Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?
- 41 réponses
- 19 participants
- 4 834 vues
- 18 followers

radikal

salut,est ce que ça se fait souvent d utiliser 2 sm57 en même temps pour créer une image sonore stéréo?
- 1
- 2

ShowMeHowToLive

On le fait aussi avec d'autres micros en couple pour les overhead de la batterie par exemple ou en piano aussi.
Tu comptais le faire pour quel instru ?

rroland

radikal

Docteurnon

et je l'ai fait pour des overheads de batterie (c'est ce que j'ai fais jusqu'à ce que j'ai un couple de micro statiques) ... et c'est franchement : "bof, faute de mieux" ... le son manque de guache ... on m'a expliqué que "les dynamiques ne sont pas faits pour faire des prises en étant aussi éloignés de la source sonore" ...
je l'ai fait également pour une prise de guitare+voix (un gars qui chante et s'accompagne à la guitare) ... la prise étant plus en proximité de la source, ça le fait plus (mais des statiques seraient encore une fois plus adaptés) ... là, tout est dans le soin du placements des micros ...
donc, oui, pour des OHs, fais le, si tu n'as pas d'autres choix, et pour des prises instrus, oui, en travaillant le placement ...

chrisd33

Groove on Family

Sur une caisse claire par exemple un dessus et un dessous pour le timbre, je n'ai jamais eu de problème de phase avec des 57. J'en ai même utiliser un troisième sur un tom.
Pour de la stéréo … le 57 est plus un micro pour des prise de proximité (percussions, amplis, … , voix, … ) peu être moins alaise pour restituer une ambiance. De quelle source veux tu créer une image sonore stéréo?
Le bon exemple c'est pour une prise de guitare et voix faite simultanément, il permet d'isoler assez simplement les deux sources sans trop de repisse voix dans la guitare et guitare dans la voix ( avec un troisième micro pour l'ambiance … )
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

Mamattt

Citation : Je dirai même si les 57 doivent être utilisés en overhead autant les placer en piqué directement à 10 cms des cymbales plutôt que de chercher un couple comme avec du statique..
d'accord avec ça meme si on peut relativiser en disant que cela dépend du style, j'ai une fois été obligé de proceder ainsi pour une batterie métal ça fonctionnait plutot bien j'ai été surpris.
apres c'est sur que les resultats seront plus probants avec du statique.

mister o

Citation : Oui, bien sûr que ça se fait beaucoup en studio

On parle ici d'Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer une image stéréo, donc en couple XY ou AB.
C'est du bricollage, ça peut ètre marrant, mais ils ne sont pas fais pour ça...
Citation : Par exemple pour aenregistrer un instrument (guitare/basse) en plaçant 2 micros devant l'enceinte de l'ampli. Ca permet d'obtenir des rendus différents par rapport à un seul micro mono.
Vrais, mais pas 2 sm57, et ce n'est pas pour une question de stérréo.
On utilise des micros avec des rendus differents pour ce qu'ils apportent au son et on les place géneralement à la même place dans la stérréo du mix.
Par exemple un sm57 sur une guitare électrique vas nous donné le coté rock&roll, du 57,mordant avec sa bosse au dessus de 4000. Et un Royer a ruban, lui vas nous ramener un énorme effect de proximité dans le grave. Un bon mélange des deux nous laisse pleins de possibilités...
Donc au final, je te dirais, que tout est possible, si ça te plais...

chrisd33

Citation : Sur une caisse claire par exemple un dessus et un dessous pour le timbre, je n'ai jamais eu de problème de phase avec des 57
Ne pas oublier quand même de mettre le 57 du timbre hors phase..

pstcho

Mamattt

LoHerry

Sauf si bien sûr on veut volontairement jouer sur le son produit par l'inversion... Mais c'est encore autre chose...
Facebook - PHAAG - Site perso

pstcho

faut faire ca pas ca mais ca

Mamattt

Alyvest

Il me semblait que l'inversion de phase étaient nécessaire si les micros étaient à la même distance de la source ? (une histoire de sinusoïde )

pstcho

ce qui n'est pas le cas entre une peau et un tymbre de caisse claire mais bon dans certains cas ca le fait mieux...
apres y'a pas de recette magique

pstcho

LoHerry

Dont effectivement celle de se retrouver avec des micros à des distances inégales (et non parfaitement égales) pour enregistrer le signal d'une même source qui produisent une inversion de phase entre les deux signaux reçus...
Pour dire combien c'est bluffant, des fois il suffit de changer la distance d'un des deux micros de la source de quelques millimètres pour la retrouver !

Après, comme tout le monde le sait, certaines personnes reconnues du monde de la musique (tous domaines confondus) ont obtenus des résultats qui font aujourd'hui d'eux des "grands" en faisant tout le contraire de la démarche théorique à appliquer...
Tout cela pour rappeler que ce ne sont pas des réponses clefs mais des tendances théoriques qui peuvent aider en pratique et peuvent aussi parfois (heureusement rarement, sauf dans un cas volontaire) nécéssiter le contraire absolu de cette théorie ! (en raison de pleins d'autres paramètres souvent rendus négligeables)
A bon entendeur...

Facebook - PHAAG - Site perso

Mamattt

sonpepere

Hors sujet : moi y a truc qui m'ennerve, c'est de lire timbre avec un "y", c'est un peu comme des ongles qui crissent au tableau... Désolé
www.lesousmarin.net

chrisd33

Citation : depuis tout a l'heure on se croirai a l'ecole
n'y a t-il pas rien de mieux qu'apprendre en confrontant idées et techniques ?
Pour ma part, ayant travaillé et observé beaucoup d'ingé-son en live et en studio, des gars avec une connaissance des techniques sonores monumentale et des oreilles énormes, je n'en ai jamais rencontré 1 seul qui oppose deux capsules de micros identiques sans inverser la phase, c'est un principe théorique obligatoire pour faire une prise digne de ce nom..

Heygeo

Du coup le son etait completement flou.
J'ai reglé le probleme de phase de la facon la plus precise qui soit :
en zoomant tres fort avec cubase sur le signal et mettant les signaux en phase a la main ! et là le son, super !
Evidemment, faut enregistrer en numerique sur PC pour que ma technique marche.
Je peux vous dire en tous cas que c'est pas du pipeau ces histoires de phase.
Ca pourrit vraiment le son.

pstcho

donc pardon pour cette faute recurante que je n'arrive pas a exclure de mon ecriture

Groove on Family

Citation : Ne pas oublier quand même de mettre le 57 du timbre hors phase.
Bien justement avec deux 57 il m'est arrivé plusieurs fois de zapper cette histoire de phase et je n'est pas eu de soucis. Alors qu'en se moment avec un SM57 dessous et un AT650 dessus je n'y échappe pas, le résulta dans les moniteurs te rappelle rapidement qu'il y a un truc qui va pas, …
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2