Reprise d'une gibson par E 906 OU SM57 ?
- 36 réponses
- 13 participants
- 6 860 vues
- 13 followers
slashy
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2008 à 15:28:31Reprise d'une gibson par E 906 OU SM57 ?
Bonjours à tous,voilà mon probléme:
j'ai une gibson les paul supreme et j'adore son son (faudrait il encore etre fou pour ne pas aimer....!)
mais le probléme est le suivant:autant je suis archi content de mon son à l'écoute,autant je suis pas satisfait du son repiqué avac le e906,notemment lors de l'utilisation du micro grave.je trouve le son dénaturé par rapport au son d'origine.et c'est pareil avec le sm 57 que j'ai aussi...
j'utilise un focusrite twin track pro comme préamp.
du coup comme je n'arrive pas à retrouver mon son bien défini,je suis obligé de changer de micro (et d'utiliser l'intermédiaire) pour retrouver un son avec plus de précision et moins de basse....
un comble!
merci d'avance à tous .
cordialement
j'ai une gibson les paul supreme et j'adore son son (faudrait il encore etre fou pour ne pas aimer....!)
mais le probléme est le suivant:autant je suis archi content de mon son à l'écoute,autant je suis pas satisfait du son repiqué avac le e906,notemment lors de l'utilisation du micro grave.je trouve le son dénaturé par rapport au son d'origine.et c'est pareil avec le sm 57 que j'ai aussi...
j'utilise un focusrite twin track pro comme préamp.
du coup comme je n'arrive pas à retrouver mon son bien défini,je suis obligé de changer de micro (et d'utiliser l'intermédiaire) pour retrouver un son avec plus de précision et moins de basse....
un comble!
merci d'avance à tous .
cordialement
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 29/11/2008 à 20:24:35
Et si, quand tu claques dans tes mains, y'a pas d'échos, c'est bon ?
high_ligh
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 29/11/2008 à 21:05:40
Je ne vais pas rentrer dans les explications détaillé pour que tout le monde puisse comprendre. Met toi dans la pièce, ferme les yeux, claque un bon coup les mains, et si en écoutant le claquement tu as une impression d'être dans une grande pièce alors c'est qu'elle "résonne". Ton son doit être mat de préférence. Pas de mur parallèles. Il existe des filtres pour éviter le traitement de toute une pièce.
Je ne fait pas de pub mais voici
https://images4.thomann.de/pics/bdb/209023/653102_800.jpg
Cela limite les dégât. Sinon tu peux faire une caisson autour de l'ampli et du micro et dedans tu fais un traitement. Absorbant, irrégularité, ne fait pas ton caisson avec une équerre.
J'ai tenu à faire cet aparté sur l'acoustique car l'acoustique d'une pièce c'est 50% du son, et cela ne sert à rien d'avoir du super matos si derrière cela ne suit pas.
Je ne fait pas de pub mais voici
https://images4.thomann.de/pics/bdb/209023/653102_800.jpg
Cela limite les dégât. Sinon tu peux faire une caisson autour de l'ampli et du micro et dedans tu fais un traitement. Absorbant, irrégularité, ne fait pas ton caisson avec une équerre.
J'ai tenu à faire cet aparté sur l'acoustique car l'acoustique d'une pièce c'est 50% du son, et cela ne sert à rien d'avoir du super matos si derrière cela ne suit pas.
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 29/11/2008 à 21:31:04
Généralement j'entoure tout le bouzin (ampli, micros proches et statiques) de coussins et d'un couette. Cà peut le faire ? (Faudrait que je fasse l'essai sans...)
slashy
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 30/11/2008 à 09:50:52
Coucou à tous,et encore merci pour vos renseignements précieux.
alors pour répondre à la question,mon matos est le suivant: téte john suhr badger 18,baffle mesa boogie recto 2X12.cable de trés bonne qualité!!
style,on va dire (sans prétention car il fallait bien faire une comparaison,disons entre jeff beck et mark knopfler,donc son rock mais pas hard..).
