Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un des meilleurs micro hyper cardioïde anti-larsen?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 174 vues
  • 6 followers
1 Un des meilleurs micro hyper cardioïde anti-larsen?
Hello,
Dans l'environnement de mon local, lors de répètes où l'on pousse le volume, le sm58 larsen trop facilement sur son hp. Est-ce que le e 945 peux mieux éviter de partir en larsen ? comme j'ai pu le lire dans les avis qui en parlent positivement pour ce type de problème de risque de larsen sur scène, est-ce que dans un local de répète on évite aussi les larsen avec ce micro? sinon d'autres suggestions
Merci )

[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 19:10:30 ]

2
Le Beta58 résiste très bien au larsen. Mais quel que soit le micro, il faut à la fois le tenir correctement, et placer correctement les enceintes de retour, suivant que le micro est de directivité cardio ou hypercardio.
3
Merci rroland pour ta réponse
En effet j'ai dû orienté la colonne pour la voix perpendiculairement au micro qui est à env. 2m de distance pour que ça ne larsen pas. Et dans cette configuration, je m'entends vaguement chanter...
Donc ça ne vaut pas la peine de changer de micro, tant que le problème de larsen persiste. Le truc c'est qu'il m'est difficile de changer de place le hp voix... une reconfiguration du local s'impose)
4
Le placement du ou des retours dépendra de la directivité du microphone.
Avec un micro de directivité cardioïde, c’est ceci qui est préconisé :

4100490.jpeg

Si la directivité est hyper cardioïde, ce sera plutôt ceci :
4100493.jpeg

Dans les deux cas, le retour arrose la zone où le micro n’est capte rien, ce qui va réduire et/ou retarder l’apparition du larsen.

L’autre aspect à surveiller, c’est la manière dont le micro est tenu (ne pas couvrir la grille avec les mains)
5
Tip top les schémas, merci c'est plus clair.
Avec un super cardioïde on est encore dans une config un peu différente :4100679.png

6
J'ai fait remplacer le SM58 de notre batteur/chanteur par un E945 et maintenant on a beaucoup moins de larsen ! :clin:
7
Merci chrismo pour ton feedback (sans larsen:facepalm:) ça risque de me convaincre pour ce micro
8
Le E945 est supercardio, le SM58 cardio, le Beta58 hypercardio.
On ne choisit pas un micro pour sa directivité seule, mais avant tout pour le rendu sonore. Chaque voix étant unique, il faut tester et comparer.
Je le souviens avoir reçu tous les micros vocaux de la série « Evolution » de Sennheiser, et je les avais fait tester par mes élèves en régie de spectacle. Chacun testant et choisissant celui qui rendait le mieux sur sa voix. Au final, il y avait quelques personnes devant chaque micro.
9
Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'essayer ce micro donc comme j'ai une réduction, je l'ai commandé et je pourrais le tester en condition. Comme j'ai d'autres dynamiques, il remplacera ou pas les autres.
Sinon autre question, j'utilise aussi un Shure 520 dx, et je n'ai pas trouvé sa directivité en tapant "shure 520 dx polar pattern", est-ce qu'il est basiquement cardioïde ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 09:54:09 ]

10