Difference entre le BETA 58 et le BETA 58 A
- 20 réponses
- 11 participants
- 11 251 vues
- 12 followers
dole73
Je travaille dans une radio locale qui a un "beta 58".
Je voudrais m'acheter le même.
Or, sur internet, te sur le site de shure, le beta 58 devient "beta 58 A".
Savez-vous si il existe une différence entre les deux modèles ?
Merci
Jomix
Bah sa arrive parfois Quoi ?
coolwaiss
SPH1X
à Chaud
Le beta58 a plus de basse en "effet de proximité" que le beta58A, qui semble avoir un tout petit peu plus d'aigus.
Sûrement non. Les Béta58 et Béta58A ont rigoureusement les mêmes caractéristiques acoustiques.
Je possède les 2 modèles et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune différence.
Leurs différences sont commerciales et marketting:
1. La grande innovation du Béta58A est un petit bout de carton qui donne la direction dans laquelle il faut mettre les retours !
En effet, les techniciens habitués au SM58 utilisaient le Béta58 exactement dans les mêmes conditions et ça larsénnait dur.
Shure a du éduquer ses clients pour mettre les retours à 120° et non pile dans l'axe arrière on se faisait avec le SM58.
2. Autre amélioration du Béta58A: son prix plus élevé pour couvrir les campagnes publicitaires pour l'imposer, ce qui avait manqué au Béta58.
3. D'où le coup de bluff commercial: je vous sors exactement le même micro en changeant l'étiquette et en augmentant le prix, et je vous le présente comme un nouveau micro tellement supérieur que vous allez l'aimer tout de suite !
Je suis injuste.
Il y a une différence entre les 2 micros: dans son nouveau modèle, Shure a supprimé la bobine de suppression des interférences magnétiques.
Quand un micro dynamique est placé dans un champ magnétique, sa bobine mobile fait office de secondaire de transformateur et capte les variations de ce champ magnétique. Or sur scène, il y a presque toujours des appareils électriques avec des transformateurs qui génèrent des champs magnétiques alternatifs.
Pour annuler ce phénomène, il faut rajouter une autre bobine autour de la cellule du micro, branchée en série mais enroulée en sens inverse, de manière à ce que les 2 tensions parasites s'annulent.
Dommage, c'était bien pratique quand un chanteur posait le micro sur un ampli guitare près du transfo d'alimentation. Le Béta58 ne ronflait pas du tout, tandis que le Béta58A ronfle très fort.
Finalement, le Béta58A est identique, plus cher, et un petit poil moins parfait...
coolwaiss
Je persiste et signe ,le Beta 58 et le Beta 58 A sont différents.Au dela de ma propre expérience,je vous renvoie au dossier"micros chant pour la scène"SONO MAGAZINE n°286(Décembre 2003) dans lequel ,certains ingénieurs du son,évoque le "ratage" du beta58, premiere version.Pour ma part ,j'ai jamais pu trouver" mon aisance vocale" avec le Beta Mk1 qui produit des basses artificielles(joufflues et floues),alors que celles du Beta 58 A sont "claires et précises.
à Chaud
J'ai bien connu la période du "ratage" du Béta58 original et d'ailleurs c'est à cette époque que j'en avais acheté un, malgré la mauvaise renommée qu'il avait.
Le problème qui s'est passé, c'est que tout le monde était habitué au SM58 ("la Référence") et qu'on n'aurait jamais pu imaginer qu'un micro puisse être différent !
Croyant qu'il s'agissait du même micro en un peu mieux, on a voulu l'utiliser de la même manière: mêmes réglages de gain et d'équaliseurs, mêmes positions des retours, etc.
Les habitudes prises avec le SM58 étaient tellement ancrées dans les mœurs que personne n'aurait pu s'imaginer qu'il fallait utiliser ce Béta58 autrement !
Et ce fut la cata: ce nouveau micro larsennait énormément (on voulait le faire fonctionner avec exactement le même gain que le SM58 alors qu'il est beaucoup plus sensible), manquait résolument de grave, avait un grain insupportable dans l'aigu, etc, etc. Tout juste bon pour certaines voix féminines...
Et tout le monde en est revenu au bon vieux SM58 de légende.
Sauf moi et quelques originaux comme moi.
J'ai lu attentivement la doc et l'ai comparée à celle du SM58 (à quoi bon lire la doc d'un micro, tu sais bien qu'un micro c'est un micro; tu sonorises depuis des dizaines d'années, donc tu sais ce qu'est un micro...).
J'ai fait des essais en adaptant mes réglages et je me suis rendu compte des possibilités de ce micro.
Il faut dire que je n'ai jamais aimé le son du SM58 et que celui-là avait un son nettement plus conforme à ce que j'attendais d'un micro.
Donc je m'y suis habitué, et j'étonnais mes collègues sonorisateurs qui me voyaient l'utiliser avec bonheur et vanter ses qualités. J'ai toujours été un peu original sur les bords...
J'ai alors voulu en acheter d'autres pour remiser mes SM58. Hélas, il ne se faisait plus, car Shure faisait une grosse publicité sur un nouveau micro qui n'avait plus aucun des inconvénients du feu Béta58.
Le nouveau venu baptisé Béta58A était nettement plus cher, car ses qualités étaient nettement supérieures au précédent.
J'en ai acheté un et l'ai étudié sous toutes ses coutures pour savoir utiliser ce nouvel engin.
J'ai aussi lu la doc (je suis vraiment original de lire ces conneries) et la première chose que j'ai constatée c'est que la courbe de réponse était rigoureusement identique au Béta58.
J'exagère: le papier était différent, de meilleure qualité, la courbe était tracée autrement, le graphique était présenté différemment, mais les valeurs pour chaque fréquence étaient rigoureusement les mêmes...
Idem pour la courbe de directivité.
Et j'ai mis les 2 micros en parallèle pour écouter leurs différences: aucune différence.
La personne qui dit que les graves sont différents doit se fier à des essais effectués dans des conditions différentes et à des moments différents.
Par contre si on met les 2 micros l'un à côté de l'autre, on constate qu'ils donnent un son identique, ce qui confirme l'identité de leurs courbes de réponse.
Ça c'est mon expérience.
Maintenant j'admets parfaitement que tu n'aies jamais pu trouver "ton aisance vocale" avec le Beta Mk1 qui produirait des basses artificielles (joufflues et floues), alors que celles du Beta 58 A sont "claires et précises.
Je ne discuterai pas ton expérience ni tes impressions que je respecte.
Le point sur lequel je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est que les basses du Beta 58 A sont "claires et précises.
Je rajouterais seulement qu'avec mon Béta MK1 elles sont tout aussi claires et précises.
Sat'Ryani
Citation de : à Chaud
En fait, c'est le contraire d'une amélioration, car la bobine qui supprimait les champs magnétiques ambiants a été supprimée.
Tu pouvais poser le Béta58 sur un ampli guitare, juste contre le transfo d'alimentation. Il n'y avait aucune ronflette.
Essaye de faire la même chose avec ton Béta58A "amélioré" et tu vérifieras que ça ronfle énormément car Shure a fait une économie au détriment de la qualité.
... pourtant, si j'en crois un article de Shure lui même:
https://shure.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/275
... il semblerait que ça soit le contraire, non ?
Let's Rock !
à Chaud
Cependant, j'avais acheté le premier modèle Béta58 et il avait une belle bobine bien visible autour de la cellule.
En principe cette bobine avec le même nombre de spires que la bobine mobile à l'intérieur de la cellule du micro, branchée en série mais en sens inverse annule l'effet des champs magnétiques.
J'avais fait un test de comparaison en posant un micro SM58 sur un ampli de guitare juste au-dessus du transfo vissé sur la caisse : fort ronflement.
Le béta58 posé au même endroit, avec sa bobine extérieure, supprimait effectivement la majeure partie des ronflements captés par le SM58 (et vraisemblablement par tous les autres micros dynamiques dépourvu de cette bobine compensatrice).
Les nouveaux modèles Béta58A n'ont plus cette bobine apparente, et il me semble difficile d'imaginer qu'elle ait pu être incorporée à l'intérieur de la cellule.
Maintenant, je n'ai pas démonté la nouvelle cellule pour vérifier s'ils l'ont cachée à l'intérieur, n'ayant pas envie de bousiller un micro pour ça.
Variaxocaster
Tu pouvais poser le Béta58 sur un ampli guitare, juste contre le transfo d'alimentation. Il n'y avait aucune ronflette.
Ben en même temps, quelle idée d'aller poser un micro de chant sur les amplis, c'est pas si cher un pied de micro !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
à Chaud
Variaxocaster a dit: Ben en même temps, quelle idée d'aller poser un micro de chant sur les amplis, c'est pas si cher un pied de micro !
-poser son micro au premier endroit venu, et en particulier sur un ampli de guitare (et donc près du transfo secteur vissé sur le haut de la caisse)
-décrocher un micro de chanteur de son pied pour y mettre à la place celui qu'il tient dans sa main. Du coup le micro du chanteur descend et pendouille juste en face de son enceinte de retour, alors que je me suis éloigné un instant pour aller pisser.
Tu imagines ma course de retour pour juguler l'affreux larsen.
... et le présentateur qui m'engueule devant tout le monde parce que je ne connais pas mon métier...
- < Liste des sujets
- Charte