Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 4 416 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer du stéréo?
:mdr:
salut,est ce que ça se fait souvent d utiliser 2 sm57 en même temps pour créer une image sonore stéréo?
Radikal
2
Oui, bien sûr que ça se fait beaucoup en studio. Par exemple pour enregistrer un instrument (guitare/basse) en plaçant 2 micros devant l'enceinte de l'ampli. Ca permet d'obtenir des rendus différents par rapport à un seul micro mono.

On le fait aussi avec d'autres micros en couple pour les overhead de la batterie par exemple ou en piano aussi.

Tu comptais le faire pour quel instru ?
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
3
Oui, bien sûr, cela se fait. Tu dois juste surveiller la phase comme pour toute prise stéréo.
4
:) salut et merci les gars pour vos reponses.
Radikal
5
Oui, ça se fait ...
et je l'ai fait pour des overheads de batterie (c'est ce que j'ai fais jusqu'à ce que j'ai un couple de micro statiques) ... et c'est franchement : "bof, faute de mieux" ... le son manque de guache ... on m'a expliqué que "les dynamiques ne sont pas faits pour faire des prises en étant aussi éloignés de la source sonore" ...
je l'ai fait également pour une prise de guitare+voix (un gars qui chante et s'accompagne à la guitare) ... la prise étant plus en proximité de la source, ça le fait plus (mais des statiques seraient encore une fois plus adaptés) ... là, tout est dans le soin du placements des micros ...
donc, oui, pour des OHs, fais le, si tu n'as pas d'autres choix, et pour des prises instrus, oui, en travaillant le placement ...
6
Je dirai même si les 57 doivent être utilisés en overhead autant les placer en piqué directement à 10 cms des cymbales plutôt que de chercher un couple comme avec du statique..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
7
Utiliser deux sm57 en même temps, ça se fait ... et ça fonctionne très bien.
Sur une caisse claire par exemple un dessus et un dessous pour le timbre, je n'ai jamais eu de problème de phase avec des 57. J'en ai même utiliser un troisième sur un tom.

Pour de la stéréo … le 57 est plus un micro pour des prise de proximité (percussions, amplis, … , voix, … ) peu être moins alaise pour restituer une ambiance. De quelle source veux tu créer une image sonore stéréo?

Le bon exemple c'est pour une prise de guitare et voix faite simultanément, il permet d'isoler assez simplement les deux sources sans trop de repisse voix dans la guitare et guitare dans la voix ( avec un troisième micro pour l'ambiance … )

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

8

Citation : Je dirai même si les 57 doivent être utilisés en overhead autant les placer en piqué directement à 10 cms des cymbales plutôt que de chercher un couple comme avec du statique..


d'accord avec ça meme si on peut relativiser en disant que cela dépend du style, j'ai une fois été obligé de proceder ainsi pour une batterie métal ça fonctionnait plutot bien j'ai été surpris.
apres c'est sur que les resultats seront plus probants avec du statique.

9
Désolé mais la critique s'impose, sans moqueries:

Citation : Oui, bien sûr que ça se fait beaucoup en studio


:non: Tu as dut oublier home devant studio.
On parle ici d'Utiliser 2 sm57 en même temps pour créer une image stéréo, donc en couple XY ou AB.
C'est du bricollage, ça peut ètre marrant, mais ils ne sont pas fais pour ça...

Citation : Par exemple pour aenregistrer un instrument (guitare/basse) en plaçant 2 micros devant l'enceinte de l'ampli. Ca permet d'obtenir des rendus différents par rapport à un seul micro mono.


Vrais, mais pas 2 sm57, et ce n'est pas pour une question de stérréo.
On utilise des micros avec des rendus differents pour ce qu'ils apportent au son et on les place géneralement à la même place dans la stérréo du mix.
Par exemple un sm57 sur une guitare électrique vas nous donné le coté rock&roll, du 57,mordant avec sa bosse au dessus de 4000. Et un Royer a ruban, lui vas nous ramener un énorme effect de proximité dans le grave. Un bon mélange des deux nous laisse pleins de possibilités...

Donc au final, je te dirais, que tout est possible, si ça te plais...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
10

Citation : Sur une caisse claire par exemple un dessus et un dessous pour le timbre, je n'ai jamais eu de problème de phase avec des 57


Ne pas oublier quand même de mettre le 57 du timbre hors phase.. :clin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...