Bon j'ai relu attentivement tous vos conseils et des demain je m'y mets.
promis je vous tiens au courant.
alors pour répondre à la question,mon matos est le suivant: téte john suhr badger 18,baffle mesa boogie recto 2X12.cable de trés bonne qualité!!
style,on va dire (sans prétention car il fallait bien faire une comparaison,disons entre jeff beck et mark knopfler,donc son rock mais pas hard..).
Bon j'ai relu attentivement tous vos conseils et des demain je m'y mets.
promis je vous tiens au courant.
high_ligh
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 30/11/2008 à 14:21:43
Pour ta couette et tes coussins c'est très bien. Mais valable que si tu éloigne un micro de l'ampli. Pense au dessus tu as les flutter entre ton plafond et le sol, ou alors incline ton ampli un peu vers le haut.
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 30/11/2008 à 14:26:47
Citation : flutter
high_ligh
583
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 30/11/2008 à 14:30:07
Echo flottant = flutter. Ce sont tes ondes qui vont rebondir sur tes parois.
slashy
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 01/12/2008 à 10:38:15
Bonjours à tous,alors voilà,aprés une serie de test où j'ai failli perdre une oreille....rire.je vous livre ce que j'ai entendu et déduit:
1er test:baffle repiqué par les deux micro et mixage des deux= pas vraiment convaincant car méme si c'est moindre on a l'impression d'avoir mis comme un petit phaser ou chorus dans le son.
2eme test:micro E906 plus éloigné du centre du haut parleur=effectivement le son est moins chargé en basse.
3eme test:méme chose avec le sm57=ce qui vient à l'esprit est un son plus agressif que le E906.
4eme test:le E906 éloigné de 20cm de l'ampli mais plus au centre du haut parleur=son carrément satisfaisant.on garde le coté "doux" du micro mais il y a moins l'effet de proximité qui rajoutait des basse.
Je dois dire que je suis un peu décu par le fait de ne pas etre arrivé à jongler avec un mix des deux micros,car je m'attendais à mieux.
par contre suis agréablement surpris du rendu du E906 dans le cas du 2eme et 4 eme test.
je crois que je reserverais (sans pour autant etre restrictif) mon sm57 pour repiquer des sons plus "hard",ou des rythmiques plus rentre dedans.
ps:si il y a une astuce pour le repiquage des deux micro en méme temps,je suis preneur.....rire!
à bientot!
1er test:baffle repiqué par les deux micro et mixage des deux= pas vraiment convaincant car méme si c'est moindre on a l'impression d'avoir mis comme un petit phaser ou chorus dans le son.
2eme test:micro E906 plus éloigné du centre du haut parleur=effectivement le son est moins chargé en basse.
3eme test:méme chose avec le sm57=ce qui vient à l'esprit est un son plus agressif que le E906.
4eme test:le E906 éloigné de 20cm de l'ampli mais plus au centre du haut parleur=son carrément satisfaisant.on garde le coté "doux" du micro mais il y a moins l'effet de proximité qui rajoutait des basse.
Je dois dire que je suis un peu décu par le fait de ne pas etre arrivé à jongler avec un mix des deux micros,car je m'attendais à mieux.
par contre suis agréablement surpris du rendu du E906 dans le cas du 2eme et 4 eme test.
je crois que je reserverais (sans pour autant etre restrictif) mon sm57 pour repiquer des sons plus "hard",ou des rythmiques plus rentre dedans.
ps:si il y a une astuce pour le repiquage des deux micro en méme temps,je suis preneur.....rire!
à bientot!
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 01/12/2008 à 11:15:32
Citation : si il y a une astuce pour le repiquage des deux micro en méme temps,je suis preneur.....
Tu as un problème de phase sur le placement des micros. Je te laisse chercher il y a de nombreux topics là dessus
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 01/12/2008 à 11:51:15
Inverse simplement la ^phase d'un des deux micros et tu verras que ton son redeviens ample et plus naturel...
facebook.com/coverbrelbrassens/
- < Liste des sujets
- Charte