Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Historique du 421

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 10 145 vues
  • 13 followers
1 Historique du 421
Bonjour :D:

je cherche un historique de la série 421, avec des photos et des descriptifs des différents modèles depuis 1960. quelqu'un a-t-il une adresse ?

existe-t-il des micros qui ressemblent au 421 mais qui n'en sont pas ? si un micro ressemble à un 421 est-ce forcément un 421 ?


on me propose un 421 mais je ne sais pas si c'en est bien un...


merci :D:
Bill
Afficher le premier post
11

Citation de : remy29

Re

Pour Bill:
Il devrait s'agir d'un MD421-2 dont les caractéristiques devraient être les suivantes :
http://telefunken.te.funpic.de/jahrbuch3/Mikrofone/Sennheiser%20MD421N%20421-2%20421HL.jpg

- C'est un micro basse impédance (200 ohms).
- Il est équipé d'un connecteur Tuchel "gros modèle"
- Pas de filtre coupe-bas.
- il n'y a pas de transfo de symétrisation à l'intérieur (attention donc si il y a l'alim phantom sur la tranche de console, la capsule ne supportera probablement pas le 48V continu..)

Cette version était fabriquée entre 60 et 70.. ensuite le 421-2 a été décliné en version noire avec le filtre coupe-bas à 5 positions.

Pour mattlask :
un très bon article en anglais sur : http://www.wikimusician.org/How_to_Mic_a_Bass_Speaker_Cabinet
Avec extraits audio :D:
Pour le live, en proximité je préconiserai :
- près de la grille (si elle ne vibre pas
- OFF-CENTER (pour éviter les bruits d'air du noyau et pour avoir la meilleure atténuation du cardio)

Il faut savoir: Tous les modeles  Md421  sont symetriques  avant connexion au filtre ou avant le gros Tuchel ( modele md421-2), pas de probleme avec l'alim fantome ( petit bemol pour le MD421-HL,voir  explication en bas)

Recapitulation:

MD421/2 ,Gris, grosse tuchel , symetrique, 200ohms.

MD421-N,Gris , Petit Tuchel , Symetrique , filtre 5 positions ,j'ai deja vu un N avec 2 positions mais c est tres rare!!!! , 200 ohms

MD421-HL,Gris, petit tuchel , filtre 2 positions M=music et S=Speech maintenant dans le barillet du filtre il y a un desymetriseur avec une adaptation pour 2 impedances - 200 ohms et 24 kohms , 2 sorties asymetriques. Utilisation d'un cable adaptateur Tuchel/XLR  specifique pour ce modele pour avoir la sortie 200 ohms. Maintenant ce micro pourra etre modifié pour etre symetrique.Le barillet/ filtre sera enlevé et remplacé par une prise Tuchel ou XLR.Si vous n'etes pas un as du fer á souder ,laisser faire un technicien .

MD421-U3 :Noir , XLR plus long , symetrique , filtre 5 pos , 200 ohms

MD421-U4 (adaptateur pince 3/8):Noir , XLR plus long , symetrique , filtre 5 pos , 200 ohms

MD421-U5 (adaptateur pince 5/8)::Noir , XLR plus long , symetrique , filtre 5 pos , 200 ohms

et le plus recent MD421-II ou appelé aussi MD421-U2 :Noir, XLR, symetrique, filtre 5 pos , 200 ohms

J'ai eu pratiquement tous ces modeles entre mes mains, je pense que je n'ai pas fait d'erreur ....

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 13:16:08 ]

12

J'ai deux cables gros Tuchel de 10 m à vendre...si quelqu'un à besoin...voir mes annonces

cdt

Toots

Toots
13
Perso j'ai deux 421-U2 sans filtre... je pense pas que le 421-U2 soit le meme que le 421-II.
Je poste une photo des que possible
http://www.soundBs.com - Sound & Band Services
14
Hello, je déterre ce sujet.

J'en voudrais un pour prendre des caisses claires et des voix.

Que me conseiller vous ?
Je suis pressé et j'aurais tendance à me rabattre sur le MD421 II et le commander chez Thotho,
mais le son est-il aussi intéressant que les anciens, les courbeS de réponses sont elles les mêmes ?
15
Le son des anciens (en bon état) et des nouveaux n’est pas identique. A tel point qu’en comparaison directe, j’avais cru que le nouveau était abîmé. J’ai des anciens, couleur crème. Certains avec une bague à deux positions (M ou S), connexion petit Tuchel d'autres sans bague avec XLR, mais je pense qu'ils ont été bidouillés (pour placer un XLR). Ils sonnent d’enfer.
Sinon, sur la caisse claire, mes trois favoris sont :
- M201 Beyerdynamic : ne convient pas à toutes les caisses claires, mais est souvent excellent
- SM57 Shure : grand classique, ne déçoit jamais (et vraiment pas cher). Cela dit, ce n’est pas celui qui rend le mieux le son de chaque caisse claire : elles sonnent toutes relativement semblables (mais bien).
- ND457B Electro voice : celui qui selon moi restitue le mieux le son de chaque caisse claire : une bonne caisse claire sonnera bien, une mauvaise sonnera mal.. Il a été remplacé, mais je n’ai pas encore testé le nouveau modèle. Le ND457B reprend bien le timbre, ce qui rend quasi superflu l’utilisation d’un micro sous la caisse claire.

Un MD421 amènera du grave sur la caisse claire (ce n’est pas ce que je préfère, mais c’est affaire de goût). Sur un floor tom, c’est assez chouette.

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 19:30:59 ]

16
Merci Rroland pour cet avis.

Personellement, j'ai un peu de mal avec le sm57 sur caisse claire (peut-être de mauvaises caisses claires).
J'ai trouvé à plusieurs reprise un son "cartonneux",
alors que cela passe bien sur un Djembé.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 20:01:03 ]

17
Citation :
Personellement, j'ai un peu de mal avec le sm57 sur caisse claire (peut-être de mauvaises caisses claires).
J'ai trouvé à plusieurs reprise un son "cartonneux",

Ben ouais c est un 57... carton.
Des 421 il y en a beaucoup... 6 different modèles. Le plus proche en sonorité de l actuel c est le 421U5
Comme Rroland pas fan sur la caisse claire...
j ai utilisé le nd457 pendant pas mal de temps, l audix d3 aussi, .... . Maintenant un Heil sound Pr31Bw en top et un audio technica Atm450 en Bottom. J ai jamais été fan du 57 d ailleurs je n en utilise pratiquement plus depuis pas mal d années ( minimum 20 ans) :-D.
18
Citation :
Maintenant un Heil sound Pr31Bw en top

Une grande membrane sur la sd .... ah?? :?!: faut que je tente...:-D
décidément jaggimfs tu les aime bien les heil sound !

Sinon au sujet du MD 421, (le 2 ) il a remplacé dans ma config de live, un e906 sur le Mesa boogie du guitariste .... et du coup , j'ai arrêter de batailler contre des aigues agressif et incisif et j'ai gagné en charnu du son ... Tip top le md421. :-D
19
Je suis fan de Heil sound. J en ai pas mal dans mes valises. . :-D
J ai jamais trop apprécié le e906. Un md421 sur les amplis guitares c est très bien. :bravo:
x
Hors sujet :
dernier enregistrement studio de caisse claire... md441 top, atm 450 bottons et Heil pr 22 side

J évite les md421 en live à cause de la fragilité. Sinon ampli basse ou amplis guitares.

[ Dernière édition du message le 13/10/2019 à 19:10:43 ]

20
Hello,

Second déterrage du sujet, j'ai un 421-II le noir, que j'ai testé sur un Tom et je le trouve vraiment super.
Pour uniformiser les sons de mes toms je voudrais me procurer deux autres mais d'occasion je ne trouve que des vieux modèle N.
Pensez vous que les sons soit vraiment différents ? D'après les docs que j'ai pu voir les réponses en fréquence et les directivités semblent les mêmes.

Alors même son ou pas entre les modèles ?