Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm 57 sur tom?

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 2 085 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sm 57 sur tom?
Voila tout est dans le titre? merci :bravo:
Go vegan!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Sm57 sur tom, ca sonne.... Après tout est question de gout. L avantage du sm57 c est qu il donne beaucoup de peche sans trop de prendre la tete.Après le reste, c est titiller, et là ce n est plus de mon ressort.
12
A propos de SM57 sur TOMS, avez vous des conseils pour le réglage de comp, (je veux obtenir un son type metal - très rond ...).
Suis-je obligé de trigger pour obtenir ce fameux "drrrrrum drrrrrrum drrrrum " ???
:clin:

merci pour vos avis...
13
Un 57 sur un tom alto, mouais.
ça fait son job.

Pour certains, c'est effectivement une sorte de référence, comme sur la caisse claire d'ailleurs... après, j'ai jamais eu l'occasion de tester une repique Tom avec un très bon preamp (je n'ai que des preamp assez neutres et milieu de gamme)
Peut être qu'avec un très bon preamp, le micro est transcendé. Mais avec un preamp bon - sans plus - et bien je trouve que c'est pas sensationnel non plus.

-----------

par contre, svp, pas de 57 sur toms bass, c'est pas beau (vraiment pas beau)

-----------

pour des prix similaires, on doit pouvoir trouver d'autre références qui donne des résultats tout aussi convenable, voir meilleurs.

- oktava MK-012 (statique)
- Beyer Opus 87 (statique également)

en dynamique, j'ai pas vraiment de ref en tête, mais chez EV ou des marques comme ça ?
14
Bien d'accord avec toi...

Pour une référence chez EV, y'a le ND468 que j'apprécie vraiment beaucoup (mon préféré :mrg: ) hypercardioïde. Le 478 est cardioïde mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
LA référence pour toms alto et medium, c'est le MD421

Gros coup de coeur pour l'Oktava sur les toms:
15
Pour la compression d'un tom tout est affaire de gout, si tu veux un tom tres claquant, il va falloir que tu definisse le seuil tres bas c'est a dire que si une frappe sur ton tom monte a odb, tu devrais regler le sueil(thershold), a moins 20 db, ensuite toujours pour du claquant, c'est l'attack qui va jouer un role primordial, plus l'attack est courte, plus le son est claquant, sache qu'il y a un rapport entre l'attack et le realease, qui est tres important, de maniere generale, pour une compréssion equilibrée, tu dois definir un realease trois fois plus important que l'attaque...c'est un rapport de trois ... ensuite defini un ratio de 3.1, et la pente, c'est ce qu'on appelle knee, defini la en hard.

ce Tuto est un generaliste sur la compression, il sagit là d'un tom mais c'est valable sur toute source sonore....

Pour tes moutons, ou plutot ton tom rond, defini un attack de 30 a 60 milisecondes, un release en rapport de trois, donc si tu as suivi, un realease
de 90 a 120 miliseconde, un ration de 3.1 fera aussi l'affaire et une pente de 3 à 5....

j'espere etre clair, bon mix :bravo:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !