prévus pour le chant/voix qui ont été plébiscités par nombre d'ingés pour la grosse caisse ou la basse : AKG D12, EV Re20, Beyer M88...

Citation : Mais le placement est completement relatif, puisqu'il sera fonction du son que tu souhaites. Il n'y a pas de "position définitive" pour un micro.

Tout à fait d'accord avec toi Lerideurfou. En revanche, je ne saisis pas ton histoire de 30°. Si je dispose d'un bon micro à mettre en dessous de la caisse, je vais avoir tendance à positionner celui du dessus de 5° à 15° environ, la cellule à l'intérieur du cerclage, quasiment au ras de la peau, pour obtenir un maximum d'impact et limiter les soucis de phase. A l'inverse, si je n'ais qu'un seul micro et qu'il sagit d'une batterie jazz, il peut m'arriver d'aller à 45° et le positionner nettement plus en hauteur, légérement à l'extérieur du cerclage pour privilégier la résonnance du fût et le timbre...

Citation : La "repisse" de la charley n'est pas un probleme en soi.


Mouais. C'est sûr que si ton batteur frappe sur son charley comme sur une enclume, et qu'il le laisse toujours ouvert, ce n'est plus un problème de "repisse" mais une bonne moitié des micros batterie qui vont être... du charley! Pas forcément gênant pour du Punk-Rock, mais cela peut s'avérer ingérable au mixage pour de la Power-Pop ou du Progressif, car on va avoir envie d'une caisse en avant bien claquante et bien timbrée... Alors, on ne rappellera jamais assez que c'est le musicien qui "fait" le son, l'ingé ne peut que le "traduire". Au-delà de cela et quand on a pas le choix, on peut effectivement chercher un alignement des micros haut de caisse et charley pour trouver une relation de phase éliminant "naturellement" son opposé. Très intéressant mais difficile à mettre en oeuvre, surtout si le batteur dispose ses éléments de manière très serrée. Je crois qu'il existe aussi des disques en gomme plastique servant à étouffer le charley. A cela, on peut ajouter une opération de type de-essing sur la prise de caisse contrôlée en side-chain par la prise charley... Tout cela est relativement compliqué à mettre en place, difficile à ajuster pour un résultat final qui ne serra pas forcément probant, voire inutile : J'ais eu le soucis il y a deux ans avec une prise pop-rock où au final on a fini par doubler la caisse claire avec un sample (sic!), car à force de traitements anti-charley, elle ne ressemblait plus à rien et le charley restait de toute façon omniprésent dans les over-heads et les prises des toms 1 & 2 ... Des heures perdues (et payées) au mixage alors que nous avions affaire à un excellent batteur parfaitement capable de moduler sa frappe et qu'il aurait suffit de le faire se "calmer" un peu tout en lui faisant serrer son charley...
Use popular tools for popular music. Fuck $$ elitism !
8
Après quelques test uniquement sur Caisse claire, je peux déjà dire
qu'il est bien meilleur que le e604.
Sa courbe n'exagerant pas à partir du bas medium permet de ne pas "empâter".
Ensuite, il m'apparait qu'il retranscrit efficacement l'attaque de la CC.
Avec une petite recherche de placement il ne repique qu'assez peu la charley.
Et on peux le placer très près de la peau sans généré du brouillon, ce qui n'était pas le cas du e604 (surement du a sa courbe).
Notre batteur aime les CC avec des harmoniques (qui apparaissais vers 500Hz
qui est le début de l'augmentation de la courbe du e604), ce qui pourrais expliquer le "surplus".
Son livret explique qu'il est tout à fait utilisable sur CC et c'est vrai. :8)
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
9
bon donc pour la snare il est meilleur que le 604 mais pour les toms????
toujours ce son carton?
10
Salut!
Bon, maintenant j'avoue que mon mail précédent était un peu "exagéré" sur l'ensemble des propos...
Aujourd'hui j'pense que vu mon "experience" (très relative... voir mon profil et mon "parc micro").
Le 904, je le trouve meilleur dans l'ensemble (le son pas cartonneux entre autre will409) mais sur certaine caisse claire il vaut mieux y caler un E604 par rapport à sa courbe de fréquence, même si le son par ailleurs pêche un peu, et le 904 sur le tom basse  (il rend mieux les graves).
Sur les toms, je ne l'ai pas encore testé. Mais le 604 s'en sort, y'a matière (j'fait dans l'rock-punk...etc) sauf
si tu as une musique ou les toms on une prédominance sonore (important de trouver un micro qui va vraiment choper les "bonnes" fréquences...
Que quelqu'un me reprenne si j'dis des conneries!!!

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.