Perso, je fais de la sono et je ne sais pas à l'avance l'instrument que j'aurais à capter.
J'avais donc acheté un SM57 du temps où il était à la mode et utilisé par la plupart des sonorisateurs pour la reprise d'instruments.
Il ne me plaisait pas à cause notament de sa mauvaise définition dans l'aigu, et j'utilisais plus souvent un statique, un bon électret pour reprise de cymbales ou un Béta87 également utilisé pour le chant.
Maintenant j'ai acheté un Béta57 et j'en suis très content comme micro à peu près polyvalent pour la majorité des instruments. Il restitue le haut du spectre avec plus de clarté.
Mais je connais desz sonorisateurs qui le trouvent trop brillant sur une caisse claire et préfèrent le vieux SM57. Question de goût et d'habitudes de corrections à la console.
Pour ma pat, je penche plutôt pour les statiques. On trouve d'excellents électrets pour des prix dérisoires (Behringer ou autres).
Maintenant, pour un ampli guitare qui coupe systématiquement l'extrême aigu, ça n'a pas grande importance.
Non, apparement il existe bien un 521. Cependant, je suis entièrement d'accord sur la fait qu'un 421 devant un ampli guitare, ça trou le c**!
En général, pour mes prises, je met un 421 pour la précision et un sm57 pour son coté grasouillet que je lui trouve.